Titre de concession introuvable !

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Melissa-egsy

Titre de concession introuvable !

Message par Melissa-egsy »

Bonjour,

Je suis chargée depuis peu de la gestion des concessions du cimetière communal et je me retrouve confrontée à un problème. Une dame m'a demandé de l'aider à retrouver une concession de famille sur notre cimetière. Après recherche sur le plan du cimetière (plan fait à la main des concessions où figurent les numéros attribués aux emplacements ainsi que le nom du concessionnaire), j'ai retrouvé ladite concession. Seulement celle-ci n'est pas numérotée et après recherche dans les dossiers je n'ai pas de titre de concession (pas de trace sur notre logiciel non plus bien évidemment)... La concession a dû être achetée aux alentours de 1870.
La personne qui est venu se renseigner en mairie souhaiterait entretenir cette concession qui est à l'abandon pour le moment...

Je ne sais pas trop quoi lui répondre ni quoi faire pour le moment ! Peut-on lui autoriser des travaux sur la concession si nous n'avons pas le titre et comment lui certifier que c'est bien la concession qu'elle recherche qui est notée sur notre plan ?

Merci d'avance pour vos réponses.
aghui

Re: Titre de concession introuvable !

Message par aghui »

Le titre de concession n'aurait pas migrer aux archives ?
Qu'y at-il sur cette emplacement ? une stèle comportant des noms, des dates ?
Quels sont les élèments qui t'ont permis de retrouver cette concession ?
Essaie de rassembler un max d'info, tout ce que tu peux trouver, en farfouillant dans les archives, en cherchant les inhumations qui ont eu lieu dans la sépulture et sur les registres d'inhumations : parfois il y a des infos ajoutées deci delà sur ces registres ;)
Tu t'attaques à un boulot de Sherlock, bienvenue dans not' monde de chercheurs au trésors ^^

Sois dit en passant : n'importe qui peux effectuer des travaux sur une concession (si tant est que le concessionnaire soit d'accord, mouhahaha....enfin là je crois que la question ne se pose plus ;) ) donc oui, la personne peut l'entretenir. Pour ce qui est d'y autoriser une inhumation, pour le moment c'est niet : sans titre on ne sait pas la destination de la concession, ni le concessionnaire et par conséquent ses ayant droits.

Aghui', élémentaire (je te jure que ça finir par le devenir ^^)
Melissa-egsy

Message par Melissa-egsy »

A ma connaissance rien de ce qui concerne le cimetière n'est archivé... Et apparemment sur l'emplacement plus rien ne figure ! Le seul et unique indice que j'ai c'est ce fameux plan manuscrit où sont inscrits les noms du concessionnaire et celui de son épouse (heureusement car, bien sûr, le concessionnaire à un nom de famille que la moitié des habitants de la commune porte !).
Registres d'inhumation ? Qu'est ce que c'est que ça ? On a forcément ces registres ?

Je pense que je vais pas m'ennuyer avec cette demande !

Merci pour la réponse en tout cas :)
maurelie

Message par maurelie »

tu peux peux etre chercher dans le registre de cimetière (si tu en as un bien sur) attention il faut que tu sois sur que la concession existe toujours réellement dans le cimetière il y a peut etre eut une reprise car 1870 c'est un peu vieux , je vérifierais egalement dans le registre de l'ossuaire pour etre sur et peut etre une petite visite au cimetière pour en etre sur
bon courage
Répondre