Bonjour,
je poste sur ce forum afin d'obtenir de vraies réponses et ne pas rester dans le flou avec tout ce que j'ai pu lire sur Internet.
Ma situation : je suis stagiaire au service communication dans une Mairie. Je ne souhaite pas rester dans cette collectivité ni même dans la fonction publique (cadre de travail qui ne me correspond pas).
Quelqu'un aurait-il des réponses aux questions suivantes :
- Quel est le préavis ou y a-t-il un préavis pour la démission d'un stagiaire ?
- Suis-je obligée d'attendre que la collectivité accepte ma démission ?
- Si elle la refuse, quels sont les recours à ma disposition ?
- Que se passe-t-il si je ne viens plus travailler ?
- Est-il vrai que je devrais rembourser les frais engagés par la collectivité pour les diverses formations que j'ai suivies ?
Si j'aborde le thème de la démission c'est que je ne me vois aucun avenir dans la FP et de plus je souhaite partir au plus vite (autres projets sur le feu), hors, si je suis titularisée je serai soumise à un préavis de 3 mois, n'est-ce pas ?
D'avance, un grand merci pour votre aide.
A bientôt,
Anaëlle
Démission d'un stagiaire
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Démission d'un stagiaire
Bonjour,
De ce que je sais de la démission, elle doit être demandée par écrit et exprimer une volonté non-équivoque de votre part, c'est à dire qu'il ne doit pas y avoir de doute sur votre volonté de démissionner (votre état de santé pouvant vous perturber par exemple).
Dès réception de votre courrier (en recommandé) l'autorité territoriale a un mois pour vous répondre. si elle refuse votre démission, elle doit motiver sa décision.
Néanmoins, vous devez quand même savoir que :
Votre démission de la Fonction Publique vous fait perdre toute ancienneté si vous souhaitez y revenir un jour,
Vous pouvez peut-être attendre un peu et envisager une disponiblité, une fois titularisé,
Dans la mesure où les collectivités qui reçoivent un titulaire ayant moins de trois ans d'ancienneté dans son grade doivent rembourser une partie des frais de formation, il apparaît que vous seriez surement redevable desdits frais.
Je ne peux pas vous en dire plus, à ce sujet mais c'est une lourde décision, il y a peut-être d'autres solutions, la disponibilité en étant une. les passerelles vers d'autres missions dans d'autres collectivités voire même vers la fonction publique d'Etat ou hospitalière sont aussi une solution éventuelle.
Cordialement,
Jack
De ce que je sais de la démission, elle doit être demandée par écrit et exprimer une volonté non-équivoque de votre part, c'est à dire qu'il ne doit pas y avoir de doute sur votre volonté de démissionner (votre état de santé pouvant vous perturber par exemple).
Dès réception de votre courrier (en recommandé) l'autorité territoriale a un mois pour vous répondre. si elle refuse votre démission, elle doit motiver sa décision.
Néanmoins, vous devez quand même savoir que :
Votre démission de la Fonction Publique vous fait perdre toute ancienneté si vous souhaitez y revenir un jour,
Vous pouvez peut-être attendre un peu et envisager une disponiblité, une fois titularisé,
Dans la mesure où les collectivités qui reçoivent un titulaire ayant moins de trois ans d'ancienneté dans son grade doivent rembourser une partie des frais de formation, il apparaît que vous seriez surement redevable desdits frais.
Je ne peux pas vous en dire plus, à ce sujet mais c'est une lourde décision, il y a peut-être d'autres solutions, la disponibilité en étant une. les passerelles vers d'autres missions dans d'autres collectivités voire même vers la fonction publique d'Etat ou hospitalière sont aussi une solution éventuelle.
Cordialement,
Jack
Bonjour Jack,
et merci pour vos réponses. Je sais que ma décision est lourde et j'y réfléchis encore.
Dans votre réponse, vous indiquez "les collectivités qui reçoivent un titulaire ayant moins de 3 ans d'ancienneté (...)", mais je ne suis que stagiaire pour l'instant, pensez vous donc que cela me concerne ?
Merci d'avance,
cordialement,
Anaëlle
et merci pour vos réponses. Je sais que ma décision est lourde et j'y réfléchis encore.
Dans votre réponse, vous indiquez "les collectivités qui reçoivent un titulaire ayant moins de 3 ans d'ancienneté (...)", mais je ne suis que stagiaire pour l'instant, pensez vous donc que cela me concerne ?
Merci d'avance,
cordialement,
Anaëlle
ce serait dans le cas où tu irais jusqu'à la titularisation et demanderais d'office une dispo 
En tant que stagiaire tu ne peux pas demander une dispo, c'est démission point barre. C'est un peu ballot, mais c'est un choix. Si en effet, il ne te reste que quelques mois avant ta titularisation, autant s'accrocher si tu le peux
D'autant que la fonction publique regorge de métiers, peut-être cette mairie ne te convient-elle pas, mais peut-être que tu t'éclaterais dans une autre administration (sisisi juré, "administration" et "éclater" fonctionne très bien ensemble, des fois, et pas qu'en Corse
fioufioufiou) et dans un autre cadre d'emploi. Ce que l'on appelle la "sécurité de l'emploi", de ce que j'en ai compris pour ma part, c'est le fait de pouvoir finalement changer d'emploi de façon simple et sans beaucoup de risques puisque pas de démission obligatoire etc.... (ouhe ,je nage total dans la Fonction Publique, j'entrave rien du tout aux grades échelons et patacoufin, mais y'a quelques trucs quand même que je commence à comprendre ^^)
Aghui', comme quoi tout n'est pas désespéré :p

En tant que stagiaire tu ne peux pas demander une dispo, c'est démission point barre. C'est un peu ballot, mais c'est un choix. Si en effet, il ne te reste que quelques mois avant ta titularisation, autant s'accrocher si tu le peux

Aghui', comme quoi tout n'est pas désespéré :p