probleme avec mon indice de rémuneration

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
meo

probleme avec mon indice de rémuneration

Message par meo »

Bonjour,
Dans la fonction publique territorial depuis peu, j’aurais besoin de vos lumières pour y voir un peut plus claire dans mon déroulement de carrière.
Voici mon cas :
J’ai commencé en tant que contractuel dans la fonction publique territorial, au bout d’un an ils ont décidé de me stagiériser en tant qu’adjoint technique de 2eme classe. Afin de pouvoir maintenir mon niveau de rémunération que j’avais négocié en tant que contractuel, ils m’ont mis à un indice de rémunération de 355 (ce qui correspond au 11éme échelon de mon grade). Pendant ma période de stage de un an j’ai passé avec succès le concourt d’adjoint technique de 1ere classe. A la fin de ma période de stage j’ai été titularisé en tant qu’adjoint technique de 2eme classe, puis je suis repartis pour un an en tant que stagiaire d’adjoint technique 1ere classe.
J’espère que vous me suivez toujours !!!

Mon problème est que mon indice (que l’on va appeler d’ancienneté dans la fonction publique) est de 310, ce qui correspond au 3eme échelon. Donc pour pouvoir prétendre à une augmentation de salaire on me dit qu’il faut que j’attende que mon indice d’ancienneté rattrape mon indice de rémunération. Ce qui représente 18 ans dans le meilleur des cas !!

Je voudrais donc savoir si c’était normal d’avoir une différence entre mon indice de rémunération et mon indice d’ancienneté et si vous aviez des idées (concours, promotion interne...) pour pouvoir accélérer les choses car 18ans sans augmentation de salaire me paraît incroyable.

merci pour vos réponses en espérant avoir été claire
Lecat

Re: probleme avec mon indice de rémuneration

Message par Lecat »

meo a écrit :Je voudrais donc savoir si c’était normal d’avoir une différence entre mon indice de rémunération et mon indice d’ancienneté et si vous aviez des idées (concours, promotion interne...) pour pouvoir accélérer les choses car 18ans sans augmentation de salaire me paraît incroyable.
Oui, c'est normal. Pardonnez-moi si je puis être un peu brutal, mais la perspective peut être perçue de manière complètement inverse: pendant 18 ans vous percevrez davantage que vos collègues de même ancienneté.

Cependant, votre rémunération va sans doute progresser, de deux manières: la première c'est via votre régime indemnitaire qui sera sans doute revu par la collectivité à la hausse. Bon, ça peut n'être pas beaucoup, selon votre collectivité, je vous l'accorde volontiers d'avance.
La seconde est un peu indirecte, mais à moins que je ne m'abuse vous finirez par être éligible à la GIPA (Garantie Individuelle du Pouvoir d'Achat). Je viens de relire rapidement les conditions, et il ne semble pas a priori que les gens dans votre situation en soient exclus (ou alors je n'ai pas trouvé la ligne correspondante). La GIPA, ça signifie que pour les agents qui ne reçoivent pas d'augmentation pendant un certain temps (quelques années), une certaine somme leur est versée pour compenser, en fonction de l'inflation qui a eu cours durant les années considérées. Cette somme est versée en principe une fois dans l'année. Ce dispositif s'applique en premier lieu aux agents qui sont parvenus à l'échelon maximal de leur grade sans perspective d'évolution ultérieure, mais je pense que ça doit également s'appliquer à vous. Vous devriez poser la question à votre DRH.
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Et oui c'est absolument normal, lrosqu'on négocie sec en tant que contractuel et bien c'est le prix à payer, et ce n'est pas toujours appréhendé avec justesse au moment de la négo....

Vous ne serez pas élligible à la GIPA car au 3ème echelon vous êtes très loin de l'indice sommital.....

Le seul espoir qui me semble réalisable, c'est les concours donc concours de tech soit en externe, soit en interne lorsque vous répondrez aux conditions : en 18 ans, j'espère quand même que vous tenterez de devenir B, le souci restera intact mais ca fera moins que 18 ans à attendre....

C'est très difficile comme situation car effectivement les anciens ont du mal à compatir car eux aussi sont malmenés par des grilles de rému pas vraiment sexy et d'un autre côté, la perspective de ne pas évoluer au niveau salaire est très difficile, car même en cas d'ancienneté et de nomination à principal, votre salaire ne bougera pas (ce seront les années à attendre qui réduiront). Il faut donc trouver là une vrai motivation pour le concours de tech, tech principal 2ème classe ou ingé (en fonction de votre niveau) :wink:

Bien cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
meo

Message par meo »

Merci beaucoup pour vos réponses, il va donc falloir que je prenne mon mal en patience.
Juste une dernière question:
supprimé
merci à vous
Modifié en dernier par webmestre le mer. 10 oct. 2012 21:36, modifié 2 fois.
Raison : Autre question => nouveau sujet.
Répondre