MARIAGE ET TEMOINS

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Verrouillé
talou71

MARIAGE ET TEMOINS

Message par talou71 »

Bonjour,
Je viens de taper mes 4 mariages pour samedi et on vient de m'informer que pour le dernier mariage un des témoins sera absent. Que faire ? Merci de me donner vos conseils.
David44

Re: MARIAGE ET TEMOINS

Message par David44 »

Quand tu dis que tu as tapé tes mariages, c'est que tu as fait tes actes sur les feuillets numérotés (officiels).
talou71

Message par talou71 »

eh oui, j'ai voulu prendre de l'avance (car plusieurs services à assumer en raison des vacances) et voila. Je me dis que de toute façon cela aurait pu arriver même la veille ou le jour du mariage (on se console comme on peut) Pour info c'est le seul mariage de tapé sur la page numérotée, je pensais annuler cette page et retaper l'acte sur la page suivante. Qu'en penses-tu ?
talou91

Message par talou91 »

Je pense que tu peux rayer proprement et mettre 'x mots rayés nuls'
puisque l'acte n'est pas encore signé, c'est possible
Imaginons qu'un témoins soit malade le jour J, on n'aurait pas réimprimé l'acte...

Moi j'ai eu le cas suivant: l'élu a changé au dernier moment...
J'ai barré, corrigé avant le mariage et zou, tout le monde a signé.
Par contre, j'ai refait les copies intégrales d'actes à donner aux époux (j'en prépare toujours une dizaine), ils les ont eu + tard car j'ai du corriger l'acte informatiquement...
bon courage
talou71

Message par talou71 »

Merci pour ton aide. Il est vrai que tout peut arriver le jour de la célébration.
David44

Message par David44 »

Surtout ne pas oublier de faire signer 2 fois par tout le monde : la première sous le renvoi et la seconde sous l'acte comme d'habitude
talou71

Message par talou71 »

Merci, donc les X mots rayés nuls, tu les notes en marge comme une mention mais c'est la signature et non pas les initiales des mariés, témoins et Officier d'Etat Civil qui est apposée ? Ensuite en bas de l'acte, je remets mon bon témoin (je vais être obligée de le faire manuellement) Ai-je bien tout compris !
Poucinettt

Message par Poucinettt »

Par contre, je vais me faire taper sur les doigts par le webmaster ( 8-[ 8-[ ) car je serais hors sujet, mais talou71, tu imprimes des actes de mariage le mardi, pour le samedi. Que fais tu si un décès ou une reconnaissance surviennent mercredi ou jeudi ? J'ai toujours fais attention à la chronologie des actes mais peut-être suis-je dans l'erreur ?! :?
talou71

Message par talou71 »

Nous avons différents feuillets pour les naissances, reconnaissances et changement de nom , pour les mariages et pour les décès et transcriptions, donc pas de problème pour rédiger l'acte avant. Le tout est relié ensuite dans un même registre. Ce qui fait que nous avons 1 registre pour chaque année. Sinon bien sûr que les actes se rédigent en suivant. Bonne journée.
Poucinettt

Message par Poucinettt »

Là où je suis, c'est un registre unique (petite Mairie :) ) et on dresse les actes au fur et à mesure. Et je n'ai pas comme toi de feuillets naissances, reconnsaissances etc... Donc, je rédige les mariages le vendredi sinon, tout se mélange :? . Mais ça doit être pratique de rédiger bien en avance...
Bonne journée !
talou71

Message par talou71 »

Merci à tous pour vos réponses.
webmestre
Administrateur

Message par webmestre »

Poucinettt a écrit :Par contre, je vais me faire taper sur les doigts par le webmaster
Alors pourquoi ne pas avoir directement créé un nouveau sujet ?
Verrouillé