Bonjour, j'ai postulé en interne au sein de ma collectivité territoriale au poste d'agent de maîtrise. Nous étions 2 à postuler.
Moi, avec un concours interne d'agent de maîtrise obtenu en juillet 2011 et un autre agent n'ayant pas encore validé sont examen professionnel d'agent de maîtrise à ce jour.
Cet autre agent a obtenu le poste au grade d'agent de maîtrise soit disant grace à la promotion interne.
Ma question est :
Est ce que lors d'une commisiion statutaire pour un poste en interne d'un service, le concours interne ne vaut pas mieux au regard de la loi qu'une promotion interne et de ce fait, s'il s'avère que j'étais prioritaire sur le poste de part mon concours, y a t'il eu magouille ?
L'on m'a dit que soit disant c'était l'anciénneté dans l'administration qui aurait value gain de cause à cet autre agent....
merci pour vos eclaircissements, voir même la possibilité de me dire où le texte de loi existe, quand bien même il existe. Cela fait 5 fois que l'on me refuse un poste à cause de l'ancienneté et autres excuses les unes autant plus roquambolesques que les autres et là j'en ai marre, et je n'ai plus envie de ma laisser marcher sur les pieds . cordialement.
promotion interne contre concours interne
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: promotion interne contre concours interne
Bonjour,
la collectivité employeur est totalement libre de recruter qui elle veut dans la mesure où l'agent remplit les conditions requises au poste à pourvoir.
Donc, elle peut prendre un externe ou un interne et privilégier tel ou tel agent si elle le souhaite.
Le recrutement est du strict ressort du Maire et il a les coudées franches pour le faire.
On peut parfois considérer que certains choix en interne sont injustes ou discriminatoires... mais les facteurs de sympathie et de confiance jouent un rôle déterminant au delà même du critère de l'ancienneté.
Si tes multiples demandes semblent être systématiquement rejetées, cela doit aussi, peut-être t'inciter à une remise en question de l'impression que tu donnes à ton employeur... et voir non plus l'aspect "caliméro personne ne m'aime c'est pas juste", mais celui de : je change d'attitude, d'optique et avec optimisme je m'attèle à redorer mon image professionnelle aux yeux de mes employeurs...
la collectivité employeur est totalement libre de recruter qui elle veut dans la mesure où l'agent remplit les conditions requises au poste à pourvoir.
Donc, elle peut prendre un externe ou un interne et privilégier tel ou tel agent si elle le souhaite.
Le recrutement est du strict ressort du Maire et il a les coudées franches pour le faire.
On peut parfois considérer que certains choix en interne sont injustes ou discriminatoires... mais les facteurs de sympathie et de confiance jouent un rôle déterminant au delà même du critère de l'ancienneté.
Si tes multiples demandes semblent être systématiquement rejetées, cela doit aussi, peut-être t'inciter à une remise en question de l'impression que tu donnes à ton employeur... et voir non plus l'aspect "caliméro personne ne m'aime c'est pas juste", mais celui de : je change d'attitude, d'optique et avec optimisme je m'attèle à redorer mon image professionnelle aux yeux de mes employeurs...
Merci pour la réponse.... la seule chose que je puisse rajouter est que je ne travaille pas pour une mairie mais un conseil général, avec plus de 3500 agents, alors les affinitées ???? bref. De plus mon chef de service, ingénieur de surcroit, favorise mes candidatures car mon travail, mes compétences sont reconnues au sein de mon unité.
Ce que je sais juste, c'est que lors de ces commissions ce sont les syndicats qui font leurs sauces et non les compétences professionnelles des agents !!!
N'étant ni syndicé ni n'ayant "d'amis" politiques à qui me confier pour un éventuel piston, mais faisant les choses honnetement et en régles, que voulez-vous l'honneteté n'a jamais payé à ce qui parait..... Kan à mes valeurs humaines et professionnelles, je sais ce qu'elles valent contrairement à celui ou celle qui ma parle de caliméro.
Maintenant vous avez bien raison, chacun voit midi à sa porte et si l'administration française fonctionne depuis des siécles au piston,à l'amitié, aux affinitées, ne nous étonnons pas de voir des gens incompétents à la place où ils sont et les différents métiers appartenant à la fonction publique territoriale pérécliter. Avec le temps le privée se chargerat de tout récupérer .......
Ce que je sais juste, c'est que lors de ces commissions ce sont les syndicats qui font leurs sauces et non les compétences professionnelles des agents !!!
N'étant ni syndicé ni n'ayant "d'amis" politiques à qui me confier pour un éventuel piston, mais faisant les choses honnetement et en régles, que voulez-vous l'honneteté n'a jamais payé à ce qui parait..... Kan à mes valeurs humaines et professionnelles, je sais ce qu'elles valent contrairement à celui ou celle qui ma parle de caliméro.
Maintenant vous avez bien raison, chacun voit midi à sa porte et si l'administration française fonctionne depuis des siécles au piston,à l'amitié, aux affinitées, ne nous étonnons pas de voir des gens incompétents à la place où ils sont et les différents métiers appartenant à la fonction publique territoriale pérécliter. Avec le temps le privée se chargerat de tout récupérer .......
Les commissions paritaires jugent de la promotion interne d'untel ou d'untel, alors évidemment ça peut donner lieu à des choix pas toujours dictés par les qualités professionnelles des agents.
Par contre, pour ce qui est des nominations, les syndicats n'ont rien à dire (à ma connaissance), la collectivité est souveraine.
Un recrutement, c'est toujours subjectif et ça laisse forcement qqun sur le carreau avec la frustration qui va avec (et il n'y a pas de règle de priorité, puisque telle était ta question d'origine)
Tu auras sans aucun doutes d'autres opportunités que ça soit en interne ou dans une autre collectivité.
Par contre, pour ce qui est des nominations, les syndicats n'ont rien à dire (à ma connaissance), la collectivité est souveraine.
Un recrutement, c'est toujours subjectif et ça laisse forcement qqun sur le carreau avec la frustration qui va avec (et il n'y a pas de règle de priorité, puisque telle était ta question d'origine)
Tu auras sans aucun doutes d'autres opportunités que ça soit en interne ou dans une autre collectivité.
Je ne comprends pas très bien en quoi obtenir un nouveau grade par concours serait plus valorisant que l'obtenir par promotion interne. Après tout dépend des compétences et des qualités professionnelles de chacun. Quelqu'un peut avoir un concours et être totalement incompétent sur son poste.
Une promo interne est censée avoir été obtenue au vu des qualités professionnelles de l'agent donc peut être plus "méritant" finalement...
Une promo interne est censée avoir été obtenue au vu des qualités professionnelles de l'agent donc peut être plus "méritant" finalement...