Conseils sur contrat d'embauche secrétaire de mairie

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
PHALAE72

Conseils sur contrat d'embauche secrétaire de mairie

Message par PHALAE72 »

Bonjour,
Devant être embauchée en tant que secrétaire de mairie de ma commune ( -de 500 habitants) au mois de mai prochain, je viens d'apprendre qu'il y a de fortes chances pour qu'en fait on me propose un CDD de 3 ans plutôt qu'un CDI, de même alors que je pensais récupérer les 22h de l'actuel secrétaire on me parle désormais de 17h30 .... cela m'a quelque peu refroidie car je pensais ainsi être stagiaire pendant 1 an puis adjointe territoriale mais là je suppose que cela ne sera plus possible ? Que me conseillez-vous ?
Merci de m'aider.
Lecat

Re: Conseils sur contrat d'embauche secrétaire de mairie

Message par Lecat »

Alors, d'abord, parce qu'il y a souvent confusion: être titulaire et être en CDI, ce n'est pas la même chose. En fait, vous pouvez être embauchée sous trois régimes différents:

-- CDD de droit public, en sachant qu'au bout de 6 ans vous êtes obligatoirement renouvelée en CDI de droit public
-- CDI de droit public
-- fonctionnaire: vous êtes nommé sur un poste permanent, et au bout d'un an en tant que stagiaire (si tout va bien) vous êtes titulaire (attention: de votre grade, pas du poste en soi, même si en petite mairie ça ne fait guère de différence si vous êtes, comme moi, de toute façon le seul administratif de la commune)

Dans la mesure où beaucoup de centres de gestion exigent que les secrétaires de mairie soient adjoints administratifs 1re classe au minimum, ça signifie qu'on ne peut pas être nommé sans avoir le concours ou l'examen d'adjoint administratif 1re classe. L'effet, c'est que beaucoup de secrétaires de mairie sont donc embauchées comme contractuelles au lieu d'être nommées. C'est très habituel, et vous ne devez pas en soi être surprise par ça. Si on vous propose un CDD de 3 ans, en l'occurrence, j'en déduirais plutôt qu'on semble vous faire a priori confiance.

Par ailleurs, il faut savoir que les agents intercommunaux ont le droit de travailler davantage que 35 h par semaine (40 h 15 pour être précis). Ça signifie que pour compléter un emploi à 17 h 30 vous pouvez prendre également un autre emploi ailleurs, en allant jusqu'à 22 h 45 en plus. Ça vous laisse un peu de "marge" pour chercher autre chose à côté, si vous pensez que 17 h 30 ne sera pas assez pour vos besoins. En sachant là aussi que les secrétaires de mairie qui occupent deux, voire trois emplois, c'est assez courant.
PHALAE72

Message par PHALAE72 »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas avertie lorsque j'ai une réponse à mes messages alors que je l'ai bien notifié dans le panneau de l'utilisateur ....
bref, merci pour les infos, donc mes options sont une embauche en CDD de droit public ou en CDI de droit public, c'est ça ? et aucune chance d'avoir le grade d'adjoint administratif même avec le CDI au bout d'1 an ? concours obligatoire ? c'est pas ce qu'on m'avait dit, je suis déçue, décidément ! déjà qu'on veut me diminuer les heures, 17h30 au lieu de 22h pour l'actuel secrétaire avec une population de 482 habitants, idem pas d'autres secrétariats dans les environs pour arriver à un temps plein alors qu'on me l'avait fait miroiter .... et surtout tout le boulot !!!! DADSU commencé aujourd'hui avec le secrétaire, pff moi la compta je découvre alors c'est vraiment l'horreur, quand j'imagine que je serai toute seule au mois de juin, j'ai vraiment des doûtes ...... et comment peut-on arriver à cumuler plusieurs mairies ? entre les paies, les factures, la cantine, etc. et j'en oublie, je ne me vois pas tenir sur 17h30 ...
Peux-tu me renseigner et me conseiller ? merci d'avance.

