certificat d'intégration comptable

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
droopmarsu

certificat d'intégration comptable

Message par droopmarsu »

bonjour à tous,

ma trésorerie me demande de réaliser un certificat d'intégration comptable. Je ne trouve pas de modèle, si, par hasard, l'un d'entre vous avait un tel document, ce serait gentil de me le transmettre pour que je puisse faire le nécessaire.

merci beaucoup et bonne journée à tous.
cathie83

Re: certificat d'intégration comptable

Message par cathie83 »

euh .. ça porte sur quoi exactement ? lol
droopmarsu

Message par droopmarsu »

en fait, nous avons effectué des paiements sur des comptes 23 lors de l'exercice 2011, notre percepteur nous demande de les intégrer sur des comptes 21. Je ne sais pas comment procéder ,n'ayant jamais eu de demandes de ce type avant cette année
Avil06

Message par Avil06 »

Bonjour,

Comme il s'agit d'une opération non budgétaire la TP a besoin d'identifier précisément les mandats du 23 qui vont être basculé sur le 21. Personnellement je fais un tableau récapitulatif très simple.

Compte au 23 : montant Compte au 21 (correspondant) : montant.

Puis un tableau détaillé de tous les mandats avec les correspondance au 21. Mais moi je "triche" avec mon logiciel immo VB je génère un fichier indigo des 23 avec déja les correspondance en attente que je transmet en janvier (n+1) puis je fais la bascule de mon côté. Le receveur n'a plus qu'a faire une manipulation chez lui pour faire la bascule du 23 au 21 comme cela j'épure totalement mon 23 de l'année n.

Pour répondre à votre question un simple certificat administratif est suffisant le tout c'est que vous notez tous les renseignements que le Receveur a besoin et de votre côté vous devez faire les mêmes mouvements dans votre inventaire pour être raccord avec le CG du receveur.

cordialement
Avil06
cathie83

Message par cathie83 »

Ahhhh !! ben moi je fais simplement un tableau de correspondance à ma TP.

Avec les montants globaux à transférer des comptes 23 vers les comptes 21.

Mais depuis que mon inventaire est pointé (et oui tout arrive ;) ) je lui adresse aussi une liste des biens qui sont passés sur les comptes 21.

Malheureusement par rapport à notre logiciel des immo je ne peux générer de fichiers INDIGO de bien transférés pour que la TP l'intègre automatiquement, ces biens étant déjà partis dans un fichier INDIGO lors de leur entrée en "encours".

La TP doit donc les faire à la mimine 1 par 1 :(

Sinon il me semble que les textes prévoient au minimum certificat administratif avec un tableau et la liste des biens.

Genre si ça leur suffit : certificat administratif :
Monsieur TARTAMPION maire de .....

CERTIFIE

qu'il y a lieu de procéder au transfert des encours des comptes 23 vers les compte 21 pour la liste des biens suivants :

tableau chiffré + liste
droopmarsu

Message par droopmarsu »

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je vais gagner du temps et c'est pas du luxe.

merci merci merci =D>
Répondre