Bonjour à tous
Mon passé récent en agence comptable d'un EPA sous M9.1 m'a un peu fait oublié les régles budgétaires applicables à un EPIC sous M4
Voici ma question
Nous mettons en place un EPIC avec un budget voté par chapitre.
Ce budget prévoit des dépenses pour le chapitre 011 CHARGES A CARACTERE GENERAL et 012 CHARGES DE PERSONNEL.
Nous venons d'acquèrir les logiciels de compta et de paie pour un montant unitaire de 1500 euros HT. Comment faire pour budgeter la partie investissement afin de permettre le mandatement de ces logiciels ?
J'imagine qu'il faut une DM afin de modifier le budget ?
nous prévoieront aussi la dotation de fin d'année aux amortissements
Désolé si par avance ma question vous parait basique mais c'est mon premier poste "seul" et je crois que le stress me fait perdre tous mes moyens.
budget EPIC
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
si je comprends bien vous n'avez pour l'instant rien d'inscrit en section d'investissement.
Si c'est le cas il vous faudra effectivement inscrire en DM votre dépense sur les comptes appropriés en section d'investissement et la recette correspondant pour équilibrer (probablement autofinancement c'est à dire prélèvement sur la section de fonctionnement).
Pour ce qui est des amortissements, ils ne commencent généralement que l'année suivant l'acquisition, donc pas de prévision cette année mais l'année prochaine.
Si c'est le cas il vous faudra effectivement inscrire en DM votre dépense sur les comptes appropriés en section d'investissement et la recette correspondant pour équilibrer (probablement autofinancement c'est à dire prélèvement sur la section de fonctionnement).
Pour ce qui est des amortissements, ils ne commencent généralement que l'année suivant l'acquisition, donc pas de prévision cette année mais l'année prochaine.
DOMINIQUE
Avez-vous bien pensé à consulter cette page ?
Avez-vous bien pensé à consulter cette page ?
-
-
J'ai besoin de votre aide !!!
Je prépare ma DM et je suis perdu
En effet j'ai bien compris que je devais budgéter le compte qui m'interesse (en l occurence le 205).
Selon les possibilités que me laisse mon logiciel, je peux prélever du budget sur le 023 - virement a la section investissement puis les mettre au 021 - virement de la section fonctionnement ... mais quid ensuite !
peut on budgétiser les comptes 205, 218 etc etc ou laisse t on seulement le budget à la section 021 ?
En effet en fonctionnement le montant est budgété au chapitre mais je peux ensuite le ventiler sur les comptes mais là rien du tout
J'ai vraiement besoin de votre aide car auparavent en agence comptable le budget ne nous était pas du tout laissé et je patoge lamentablement...
Merci de tout coeur
Je prépare ma DM et je suis perdu
En effet j'ai bien compris que je devais budgéter le compte qui m'interesse (en l occurence le 205).
Selon les possibilités que me laisse mon logiciel, je peux prélever du budget sur le 023 - virement a la section investissement puis les mettre au 021 - virement de la section fonctionnement ... mais quid ensuite !
peut on budgétiser les comptes 205, 218 etc etc ou laisse t on seulement le budget à la section 021 ?
En effet en fonctionnement le montant est budgété au chapitre mais je peux ensuite le ventiler sur les comptes mais là rien du tout
J'ai vraiement besoin de votre aide car auparavent en agence comptable le budget ne nous était pas du tout laissé et je patoge lamentablement...
Merci de tout coeur
2 possilités
- si tu as des crédits disponibles en section d'investissement :
______________ dépense _______recette
investissement
205 ___________ + 1 000
et tu en prends sur un compte de dépenses
2***___________ - 1 000
ou une nouvelle recette
1***_______________________ + 1 000
- si tu as des credits en fonctionnement
______________ dépense _______recette