Bonjour,
Je souhaite m'installer au Maroc. Aujourd'hui, je travaille dans la FPT en IDF et souhaite savoir quelle est la procédure à suivre pour un détachement dans une administration au Maroc? Aussi, comment trouver les offres d'emplois pour postuler au sein d'une administration marocaine?
Si quelqu'un a déjà été dans le même cas...
Merci de votre attention.
Détachement au Maroc.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Détachement au Maroc.
L'article 2 du décret n°86-68 décrit les différents cas de détachement possible.
Le point 22 de cet article dit : "22° Détachement auprès de l'administration d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen (EEE) ou auprès de l'administration d'une collectivité publique ou d'un établissement public dépendant d'un de ces Etats...."
A ma connaissance le Maroc de fait pas partie de l'EEE (sauf si je me trompe).
Ensuite, il y a d'autres possibilités pour un détachement à l'étranger :
7° Détachement pour participer à une mission de coopération au titre de la loi du 13 juillet 1972 relative à la situation du personnel civil de coopération culturelle, scientifique et technique auprès d'Etats étrangers ;
8° Détachement pour dispenser un enseignement à l'étranger ;
9° a) Détachement pour remplir une mission d'intérêt public à l'étranger ou auprès d'une organisation internationale intergouvernementale ;
b) Détachement pour effectuer une mission d'intérêt public de coopération internationale ou auprès d'organismes d'intérêt général à caractère international. Le détachement pour effectuer une mission d'intérêt public de coopération internationale et le détachement auprès d'organismes d'intérêt général à caractère international ne peuvent intervenir que dans les conditions prévues par une convention préalablement passée entre l'administration gestionnaire et l'organisme d'accueil.
Le point 22 de cet article dit : "22° Détachement auprès de l'administration d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen (EEE) ou auprès de l'administration d'une collectivité publique ou d'un établissement public dépendant d'un de ces Etats...."
A ma connaissance le Maroc de fait pas partie de l'EEE (sauf si je me trompe).
Ensuite, il y a d'autres possibilités pour un détachement à l'étranger :
7° Détachement pour participer à une mission de coopération au titre de la loi du 13 juillet 1972 relative à la situation du personnel civil de coopération culturelle, scientifique et technique auprès d'Etats étrangers ;
8° Détachement pour dispenser un enseignement à l'étranger ;
9° a) Détachement pour remplir une mission d'intérêt public à l'étranger ou auprès d'une organisation internationale intergouvernementale ;
b) Détachement pour effectuer une mission d'intérêt public de coopération internationale ou auprès d'organismes d'intérêt général à caractère international. Le détachement pour effectuer une mission d'intérêt public de coopération internationale et le détachement auprès d'organismes d'intérêt général à caractère international ne peuvent intervenir que dans les conditions prévues par une convention préalablement passée entre l'administration gestionnaire et l'organisme d'accueil.