Ma conjointe travaillant pour la mairie de Notre commune au grade d’ adjoint technique et au statut de la fonction publique territoriale depuis 2007,son travaille consiste a faire les menages dans ecoles et mediatheque.
Elle se voit cette année dépourvu de la prime de fin d’année ou 13ieme mois (mentionné de cette facon sur bulletin de l’an passé) après avoir demandé a quelques collègues qui elle l’ont bien reçue elle s’ est rendu en mairie ce jour et la personne s’occupant de verser les salaires lui a indiqué que s était sur demande du responsable du personnel .Qui n’a pas donné suite pour l’instant a un RDV.
Il y a quelque temps ce dernier a convoqué ma conjointe pour lui signaler qu’il avait fait une vérification sur ces horaires effectués a cette médiathèque par le biais de l activation et désactivation de l’alarme .Je précise que cela a été fait sans prévenir auparavant. Effectivement le travail étant fait elle s’en allait avant l’heure et la tres bien reconnu devant lui. Nous en déduisons que la prime a été suspendu pour cette raison.
en juillet et depuis de nombreuses années les écoles étant fermées ma conjointe et ses collègues doivent effectuer un ménage complet et après c’est fini (en quelque sorte un avantage qui existe depuis des décennies.D’autres employé sont également dans le même cas mais a qui on n’a rien demandé de plus). Mais cette année le centre aéré se trouvant dans l’ecole ce Mr leur a demandé de faire le ménage sur les horaires de l’activité scolaire. Après un refus des employées elles se sont vu entendre que si elles ne le faisait pas elles ne serait pas payé pendant cette période de vacances scolaires.Ma conjointe elle ayant déjà eu part du cas médiathèque a accepté de perdre cet avantage en vu de comblé les heures non effectuées pour compenser.mais apparemment cela n’a pas eu d’effet pour cette fameuse prime.
Nous aimerions donc connaitre votre point de vue sur ces faits et avoir quelques conseils
DEPOURVU DE PRIME
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Re: DEPOURVU DE PRIME
Bonjour, il y a plusieurs questions dans votre message.
1) si j'ai bien compris votre collègue fait le ménage dans la médiathèque et lorsqu'elle estime avoir fini elle s'en va. C'est le principe du "fini-parti". Il est discutable. Ce principe a t-il été acté dans un document/une note de service quelconque ? Avouez qu'il peut être choquant pour un responsable qu'après une simple vérification il se rende compte que son personnel se fait rémunérer pour des heures qu'il ne fait pas ... que diriez vous si votre garagiste vous facturez 10 heures de main d'oeuvre alors que vous avez la preuve formelle qu'il n'a travaillé que 5 heures sur votre véhicule, vous lui donneriez une gratification ? Une prime est une gratification.
J'espère que votre collègue ne rentre pas chez elle une fois son travail terminé à la médiathèque sinon c'est encore pire cela peut être caractérisé en abandon de poste.
2) Dans le cas de l'école/centre aéré il s'agit là aussi d'un avantage auto-octroyé ou basé sur une note de service ou un document officiel ? Que font vos collègues au mois de juillet pendant le temps dégagé par la non réalisation du ménage (compréhensible) dans l'école ?
Il ne faut pas perdre de vue que notre rémunération se base sur des heures de travail, ou à défaut
, sur des heures de présence dans la collectivité. C'est la base de tout travail rémunéré.
Bien évidemment ce principe doit être appliqué à tous les agents de votre collectivité.
Néanmoins pour éviter d'envenimer les choses, le dialogue doit s'instaurer entre toutes les parties. Il est clair que votre responsable a fauté (sur le plan des relations humaines) en ne mentionnant pas par écrit, ou à minima de vive voix, la non attribution de la prime de fin d'année à votre collègue. Mais il a fait son boulot en vérifiant le temps de travail de ses agents. La nouvelle année qui arrive est peut être l'occasion de mettre sur la table une nouvelle organisation du travail claire, compréhensible, légale et juste pour tout le monde.
1) si j'ai bien compris votre collègue fait le ménage dans la médiathèque et lorsqu'elle estime avoir fini elle s'en va. C'est le principe du "fini-parti". Il est discutable. Ce principe a t-il été acté dans un document/une note de service quelconque ? Avouez qu'il peut être choquant pour un responsable qu'après une simple vérification il se rende compte que son personnel se fait rémunérer pour des heures qu'il ne fait pas ... que diriez vous si votre garagiste vous facturez 10 heures de main d'oeuvre alors que vous avez la preuve formelle qu'il n'a travaillé que 5 heures sur votre véhicule, vous lui donneriez une gratification ? Une prime est une gratification.
J'espère que votre collègue ne rentre pas chez elle une fois son travail terminé à la médiathèque sinon c'est encore pire cela peut être caractérisé en abandon de poste.
2) Dans le cas de l'école/centre aéré il s'agit là aussi d'un avantage auto-octroyé ou basé sur une note de service ou un document officiel ? Que font vos collègues au mois de juillet pendant le temps dégagé par la non réalisation du ménage (compréhensible) dans l'école ?
Il ne faut pas perdre de vue que notre rémunération se base sur des heures de travail, ou à défaut

Bien évidemment ce principe doit être appliqué à tous les agents de votre collectivité.
Néanmoins pour éviter d'envenimer les choses, le dialogue doit s'instaurer entre toutes les parties. Il est clair que votre responsable a fauté (sur le plan des relations humaines) en ne mentionnant pas par écrit, ou à minima de vive voix, la non attribution de la prime de fin d'année à votre collègue. Mais il a fait son boulot en vérifiant le temps de travail de ses agents. La nouvelle année qui arrive est peut être l'occasion de mettre sur la table une nouvelle organisation du travail claire, compréhensible, légale et juste pour tout le monde.
Par contre le fait d'utiliser le journal de l'alarme comme pointeuse est plus que limite. Si on veut contrôler les temps passés, on met en place un vrai système en impliquant les instance représentatives, on ne détourne pas l'usage d'un système existant.
-
Trahir la confiance que la hiérarchie et la collectivité vous porte n'est pas non plus très glorieux. Dans un monde idéal il est vrai qu'un outil ne doit pas être détourné de son usage principal mais un agent doit faire les heures pour lequel il est payé. Dans ce cas là, il y a des reproches à faire dans les 2 camps, personne n'est blanc.
Bonjour le plus urgent est de voir si la délibération qui attribue ce fameux 13ème mois est notifier les différentes mesures de suppréssion de cette prime , si rien n'est noté , votre amie est en DROIT de l'avoir
kanac
kanac