mention divorce absente de l'acte de mariage

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
crépuscule

mention divorce absente de l'acte de mariage

Message par crépuscule »

bonjour,
j'ai un petit pb, une personne de nationalité étrangère -naturalisée depuis plusieurs années - veut se marier , la date est fixée et maintenant le délai est court.... le pb c'est que son divorce n'apparait pas sur l'acte de naissance que j'ai demandé à nantes.... elle a le jugement de divorce, et elle a saisi le tribunal car son avocat ne donne plus signe de vie...
alors peut elle se marier meme si son acte de naissance n'est pas à jour car la date approche et l'administration est longue :D
merci pour vos réponses!!!
elizabeth

Re: mention divorce absente de l'acte de mariage

Message par elizabeth »

est ce que le mariage apparait sur son acte de naissance ? si oui je ne pense pas qu'il puisse se marier
David44

Message par David44 »

Il me semble que même si le jugement du divorce n'apparaît pas sur l'acte de naissance, il suffit d'avoir une copie du jugement qui le prononce, il doit être accompagné de la justification de son caractère définitif.
winter

Message par winter »

Le mariage et surtout le divorce ont été prononcé où ? En France ou à l'étranger ? Si France, logiquement la mention de divorce sur l'acte de mariage suffira, à défaut, copie du jugement + certificat de non appel. Si c'était à l'étranger, il me semble qu'il faut l'exequatur du jugement...
En cas de doute, appelez le greffe du TGI, ils vous renseigneront.
crépuscule

Message par crépuscule »

merci pour vos réponses
alors le mariage a été célébré en france, elle a divorcé il y a déjà plusieurs années, mais la mention ne figure pas, le pb est qu elle s'est pacsée aussi en france, le pacs ne figure pas non plus sur son acte de naissance, donc y a quand mm un gros pb car ni le divorce ni le pacs ne figurent sur son acte!!!!
ps : la mention sur l'acte de mariage est absente également!!! :shock:
GHM

Message par GHM »

C'est assez fréquent quand certaines mairies ne transmettent pas les avis de mention. Par exemple la semaine dernière, j'ai noté coup sur coup trois mentions sur un acte de naissance (un divorce, un remariage puis à nouveau un divorce datant de 2001, 2003 et 2012) #-o
aghui

Message par aghui »

Ton avis de mention de divorce il était basé sur quoi ??! Tu avais une mention sur un de tes actes te permettant d'émettre cet avis ?

Aghui', "ababasouride"
GHM

Message par GHM »

Comme tout s'est déroulé dans la même commune aghui, ils m'ont tout envoyé en même temps (avec beaucoup de retard certes ...). Donc chaque mention que j'ai transcrite était bien régulière, je n'aurais pas transcrit une mention comme ça sur la base de rien.
Répondre