Bonsoir,
Je me suis inscrit à la préparation au Concours d'agent de maîtrise. Or ayant vu très récemment qu'il y aura un examen professionnel , c'est ce dernier qui me tente.
Le contenu de la préparation au Concours me semble plus développé, mais cela ne pose pas de problème.
Malgré cela puis-je m'inscrire à l'examen professionnel?
Bon çà semble un peu niais, mais comme dit le proverbe "Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie."
concours ou examen?
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: concours ou examen?
Si vous remplissez les conditions, rien ne vous l'interdit, tout comme rien ne vous interdit de tenter le concours en 2013 et l'examen en 2014.
Merci pour votre avis!
- marie la Lyonnaise
Bonsoir
Souvent l'exam pro a lieu le même jour que le concours. C'est stratégique et a bien réflechir :
CONCOURS : vous réussissez, ben même si votre collectivité ne veut pas vous nommer, vous pouvez postuler où bon vous semble; si votre collectivité souhaite vous nommer il faut juste que le poste existe au tableau des effectifs.
EXAM PRO : alors là c'est pas du tout la même : l'exam pro ce n'est ni plus, ni moins qu'une voie de promotion interne à l'ancienneté : il fut donc :
- que votre collectivité accepte de vous proposer à la CAP : avec dossier béton (donc une forte volonté de votre collectivité)
et il faut passer la barre drastique des quotas : des centaines de dossiers, quand la liste d'aptitude n'en compte qu'une petite dizaine....ce qui veut dire qu'en fonction des critères de votre CAP il faut voir où vous vous positionnez : des critères tels que ancienneté, aptitude à prendre des responsabilités, formations, nombre de tentatives du concours,etc....
N'ayant pas tout les tenants et aboutissants, il est difficile de préconiser un choix ou un autre, il faut vraiment analyser puis choisir.....
Bonne reflexion.
Cordialement
Souvent l'exam pro a lieu le même jour que le concours. C'est stratégique et a bien réflechir :
CONCOURS : vous réussissez, ben même si votre collectivité ne veut pas vous nommer, vous pouvez postuler où bon vous semble; si votre collectivité souhaite vous nommer il faut juste que le poste existe au tableau des effectifs.
EXAM PRO : alors là c'est pas du tout la même : l'exam pro ce n'est ni plus, ni moins qu'une voie de promotion interne à l'ancienneté : il fut donc :
- que votre collectivité accepte de vous proposer à la CAP : avec dossier béton (donc une forte volonté de votre collectivité)
et il faut passer la barre drastique des quotas : des centaines de dossiers, quand la liste d'aptitude n'en compte qu'une petite dizaine....ce qui veut dire qu'en fonction des critères de votre CAP il faut voir où vous vous positionnez : des critères tels que ancienneté, aptitude à prendre des responsabilités, formations, nombre de tentatives du concours,etc....
N'ayant pas tout les tenants et aboutissants, il est difficile de préconiser un choix ou un autre, il faut vraiment analyser puis choisir.....
Bonne reflexion.
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Il me semble qu'il n'y a pas de quotas sur la promo à agent de maitrise.
Depuis l'année dernière il y a juste un lien entre le nombre de promo avec exam et le nombre de promo sans exam.
Depuis l'année dernière il y a juste un lien entre le nombre de promo avec exam et le nombre de promo sans exam.
- marie la Lyonnaise
Bonsoir
C'est encore pire que des quotas....un nommé pour deux recrutements....
Ma demonstration reste viable et c'est à bien réflechir surtout sur ce type de grade ou parfois l'augmentation salariale n'est pas probante....
Cordialement
C'est encore pire que des quotas....un nommé pour deux recrutements....
Ma demonstration reste viable et c'est à bien réflechir surtout sur ce type de grade ou parfois l'augmentation salariale n'est pas probante....

Cordialement
Marie