CERTIFICAT D HEREDITE

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
tetelle117

CERTIFICAT D HEREDITE

Message par tetelle117 »

Bonjour,

J'ai les parents d'une jeune fille décédée en août qui souhaitent un certificat d'hérédité jusque là tout va bien - par contre en héritiers je mets les parents le frère et la demi soeur ? merci à vous
Karoll

Re: CERTIFICAT D HEREDITE

Message par Karoll »

Bonjour,

Petit conseil: envoyez les vers un notaire...

Nous ne faisons plus du tout, comme beaucop de mairie, ces certificats !

Karoll
David44

Message par David44 »

C'est un peu vache de les diriger vers un notaire qui va peut être coûter plus cher que les sommes à toucher vont rapporter.
Dans ce cas, il me semble : 1/4 pour chaque parent, et le reste pour le frère (donc 1/2)
tetelle117

Message par tetelle117 »

tout à fait d'accord avec toi sur le coup du notaire...
mais pour les 1/2 soeurs je fais quoi je les mets aussi sur le certificat ?
merci à toi
pyr

Message par pyr »

La 1/2 soeur aussi. Elle aura 1/4 de la succession comme le frère.
Dominette

Message par Dominette »

Comment être certain que le défunt n'a pas d'enfants ?
Tiotis

Message par Tiotis »

D'où l'intérêt de recourir aux notaires, qui eux,ont les moyens de faire des recherches généalogiques afin de ne pas oublier des héritiers potentiels.
Suite à des problèmes entre concubins, belle-famille, demi-frère ...nous aussi nous orientons les familles vers les études notariales.
pyr

Message par pyr »

Je suis d'accord dans l'idée que ce sont les Notaires qui sont les plus à mêmes d'établir les certificats d'hérédité. J'ai en horreur d'en faire, je fais la moue dès que quelqu'un se pointe à ce sujet. Toutefois, rien n'empêche le Maire de le faire. Si cette jeune fille est connue des services de la Mairie et qu'elle n'a qu'un petit compte mozaïc ou une vieille R5, on peut comprendre qu'il est difficile de demander aux parents de prendre contact avec un Notaire.

Le certificat d'hérédité est rédigé en fonction des éléments déclarés par le porte fort. Un modèle intéressant :
http://aidejuridique.cg57.fr/extraitout ... redite.pdf

Mais c'est vrai, prudence, prudence ...
saintcyprien

Message par saintcyprien »

Il faut avant tout vérifier si tu n'as pas une mention d'acte de notoriété dans le marge de l'acte décès. Sinon effectivement il vaut les diriger vers un notaire car on ne peut connaître la situation des familles et celà engage la responsabilité du maire. Pour ma part je n'en établis plus du tout. Trop risqué
Répondre