Reconnaissance et choix de nom

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
manuelbinet

Reconnaissance et choix de nom

Message par manuelbinet »

Bonjour,

J'ai un cas de figure compliqué en état civil.

Un couple non marié a eu un enfant en 2008. cet enfant a été reconnu par le père après la naissance et les parents ont choisi le nom du père comme nom de famille. Jusqu'ici pas de soucis.

Ce couple a eu un deuxième enfant en 2009 sauf que le père ne l'a jamais reconnu. Cette petite porte donc le nom de sa mère au niveau de l'état civil. Aujourd'hui le père vient en mairie pour reconnaitre l'enfant. La reconnaissance ne me pose pas de problème mais que faire pour le nom de famille car je me retrouve pour une même fratrie avec 2 noms de famille :shock: .

Je pensais faire :
- une reconnaissance du père
- une déclaration de changement de nom signée par les deux parents
- envoyer ces deux avis de mention à la ville de naissance.

Est-ce la bonne procédure :?:

Manuel
elizabeth

Re: Reconnaissance et choix de nom

Message par elizabeth »

le choix de nom d'un premier enfant s'impose au reste de la fratrie

donc la reconnaissance de son enfant entraine automatiquement (et pblige) le choix de nom du père

donc acte de reco puis acte de changement de nom puis avis de mention

attention l'acte de changement de nom se fait uniquement à la mairie du domicile de l'enfant...
Répondre