DM sur une opération

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
jkz1

DM sur une opération

Message par jkz1 »

Bonjour a tous
Voici mon pb : ssur une operation d'investissement, je vais etre juste et n'aurais pas assez en terme de budget pour le paiement de la totalité des factures.
Parc ontre, au niveau du compte (23), pas de souci, ca passe, ma question est donc : est ce que je peux passer les dernieres factures sans pb ou alors faut il faire une DM (car possibilité de rejet de la TP)?
Merci pour votre éclairage!
Hedwige

Re: DM sur une opération

Message par Hedwige »

Si votre budget a été voté par chapitre, pas de problème et pas besoin de DM. Dans le cas contraire peut être. Donc vous devriez vérifier sur la délibération de vote du budget!
Laurent

Message par Laurent »

Salut,

Ton conseil a voté cette opération.
Donc seul lui peut la modifier => DM.

Mais es-tu sûr de ne pas avoir de disponibles sur d'autres comptes (en 20, 21...) de cette opération ?

Il y a un exemple dans la M14 (Bercy Colloc) au point 1.2. CHAPITRES DE DEPENSES "OPERATION" DE LA SECTION D'INVESTISSEMENT
jkz1

Message par jkz1 »

ce que tu veux dire laurent c'est que le vote par operation equivaut a un chapitre.
Dans ce cas, il faut bien une DM.
Non pas d'autres dispo sur d'autres comptes.

L autre solution consiste a attendre 2013 pour payer dles factures, est ce possible?

Merci!
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Jkz tu sais toute l'amitié que je te porte mais je t'invite cordialement à relire à haute voix ta question....
style : "Y'a plus de sous pour mon salaire puis je attendre le vote du BP et rester six mois sans être payés...." :shock:

Le CM est-il prêt à assumer six mois d'interêts moratoires, voir un contentieux, sous pretexte qu'il n'a pas souhaité faire un CM en session extraordinaire "juste" pour voter un virement de crédits ? bonjour, la gestion des deniers en bon père de famille....et en plus tu va pas me faire croire que t'as pas de CM avant le vote du budget [-o<

Tout service fait constaté doit être payé, les entreprises dovient être payées, elles doivent vivre....

Je me doute que tu as du stress et que tu souhaites une solution...mais quand même...quand même.....

Tu sais moi à l'époque j'ai été obligée de faire une DM pour un compte 45, donc un compte "irréel", avec mon élue on s'est émotionnées, ou la la, convoquer un CM que pour ca,ou la la, leurs faire comprendre que c'est du pas du vrai argent.....et....ca c'est passé nickel, comme une lettre à la poste :lol:

Faut pas t'inquieter, tu fais ta DM et pis c'est tout, et deja tu vas te prendre des IM.....

C'est ca la vie des Finances, c'est pas linéaire même si la sonnette d'alarme aurait du être tirée bien avant la réception des factures....

Et vi nous sommes les Rois et Reines du folklo, c'est le métier qui rentre :lol: :mrgreen:

Bien amicalement

PS : je m'en remets pas, franchement....
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Laurent

Message par Laurent »

jkz1 a écrit :ce que tu veux dire laurent c'est que le vote par operation equivaut a un chapitre.
Yep.
D'ailleurs, consulte un BP ou un CA, tu verras que les opérations sont indépendantes des chapitres traditionnels en équipement.
jkz1

Message par jkz1 »

marie je te rassure, je n'ai pas encore recues les factures, les travaux sont en cours et j'étais juste en train de faire le point!
tu dis "la sonette d'alarme aurait du etre tirée bien avant"....c'est ce que je fais! :wink:

donc pas de souci, je vais faire une DM
J'évoquais la possibilité de payer en 2013 car on va recevoir les factures en decembre je pense, pas avant.
Mais bien sur; la meilleure solution reste la DM
jkz1

Message par jkz1 »

par contre, je pense que la DM doit etre voté non pas au niveau de l'operation mais au niveau du compte?

Ex :
DM 1 :
cpte 2312 : +50000
cpte 2315 : -50000

ou
DM 1 :
Operation X : +50 000
operation Y : -50 000

ou mixe des 2 :
Cpte 2312.X : +50000
Cpte 2315.Y : -50000

?????
Suis un peu perdu la
merci pour vos eclairages!
jkz1

Message par jkz1 »

Nobody?
Emeline10

Message par Emeline10 »

Pour ma part, je fais un mix des 2.
Je précise l'imputation complète dans ma DM : chapitre, compte et opération.
Comme ça, la personne à la compta qui saisit la DM dans le logiciel sait vraiment ce que l'on voulait !
Emeline
jkz1

Message par jkz1 »

peux tu me donner un exemple concret emeline (un peu comme le mien repris au dessus)
Laurent

Message par Laurent »

Salut,
jkz1 a écrit :ou mixe des 2 :
Cpte 2312.X : +50000
Cpte 2315.Y : -50000
Oui tu dois bien indiquer natures et opérations.
jkz1

Message par jkz1 »

merci!
Emeline10

Message par Emeline10 »

En regardant de plus prêt, je ne mets pas toujours le chapitre... en fait, je le mets simplement lors que c'est un compte d'ordre (chapitre 040, 042, etc.).
Sinon, voici un exemple :
DI
c/ 2315 - Op. 105 + 62 500,00 €
c/ 2111 - Op. 9003 - 77 500,00 €
c/ 2315 - Op. 109 + 15 000,00 €

Bonne journée.
Emeline
Répondre