prépa concours cat A avec changement de filière

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mars_blackmon

prépa concours cat A avec changement de filière

Message par mars_blackmon »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je souhaite m'inscrire pour la prépa concours de cat. A. J'occupe un poste de chargé de comm' (filière administrative), la logique veut donc que je prépare le concours d'attaché territorial. Seulement voilà, derrière la fonction de chargé de comm', se cache plutôt la fonction d'infographie et webmaster (95% de mon travail consiste à concevoir des mag, flyers, affiches, etc...) et je vois sur le formulaire d'inscription de la prépa concours que l'on peut s'inscrire à celle d'ingénieur territorial avec spécialité "communication".

Ma 1ère question est donc : ai-je intérêt à faire un changement de filière? (sachant que la filière technique est parfois plus intéressante que la filière administrative sur le plan de la carrière de l'agent).

Ma question suivante est : sachant que je suis infographiste passionné mais autodidacte, cela sera t'il suffisant pour intégrer la filière technique? y a t'il des tests qui nécessitent forcément d'avoir fréquenter les BA ou tout autre écoles sup des métiers de la comm'?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter des informations.

Bonne soirée.
AJ44

Re: prépa concours cat A avec changement de filière

Message par AJ44 »

Bonjour,

Je ne peux pas répondre à toutes les questions, mais la seule chose que je peux dire, c'est que dans le concours d'ingénieur, il n'y a pas de spécialité communication.

Il y a la spécialité : information et systèmes d'information, et une option systèmes d'information et de communication, mais c'est pas certain que ça cadre bien avec ce que vous faites.

Pour cela, regarder le détail du programme de cette spécialité : http://www.cdg44.fr/sections/l_emploi_t ... 7-2009.pdf
ghp

Message par ghp »

Concernant la mention " la filière technique est parfois plus intéressante que la filière administrative sur le plan de la carrière de l'agent ". Il faut voir ce que tu mets derrière "carrière de l'agent". Si c'est la paie, probablement. Mais la carrière n'est pas la paie, a priori.

Cet apparté fait, voici une réponse quant à la possibilité de passer le concours ingénieur territorial sans le diplôme requis:

Pour passer le concours, tu vas devoir introduire un dossier de validation de diplômes et/ou de l'expérience auprès du CNFPT.
Beaucoup d'appelé, peu d'élus.
mars_blackmon

Message par mars_blackmon »

merci AJ44 et ghp pour vos réponses. après lecture du pdf la PAO n'apparait pas dans l'option systèmes d'information et de communication, seul la partie programmation web pourrait "coller" avec le descriptif de l'option.

Par "carrière de l'agent", j'entends bien sûr la rémunération mais aussi l'évolution de carrière qui, d'après ce que j'ai ouïe dire, est plus facile que dans la filière administrative.

J'ai demandé aux RH de se renseigner auprès du CDG, j'attends un retour...

Merci encore.
ghp

Message par ghp »

Tu as des infos de procédure ici :
http://www.cnfpt.fr/sites/default/files ... 012pdf.pdf
Répondre