examen secrétaire de mairie

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
PHALAE72

examen secrétaire de mairie

Message par PHALAE72 »

Bonjour,
J'ai postulé au poste de secrétaire de mairie de ma petite commune, l'embauche s'effectuera en mai de l'an prochain, l'actuel secrétaire m'a assuré que suite à l'embauche le maire me présenterait à un examen me permettant d'accéder au grade de rédacteur ... j'ai beau cherché sur le net, je ne trouve rien à ce sujet, ce qui m'inquiète.
Quelqu'un a t-il déjà entendu parler de cet examen ? merci de me renseigner.
Modifié en dernier par webmestre le lun. 22 oct. 2012 22:04, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
AJ44

Re: examen secrétaire de mairie

Message par AJ44 »

Avec la réforme, il y aura 2 examens de rédacteur principal de 2ème classe :

- un de promotion interne : ouvert aux fonctionnaires titulaires des grades d’adjoint administratif principal de 1ère classe et d’adjoint administratif principal de 2ème classe, comptant :
au moins 12 ans de services publics effectifs, dont 5 ans dans le cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux en position d’activité ou de détachement.
ou
au moins 10 ans de services publics effectifs, lorsqu’ils exercent les fonctions de secrétaire de mairie d’une commune de moins de 2 000 habitants depuis au moins 4 ans.

- un d'avancement de grade : ouvert aux fonctionnaires justifiant d’au moins 1 an dans le 4ème échelon du grade de rédacteur et d’au moins 3 ans de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Ce que je comprends de votre message, c'est que vous êtes dans le cadre d'emplois des adjoints administratifs, donc le 1er examen pourrait vous convenir, sous réserve de votre grade actuel. Qu'avez-vous comme grade et comme ancienneté ?
PHALAE72

Message par PHALAE72 »

merci de prendre le temps de me renseigner. En fait je ne suis titulaire d'aucun concours ! je suis sûre d'être embauchée mais cette histoire d'examen m'intrigue, c'est pourquoi je voulais obtenir quelques éclaircissements ......
Lecat

Message par Lecat »

À ce moment-là, si vous n'êtes pas titulaire, vous pouvez vous présenter seulement au concours de rédacteur. C'est peut-être à ça que songeait le secrétaire actuel, mais à proprement parler il ne s'agit pas d'un examen.

Cependant, préparer un concours catégorie B tout en débutant comme secrétaire de mairie... ça me paraît assez impossible. Il y a tellement de choses à apprendre en tant que secrétaire de mairie qu'en débutant dans la fonction on peut déjà avoir l'impression de préparer un concours tous les jours. :lol: Moi-même qui ai eu la chance d'occuper plusieurs postes successifs en mairie auparavant, je peux vous dire que ces temps-ci je potasse beaucoup!
amelimelo

Message par amelimelo »

je suis dans le même cas (enfin presque)

Je travaille depuis 1998 en tant que secrétaire de mairie dans plusieurs commune.
J'ai maintenant un plein temps dans une commune de 990 habitants, en tant que remplaçante d'un agant (rédacteur) en maladie ordinaire depuis.....4 ans
(cherchez l'erreur )
Les élus veulent me titulariser dès que possible.
Donc je songe (sérieusement ) à passer le concours de rédacteur.
Bon j'avoue j'aurais pu le faire avant mais avec un plein temps et 4 enfants à la maison......dur dur
y a t'il des gens ds le même cas que moi :cry: je me sent seule et pas très motivée
PHALAE72

Message par PHALAE72 »

Ouh la la, désolée mais ça fait longtemps que je n'ai pas vérifié mes messages, je pensais être prévenue par mail si j'avais des réponses mais y'a dû y avoir des bugs .... en fin de compte j'ai eu les renseignements concernant mon statut si je suis embauchée en tant que secrétaire de mairie, si c'est en CDD je serai contractuelle tout simplement et adjointe administrative non titulaire, si c'est en CDI, si j'ai bien tout compris, je serai stagiaire durant 1 an puis titularisée adjointe administrative ??? c'est ça je crois .... pour le tire de rédacteur soit je le passe comme une grande en externe, soit je poireaute 4 ans (je crois) puis je pourrai le tenter en interne .... j'ai tout bon ??? voilà, merci pour vos réponses et le réconfort apporté car c'est vrai que je panique un peu devant l'ampleur de la tâche, je crois que peu de gens réalisent tout le travail effectué par un secrétaire de mairie !!!!
Encore merci ! #-o
GHM

Message par GHM »

Non tu mélanges encore un peu les deux situations :D

1er cas : tu es embauchée en tant que contractuelle, donc AA non titulaire; tu bénéficieras donc d'un CDD de 3 ans, renouvelable une fois pour 3 ans (soit 6 ans en tout) et ensuite si renouvelé c'est obligatoirement un CDI. Mais tu seras toujours officiellement AA non titulaire bien qu'étant en CDI.

2ème cas : tu es titulaire du concours d'AA, tu es nommée stagiaire par arrêté du Maire pendant un an puis ensuite titularisée, et tu seras donc dans ce cas AA titulaire.

Dans les deux cas tu devras passer le concours d'AA, voire de Rédacteur Territorial si tu le souhaites !

