Assistance à Maitre d'ouvrage & maitre d'oeuvre,1 couple à 1

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
celca

Assistance à Maitre d'ouvrage & maitre d'oeuvre,1 couple à 1

Message par celca »

Bonjour,

Je souhaite pouvoir bénéficier de vos lumières. [-o<
Je suis actuellement dans la préparation d'une consultation pour une assistance à maîtrise d'ouvrage pour la réhabilitation complète d'un bâtiment. Nous souhaitons une assistance relativement complète: diagnostic des travaux à réaliser, diagnostic économique, rédaction de la consultation et assistance allant jusqu'à l'ouverture des plis pour la maîtrise d'oeuvre.
Le problème c'est que nous voulons éviter un écueil dans lequel nous sommes déjà tombé qui est que le titulaire du marché d'AMO devient le MOe. La boîte rédige le marché auquel elle va répondre et qu'elle risque plus que fortement d'emporter. #-o
Y a-t-il un ressort juridique qui nous permette de signaler dans la consultation d'AMO que le titulaire de l'AMO ne pourra candidater à la MOe :?:

Merci à ceux qui pourront m'apporter une réponse.

Cordialement,
Celca.
max34

Re: Assistance à Maitre d'ouvrage & maitre d'oeuvre,1 couple

Message par max34 »

si vous confier à votre AMO la mission d'ouverture et d'analyse des plis de MOE il ne peut pas répondre à la consultation de MOE, sinon il sera "juge et parti".

Votre AMO ne répondra pas de lui même à cette consultation (en théorie), sinon vous aurez choisi un très mauvais AMO

si vous voulez vous border, vous pouvez stipuler au contrat de votre AMO que celui-ci ne pourra pas présenter une offre pour la MOE mais pas nécessaire pour ma part
max34

Message par max34 »

je rappelle que cette interdicition n'est valable que si vous confier à votre AMO la mission d'analyse des offres de MOE et/ou le suivi de la mission de MOE, sinon dans le cas contraire votre AMO peut postuler à la MOE sous conditions (fournir les éléments/doc élaborés par l'AMO , toutes les info que l'AMO a eu pour faire sa mission nécessaire à la MOE, à fournir dans le DCE... que l'AMO ne rédige pas les docs de telle façon que cela le favorise ou soit le seul à pouvoir répondre lors de la consultation de MOE)

Après, le fait d'avoir une meilleure connaissance du dossier n'est pas un motif d'élimination d'un candidat à la MOE ayant participé aux études préalables.
celca

Message par celca »

Merci beaucoup Max34. En effet, nous pensions passez par ce biais. Cela aura le mérite d'effacer la candidature de l'AMO.
Merci pour tout et bonne continuation à vous. :)
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour

Effictevement je partage les analyses données....mais...l'inverse ce discute aussi, faire le choix du diag à A et de la moe à B peut également être à double tranchant et je vais d'ailleurs lancer un marché de Moe avec mission de base et diag pour la réhabilitation et mise en accessibilité de trois bâtiments existants.
Suite à deux expériences désastrophiques avec résiliation du marché moe :evil: nous faisons donc le choix inverse sur la base de ce postulat :
analyse des deux marchés précédents : des diagnostics incomplets, avec des manquements et des moe avec la facheuse manie de faire exploser les enveloppes de travaux :evil:
Nous ne rentrerons pas dans les détails du contentieux sur les DIAG, mais si le diag est fait par celui qui va gérer les travaux, c'est une façon d'avoir la main mise d'entrée sur la futur enveloppe des travaux : le Moe doit s'assumer du début à la fin. De plus, faire le choix de deux procédures distinctes, c'est quelque part avoir l'assurance que les meilleurs vont se garder pour la part du Lion et ne postuler que pour la marché de Moe...
ATTENTION : je parle de réhab ou d'agencement, pas de travaux de création, car là c'et bien différents...

Comme d'habitude, je pense que chaque besoin est différent, chaque approche est différente, mais comme dans tout plan type "science po", il faut toujours une sous-partie avec basculement circonspect...ainsi ceux qui liront le post pourront se forger leur avis propre et décider en fonction de leur cas spécifique.

Bien cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
celca

Message par celca »

Bonjour Marie la Lyonnaise!

J'avoue, j'espérais secrètement avoir une réponse de vous ;) Le choix qui semble être fait par ma hiérarchie d'empêcher l'AMO d'obtenir la MOe est surtout une conséquence de déboire passés où, pour le bien de la collectivité, il était préférable de retenir la candidature de l'AMO pour la MOe. Cela est tout de même un peut risqué. Le dernier cas, ça a été car l'entreprise était la mieux placée, mais en CAO nous avons eu la réflexion d'un membre (qui est en effet compréhensible) de savoir si ça n'était pas un peu déloyal de reprendre l'AMO sur la seconde mission parce que ce dernier avait "forcément" une meilleure connaissance du sujet. D'ailleurs, pour avoir eu une personne de notre Préfecture, ils ne semblent pas franchement apprécier ce type de démarche chez nous 8-[
Pour ma part, je débute ma carrière et suis seulement dans ma première année de MP, donc pour ce qui est du recu :? on ne peut pas dire que j'en dispose vraiment :)

Si je comprends bien le sens de votre réponse, en gros il n'y a pas de meilleure solution. L'éviction de A pour la mission B ou l’accolement de ces deux missions pour un seul et même prestataire... Chacune a ses inconvénients. Pour notre part, l'AMO contiendrait déjà une tranche conditionnelle (rédaction de la consultation de MOe et analyse des offres) car nous ne sommes pas certains que nos élus aient pris la pleine mesure de l'engagement. Nous préférons être certains de cela avant de se lancer :)

Merci pour vos contributions. Je vais en faire part à mes collègues et nous verrons quelle option nous retiendrons ;)
Celca
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour Celca

Oui pour les travaux neufs nous sommes comme votre collectivité, et souhaitons séparer l'AMO du Moe mais...dans le cadre d'une réhabilitation ce n'est pas la même chose : votre rôle est d'éclairer vos élus et collègues, ensuite effectivement la décision est prise et nous la suivons :wink:

Amitié
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre