Marché de maîtrise d'oeuvre à réviser

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ghp

Marché de maîtrise d'oeuvre à réviser

Message par ghp »

Bonjour,

Je suis confronté à un cas pratique un peu compliqué pour moi. L'exemple qui suit n'est pas celui de ma collectivité mais je dois m'y pencher...

La commune de COLLTER ;-) souhaite réaliser un groupe scolaire avec 3 bâtiment (2 neufs + 1 réhab). Son budget initial est de 2,4 millions d'euros. Elle a recruté un architecte qui a la mission complète (esquisse jusque réception des travaux). A l'issue de la conception, elle n'a pas eu les financements de cette opération.

Elle a donc été contrainte de réviser son budget initial qui est passé à 1,2 millions d'euros (1 bâtiment neuf + 1 réhab). L'architecte accepte de continuer la mission mais doit reprendre la phase de conception AVP/PRO et réclame une rémunération complémentaire puisque le programme a changé et qu'il reprend les études de conception.

Là, subitement, la trésorerie intervient. Elle refuse que la commune parte sur ce scénario et lui demande de relancer la consultation. En effet, elle accepte mal que pour un bâtiment dont le coût des travaux va baisser, les honoraires de maîtrise d'oeuvre soient plus important. De son côté le maire est réticent à reconsulter car :
- on a déjà perdu pas mal de temps ;
- l'architecte donne satisfaction ;
- un nouvelle consultation impliquera des honoraires plus important encore que le complément demandé pour reprendre la conception.
Mais le maire sait également que le trésorier refusera de payer les mandats du "complément de mission" non prévu au marché initial.

Alors les solutions avancée ont été :
- avenant au contrat (TP refuse) ;
- reconsultation (maire refuse) ;
- marché complémentaire (à l'étude).
Je suis à peu près sûr que le marché complémentaire n'est pas envisageable car on est à mon avis hors champ d'application : " Les marchés complémentaires de services ...consistent en des prestations qui ne figurent pas dans le marché initialement conclu mais qui sont devenues nécessaires, à la suite d’une circonstance imprévue, à l’exécution du service ou à la réalisation de l’ouvrage tel qu’il est décrit dans le marché initial, à condition que l’attribution soit faite à l’opérateur économique qui a exécuté ce service ou réalisé cet ouvrage :
a) Lorsque ces services ou travaux complémentaires ne peuvent être techniquement ou économiquement séparés du marché principal sans inconvénient majeur pour le pouvoir adjudicateur ;
b) Lorsque ces services ou travaux, quoiqu’ils soient séparables de l’exécution du marché initial, sont strictement nécessaires à son parfait achèvement.
Le montant cumulé de ces marchés complémentaires ne doit pas dépasser 50 % du montant du marché principal."

Je ne pense pas que l'ont soit dans un "service complémentaire" qui ne puisse pas être séparé du marché principal, même si les honoraires complémentaires ne dépassent pas 50% du marché principal.

Auriez-vu un éclairage sur la question ?

Par ailleurs, au-delà de la solution, il me semble que le TG n'a pas à s'occuper de la question puisqu'il n'est pas juge de la légalité des actes de l’ordonnateur (un avis éclairé là-dessus ?)...

Merci pour votre aide.
marie la Lyonnaise

Re: Marché de maîtrise d'oeuvre à réviser

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Sur le trésorier qui ne doit pas faire de contrôle de Légalité, voir ici :
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... %A9#p57262

C'est plié il y a même une circulaire le précisant 8)

Aussi si vous avez une délib et un avenant avec le BOOOOOO cachet du contrôle de Légalité, le Trésorier ne peut rien.

Bien sur il faut argumenter :
ETAPE 1 : oui l'archi doit travailler à nouveau (l'APD était validé ou pas ?) mais sur les phases ACT-EXE-DOE il y a donc moins d'heures : il faut donc comme toujours négocier....
ETAPE 2 : effectivement il faut argumenter en ce sens : gestion des deniers en bon père de famille, de plus il est impossible de déroger à la Loi MOP sauf accord de dérogation de la Pref : de ce fait il y a effectivement un surcoût et ce sont ces arguments qu'ils faut avancer pour convaincre votre TP.
A quelle occasion son avis a t-il été sollcité ?

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
ghp

Message par ghp »

marie la Lyonnaise a écrit :SUPPRIME
Bonsoir,

Merci pour les éléments de réponse. Pourquoi le TP a été sollicité... Parce qu'il s'agit d'une petite commune et que le maire demande l'avis du TP sur tout ce qui concerne de près ou de loin les finances publiques. Bref, il tend le bâton pour se faire battre, et ça marche !

Sur l'étape 1 : tout était validé de l'ESQ jusqu'au PRO (et 1/2 ACT). Mais les banques n'ont pas suivi. Donc pour un avenant de recalcul des phases 1/2 ACT EXE DOE, ça passera avec une baisse. Mais la commune ne coupera pas à payer les nouveaux APS-APD-PRO. Disons que tout le monde est d'accord (commune, architecte, AMO) sauf le TG. Je trouve aussi que la commune devrait délibérer sur un avenant et renvoyer le TG dans sa ligne de but quand le Préfet aura fait le contrôle de légalité, mais je ne me fait pas d'illusion...
Sur l'étape 2 : tout à fait d'accord. Mais le TG a une vision "puriste" de la chose : nouveau budget, nouveau projet, nouvelle consultation...

Finalement, la commune récolte un peu ce qu'elle sème dans ses relations avec le TG.

A suivre...
Modifié en dernier par webmestre le mer. 19 déc. 2012 10:28, modifié 1 fois.
Raison : CITATION COMPLETE, COMPLETEMENT INUTILE !
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Bon dans l'absolu le discours du Tg est audible : puisqu'il faut repartir autant remettre en concurrence car la surface utile à changer et vous pourriez avoir une bonne surprise avec un moe qui préconise autre chose de moins cher peut être....
De plus le PC doit également être retiré, le besoin a changé, le Prefet purrait donc lui aussi estimer qu'il faut repartir :oops:

Ben....courage alors....
Pour la procédure voir l'autre post sur résilaition au motif d'IG et ma réponse :mrgreen:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
chafouin

Message par chafouin »

bonsoir,
c'est une solution mais peut être que le maire s'il tient à ne pas relancer pourrait se battre un peu .... car la reprise sur un bâtiment neuf et un reha est elle vraiment génératrice de travail sup pour l'archi ? (la suppression d'un bâtiment est elle simple ou fait elle reprendre la distribution interne d'un ou des deux autres ?) si avenant pas certain que marché à la hausse .... à comparer entre coût actuel revu et nouvelle procédure plus coût déjà payé + indemnité selon rédaction du marché actuel résilié
si relance : impossible de réutiliser le travail du premier archi sauf s'il regagne .....
ghp

Message par ghp »

Bonjour et merci Chafouin,

Concernant le volet réhab, peu de changement. Pour le neuf, on est déjà 3 scénarios car il s'agit de faire rentrer les maternelles et primaires dans un bâtiment alors qu'initialement, c'était sur 2...
Bon, le surcoût en honoraires de MOE me semble un peu excessif (parce que finalement, on a plus grand chose à dessiner vu les surfaces réduites et le programme contraint) mais comme le maire a validé, je ne monterai pas au front à sa place.

Finalement, en discutant, je me dis que le TG n'a peut-être pas tort... Si ce n'est que pour les délais, on ne sera pas gagnant.

Je vous dirai ce qu'il en est...

bonne soirée
Répondre