mariage et nom de famille

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
crépuscule

mariage et nom de famille

Message par crépuscule »

bonjour,
je voulais savoir si une femme qui va se marier peut garder son nom et l'accoller à coté de celui de son nom marital : ex : elle s'appelle dupont et veut s'appeler
Dupont Martin? y a t il une procédure ou pas??? pour moi non car il s'agit du nom d'usage mais je voudrais en être sure....merci pour vos réponses!!!
elizabeth

Re: mariage et nom de famille

Message par elizabeth »

le nom d'une femme c'est son nom de naissance (et pas de jeune fille !!) donc elle conserve son nom toute sa vie. rien n'impose de porter le nom de son mari en nom d'usage, après elle fait ce qu'elle veut pour son nom d'usage, nom de son mari, deux noms acollés.....si elle refait sa CNI elle mettra juste le nom d'usage qu'elle a choisit en "deuxième" nom sur le cerfa et joindra un acte de mariage pour pouvoir le justifier auprès de la préfecture.
aghui

Message par aghui »

en nom d'usage, elle peut même mettre les 2 noms accolés sil elle le souhaite ;)

aghui, 'z back ^^
crépuscule

Message par crépuscule »

merci pour vos réponses :D
Répondre