Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Nous sommes le 06 Juin et biensûr je viens de recevoir un avis de l'INSEE pour radier une dizaine d'électeurs défunts.
Comme j'édite les listes d'émargements à la dernière minute, ces feu électeurs n'y figureront pas. Mais comment doit-je faire pour les supprimer de la liste électorale qui est déjà éditée ? Puis-je la réediter tout simplement ? Car du coup, je n'aurais pas le bon nombre d'électeurs entre ma liste électorale et mes listes d'émargements . . .
Ou bien est-ce que je les laisse tranquille et je ne touche à rien, pour ensuite les radier tranquillement le Lundi 18 Juin de bon matin ? (Car après tout, ils ne viendront pas se plaindre s'ils restent 15 jours de plus sur la liste )
J'ai le même cas sauf que ce n'est pas l'INSEE qui m'a prévenu mais les "On dit"...
Une personne agée qui était en maison de retraite est décédée, je n'ai pas eu d'avis de transcription car elle devait surement y être domiciliée...nous savons qu'elle est décédée mais rien "d'officiel"...donc je pense qu'il vaut mieux pour moi aussi attendre la révision...
tant que tu n'as rien que des "on dit", ne fais rien.
On a le cas régulièrement ici (limite village le bigniou), les gens enterrent les autres par avance (genre il est enterré où machin ??? baaaah, nan j'ai pas de machin dans mon cimetière moi ! Aaaah mais il est pas encore mort ??§ ...tout s'explique hum)
Aghui', devient administrative (argh) et ne se fie plus qu'aux papiers tamponnés (bouh !)
Bonjour,
La liste d'émargement doit être mise à jour en rayant manuellement les électeurs décédés qui doivent être radiés dès que l'acte de décès a été dressé ou que le Maire en a eu connaissance (art R18 du code électoral). Ne surtout pas se fier aux "on dit" pour éviter toute mauvaise surprise le jour du scrutin... On peut demander une copie d'acte de naissance pour vérifier si une mention de décès y est inscrite.
Bon courage.
Sans vouloir faire d'humour noir, ma personne "soit disant" décédée l'est maintenant "officiellement"... donc si j'ai bien suivi je la radie dans mon logiciel et je la raye dans ma liste d'émargement en mettant la mention "décédé" ?