Inscription au Répertoire civil ...

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Melissa-egsy

Inscription au Répertoire civil ...

Message par Melissa-egsy »

Bonjour,

Je viens de recevoir un avis de mention pour inscription au répertoire civil, comment dois-je faire apparaître ça sur le registre (sachant qu'il s'agit d'un vieux registre manuscrit).
Y a t il une formule spéciale ? Faut-il juste écrire "répertoire civil n° tant" ?
Et est-ce urgent ou non de le faire ?

Merci d'avance pour les réponses !

Mélissa
sabnina

Re: Inscription au Répertoire civil ...

Message par sabnina »

Ben oui il faut le faire vieux registre ou pas la personne n'est pas forcément décédée !!!!
Tu ne le sais peut être pas mais il y a encore des petites mairies qui ont des registres manuscrits en 2012.

C'est une mention marginale !!! Bien sur qu'il faut l'inscrit au plus vite c'est le mieux.
Oui tu inscrit "répertoire civil n° .... du 00/00/2000, mention faite le 14/08/2012 à ....., le maire et signature"
Melissa-egsy

Merci pour la réponse,

Je suis un peu (beaucoup) perdue avec l'Etat Civil dont je dois m'occuper pendant les congés de ma collègue sans rien n'y connaitre !!!
sabnina

Message par sabnina »

Pfff je trouve cela pas très professionnel de la part de ta collègue de ne pas te former un minima [-(
En plus c'est facile et intéressant, y'a peut être dans l'ordi un logiciel qui peut t'aider ?
moi par exemple j'ai pédagofiche ça aide bien et y'a tous les domaines car secrétaire de mairie oblige d'être forme sur tout et honnêtement c'est pas possible de lire tous les textes qui sortent je m'informe au fur et à mesure.
Melissa-egsy

Ce n'est pas de sa faute je viens tout juste d'arriver en mairie, et on a pu voir peu de choses ensemble avant qu'elle parte en congés (sachant que j'étais une ultra novice de chez novice en Etat Civil !! et qu'elle s'occupe de bien plus de choses que de l'Etat Civil sur lesquelles elle a du me former aussi !). Du coup on a vu ce qu'on a pu !
Et puis c'est vrai que tous ces actes ça me stresse, peur de faire une erreur :/, du coup je préfère demander que me tromper !

Pour pédagofiche, on peut y accéder gratuitement, il faut s'abonner ?
Car j'aimerais bien etre plus opérationnelle la prochaine fois qu'elle partira en congés ;)

Merci encore pour ton aide !
sabnina

Message par sabnina »

Pédagofiche c'est un abonnement mais peut etre que vous l'avez faudra lui demander.
Elle a peut etre d'autre support mais c'est vrai que pédagofiche je le trouve clair et bien fait donc je l'ai au cas ou car pour moi qui doit suivre tous les domaines ca me sert de tant en tant.
Ou tu peux regarder en état civil l'IGREC c'est un peu la bible de l'état civil. Tu peux le trouver sur internet gratuitement ca !!
Bon courage mais c'est bien les remplacement de congés comme ca tu apprend d'autres choses c'est comme ca que j'ai commencé !!!
Melissa-egsy

Oui c'est vrai que c'est intéressant, même si parfois on se demande si on va y arriver ! ;)

Merci beaucoup pour tous ces renseignements en tout cas !!
Répondre