PS : pour info, ma précédente réponse car mon message initial a été scindé en 2 ....
concernant mon statut je n'en ai aucun, je ne suis titulaire d'aucun concours, j'ai été embauchée sur mon potentiel !!!! pas sur mes connaissances (maîtrise d'anglais !), ma vie professionnelle est "assez" pauvre (quelques petits CDDs d'insertion depuis 10 ans) et je me suis dit que ce poste était peut-être une opportunité de rentrer dans la FPT et surtout d'apprendre un vrai métier (j'ai déjà 41 ans, je suis une vieille !), sans rire je pense que mis à part le salaire c'est vraiment un métier intéressant, mais je vais voir à l'usage !
Concernant le contrat, à la base je pensais être embauchée en CDI comme l'actuel secrétaire de mairie (ancien instituteur, grade de rédacteur) mais en fait il se peut que cela soit en CDD de 3 ans, donc que faire ? en discuter avec l'employeur ? de même pour les formations du CNFPT, en tant que contractuelle c'est l'employeur qui paie ? mais s'il ne veut pas ?
Voilà, je me pose beaucoup de questions quant à savoir quoi faire, si vous avez des conseils, je prends !!! Merci d'avance !
Lecat

Message par Lecat »

J'ai moi-même une licence d'anglais à l'origine. Et je n'ai mis le pied dans la FPT qu'à 31 ans. Voyez que ça n'est en rien un obstacle. :D

Autrement, on peut effectivement être nommé stagiaire en catégorie C sans concours... Mais ça équivaut alors à être adjoint 2e classe. Or, comme seul un 1re classe peut être secrétaire, ça signifie qu'on peut entrer sans concours en catégorie C, mais pas en tant que secrétaire de mairie.
Après, je vous avoue qu'entre être secrétaire en CDI et être fonctionnaire, la différence ne joue guère que pour les mutations à mon sens. Et trouver une mutation en catégorie C n'est pas évident de toute façon.
Et beaucoup de secrétaires sont contractuelles. Mon sentiment, c'est que vous ne devriez donc pas vous inquiéter pour ça. Un CDD de 3 ans, c'est usuel. Il faut simplement veiller à négocier un peu son salaire pour être, comme un titulaire, tout de même un peu au-dessus du SMIC.

Par contre, 17 h 30, si vous êtes vraiment la seule administrative de la commune, ça me paraît peu. Je suis moi-même à 35h pour une commune de la même population, et je dois dire que ne vois guère comment je pourrais effectuer le travail avec moins de 28h, sauf à restreindre grandement les heures d'ouverture, et qu'en outre le maire et son conseil n'aient vraiment aucun projet pour la commune.
Saluvie

Message par Saluvie »

Bonjour,

juste un petit mot pour vous dire que je gère 2 communes, une de 230 habitants avec 14 h00 et l'autre de 450 habitants avec 23 heures depuis 2012 avant c'était avec 20 h00 mais ça faisait un peu court par rapport à tous les projets communaux ! Et donc au final je m'en sort très bien, bien sur il y a certaines périodes un peu folklorique mais ça mais du piment dans ma vie !!!

amicalement
PHALAE72

Message par PHALAE72 »

Merci pour les réponses,
En effet concernant le nombre d'heures je pense que je vais en toucher un mot au maire, surtout que je débute donc 17h30 je pense que ce sera un peu juste, 22h me semble plus normal .... concernant le contrat d'embauche je me suis renseignée à la mairie et si on est embauché en CDI on devient stagiaire puis on est titulaire au bout d'1 an (adjoint administratif 2e classe), même sans avoir passé le concours ....
Voilà !
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

Bonjour,

Vous ne pourrez pas être recrutée en CDI directement. Vous pourrez l'être au bout de 6 ans de CDD...

Trouvé ça qui semble être la solution choisie par votre autorité : http://www.cdg82.fr/fr/carrieres-statut ... aires.html

Lancer l'assistant / Choix 2 / Choix 2.1 / Choix 2.1.5
PHALAE72

Message par PHALAE72 »

Merci pour le lien, vraiment très intéressant et très utile, à la vérité je vais en parler à l'actuel secrétaire de mairie qui me forme car je ne pense pas qu'il le sache lui-même, mais de là à ce que l'embauche se fasse ainsi ... enfin, qui ne tente rien ...
encore merci.
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

Ahhh, les secrétaires de mairie d'il y a 20 ans... Tout un programme ! Effectivement, beaucoup ne sont plus à la page...

Mais pour leur défense, le métier a considérablement évolué en 20 ans.
Répondre