CERTIFICAT D HEREDITE

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
tetelle117
Messages : 58
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010 14:46

CERTIFICAT D HEREDITE

Message par tetelle117 »

Bonjour,

J'ai les parents d'une jeune fille décédée en août qui souhaitent un certificat d'hérédité jusque là tout va bien - par contre en héritiers je mets les parents le frère et la demi soeur ? merci à vous
Karoll
Messages : 453
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 19:57

Re: CERTIFICAT D HEREDITE

Message par Karoll »

Bonjour,

Petit conseil: envoyez les vers un notaire...

Nous ne faisons plus du tout, comme beaucop de mairie, ces certificats !

Karoll
David44
Messages : 847
Enregistré le : mar. 3 août 2010 13:59

Re: CERTIFICAT D HEREDITE

Message par David44 »

C'est un peu vache de les diriger vers un notaire qui va peut être coûter plus cher que les sommes à toucher vont rapporter.
Dans ce cas, il me semble : 1/4 pour chaque parent, et le reste pour le frère (donc 1/2)
tetelle117
Messages : 58
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010 14:46

Re: CERTIFICAT D HEREDITE

Message par tetelle117 »

tout à fait d'accord avec toi sur le coup du notaire...
mais pour les 1/2 soeurs je fais quoi je les mets aussi sur le certificat ?
merci à toi
pyr
Messages : 472
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009 09:48

Re: CERTIFICAT D HEREDITE

Message par pyr »

La 1/2 soeur aussi. Elle aura 1/4 de la succession comme le frère.
Dominette
Messages : 257
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008 21:06

Re: CERTIFICAT D HEREDITE

Message par Dominette »

Comment être certain que le défunt n'a pas d'enfants ?
Avatar du membre
Tiotis
Messages : 52
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 18:36

Re: CERTIFICAT D HEREDITE

Message par Tiotis »

D'où l'intérêt de recourir aux notaires, qui eux,ont les moyens de faire des recherches généalogiques afin de ne pas oublier des héritiers potentiels.
Suite à des problèmes entre concubins, belle-famille, demi-frère ...nous aussi nous orientons les familles vers les études notariales.
pyr
Messages : 472
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009 09:48

Re: CERTIFICAT D HEREDITE

Message par pyr »

Je suis d'accord dans l'idée que ce sont les Notaires qui sont les plus à mêmes d'établir les certificats d'hérédité. J'ai en horreur d'en faire, je fais la moue dès que quelqu'un se pointe à ce sujet. Toutefois, rien n'empêche le Maire de le faire. Si cette jeune fille est connue des services de la Mairie et qu'elle n'a qu'un petit compte mozaïc ou une vieille R5, on peut comprendre qu'il est difficile de demander aux parents de prendre contact avec un Notaire.

Le certificat d'hérédité est rédigé en fonction des éléments déclarés par le porte fort. Un modèle intéressant :
http://aidejuridique.cg57.fr/extraitout ... redite.pdf

Mais c'est vrai, prudence, prudence ...
saintcyprien
Messages : 66
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 17:49

Re: CERTIFICAT D HEREDITE

Message par saintcyprien »

Il faut avant tout vérifier si tu n'as pas une mention d'acte de notoriété dans le marge de l'acte décès. Sinon effectivement il vaut les diriger vers un notaire car on ne peut connaître la situation des familles et celà engage la responsabilité du maire. Pour ma part je n'en établis plus du tout. Trop risqué
Répondre