J'espère que tu y vois plus clair :wink:
PHALAE72

Message par PHALAE72 »

Merci pour la réponse, donc comme je pense être embauchée en CDD ce sera adjointe administrative (2e classe ?) non titulaire, de toute façon idem si c'est en CDI, c'est ça ? si je veux être fonctionnaire de la FPT un jour, concours obligatoire, soit en externe, ou en interne après un certain nombre d'années d'exercice. J'ai tout bon ? être titulaire c'est avoir son concours et être embauché en CDI par son employeur ? j'avais vraiment rien compris ....
Encore merci de votre aide et de vos conseils.
Lecat

Message par Lecat »

PHALAE72 a écrit :CITATION INUTILE
Pas tout à fait. ;)

Si tu veux être fonctionnaire secrétaire de mairie, c'est concours obligatoire, en effet.

Par contre être titulaire et être en CDI sont deux choses différentes. On est soit en CDD, soit en CDI, soit fonctionnaire. Les trois s'excluent les uns les autres. On ne signe pas de CDI lorsqu'on est nommé fonctionnaire stagiaire, puis titulaire. On contresigne simplement son arrêté de nomination.
Après, soyons honnête: si l'on ne pense pas muter, la différence pratique entre être en CDI et être titulaire n'est pas énorme, sauf si le maire ne fait vraiment aucun effort sur la paie (parce qu'un titulaire bénéficie de l'avancement d'échelon, c'est-à-dire la reconnaissance de l'ancienneté, "automatique"). Mais de la radinerie de ce niveau est tout de même plutôt rare.
Modifié en dernier par webmestre le mer. 23 janv. 2013 21:22, modifié 1 fois.
Raison : Utilisation systématique de "citer" au lieu de "répondre".
PHALAE72

Message par PHALAE72 »

oh la la, faut que j'imprime tout ça pour le montrer à certaines personnes pour infos !!!! merci, c'est plus clair !
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

Je précise qu'il existe un cas où tu peux être embauchée en CDD puis CDI au bout de 6 ans. L'intérêt, c'est qu'on peut te payer sur le grade de rédacteur ou d'attaché (ou d'AA 1ère classe). C'est justement le cas pour les communes de moins de 1000 habitants pour un poste de secrétaire de mairie. Il s'agit d'emplois permanents.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Conditions : Cette disposition est réservée aux communes de moins de 1000 habitants et aux groupements composés de communes dont la population moyenne est inférieure à ce seuil.
Elle concerne des emplois de secrétaire de mairie. Les recrutements dans le cadre d'emplois des secrétaires de mairie ayant été supprimés, le recrutement peut se faire sur les grades d'adjoint administratif de 1ère classe, de rédacteur ou d'attaché.
Durée : 3 ans, renouvelable par reconduction expresse dans la limite de 6 ans.
Procédure : Délibération créant l'emploi et autorisant le recours à un non-titulaire, Contrat d'engagement, Déclaration de création/vacance d'emploi : à l'ouverture et aux renouvellements, Immatriculations.
Contrôle de légalité : Oui. Le contrat et la délibération sont transmissibles.

Ta commune compte moins de 1000 habitants ?

Après, c'est selon. Soit tu préfères être fonctionnaire et commencer ta carrière en tant que AA 2ème classe et monter les échelons progressivement. Pour ensuite tenter les concours et espérer te faire nommer sur le grade du concours que tu as obtenu. Soit tu reste en CDD puis CDI. Mais de toute façon, le choix ne te revient pas vraiment ; c'est ton autorité territoriale qui fera ce choix ;)
PHALAE72

Message par PHALAE72 »

Merci pour les infos, oui ma commune compte moins de 1000 habitants, 482 pour être précise mais comme tu dis c'est pas moi qui décide alors .... je vais déjà voir pour que mon nombre d'heures soit revu à la hausse, au moins au niveau de l'actuel secrétaire (22h) car 17h30 vu le travail à effectuer je pense que je vais multiplier les heures non-payées !!! penses-tu qu'il soit réaliste de préparer le concours externe de rédacteur principal de 2 classe tout en prenant ce poste qui est tout nouveau pour moi ? je ne sais pas trop quoi faire .... des conseils pour le préparer d'ci à septembre ?
Merci de vos bons conseils.
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

Je te conseille vivement de le passer, ne serait-ce que pour voir à quoi ça ressemble.

Je pense vraiment que ton poste te permet d'avoir très rapidement une vision assez générale de la FPT et de enjeux.

La commune où je vis (pas celle où je travaille) compte 600 habitants et une école et a une secrétaire à 80 % + un agent qui fait tout ce qu'elle ne sait pas faire (notamment dès qu'il s'agit d'informatique comme la DADSU, certaines opérations comptables, la mise en place de la gestion informatique des garderies, etc...), qui bosse 19h/semaine. Donc effectivement, 17h30, ça fait super juste :s

Mais autour de moi, certaines petites communes ont des secrétaires à mi-temps. Mais ce sont toutes des secrétaires super aguerries, qui bossent depuis au moins 20 ans dans la collectivité. Ca dépend l'implication de tes élus. S'ils sont très présents, assurent la gestion du personnel, le suivi des gros dossiers, les demandes de subventions, les marchés publics, etc..., c'est peut-être jouable. Sinon, c'est pas grave, ils te paieront des heures sup... Au final, ils verront bien qu'ils sont perdants...

Bon courage !

Si tu as besoin d'infos, d'explications sur le métier, quand tu seras dans la place, n'hésite pas ;)
Répondre