Bonjour,
J'ai pour habitude, lors du vote des budgets, de procéder à une inscription arrondis à l'euros des comptes 001, 002 et 1068 . En effet, le BP n'est qu'un acte de prévision et les comptes 001 et 002 ne font pas l'objet d'opérations d'exécution comptable de la part de l'ordonnateur. Toutefois, ces montants sont repris dans les CA et CG au centimes près lors des résultats de clôture.
Or, j'ai une trésorerie qui veut absolument que dans le BP, il y ait les reprises de résultats aux centimes près. Travaillant avec d'autres trésoriers et dans d'autres secteurs, je n'ai jamais eu de remarques, ni des Préfecture et sous Préfectures, ni des trésoriers. Par ailleurs, aucun texte à ma connaissance n'indique que les prévisions dans le BP doivent reprendre les reprises avec les centimes.
Votre avis et vos expériences ou bien des sources,
Merci d'avance,
Jean-François
REPRISES DE RESULTATS
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: REPRISES DE RESULTATS
Deux hypothèses :
-Soit tu votes ton BP en faisant une reprise anticipée des résultats, sur une base approximative (pourquoi pas avec un simple arrondi)
-Soit tu votes ton BP avec une reprise exacte et anticipée des résultats, pour laquelle tu t'accordes la liberté d'arrondir la saisie budgétaire.
La différence est subtile, mais n'est pas neutre.
Dans le 1er cas, tes arrondis sont défendables, mais doivent ultérieurement être ajustés.
Dans le 2ème cas, tes arrondis sont contestables, et tes inscriptions budgétaires devraient être juste au centime près.
Maintenant, est-ce grave ? Pas vraiment. C'est juste une question de précision comptable, surtout s'agissant des comptes 001 et 002, non exécutés par l'ordonnateur, mais qui devraient être pris en compte différemment par le Trésorier.
Et si aucun texte n'indique que les prévisions doivent reprendre les résultats avec les centimes, aucun texte n'autorise que cela puisse être fait sans les centimes.
Donc, je donnerais plutôt raison à ta Trésorerie.
-Soit tu votes ton BP en faisant une reprise anticipée des résultats, sur une base approximative (pourquoi pas avec un simple arrondi)
-Soit tu votes ton BP avec une reprise exacte et anticipée des résultats, pour laquelle tu t'accordes la liberté d'arrondir la saisie budgétaire.
La différence est subtile, mais n'est pas neutre.
Dans le 1er cas, tes arrondis sont défendables, mais doivent ultérieurement être ajustés.
Dans le 2ème cas, tes arrondis sont contestables, et tes inscriptions budgétaires devraient être juste au centime près.
Maintenant, est-ce grave ? Pas vraiment. C'est juste une question de précision comptable, surtout s'agissant des comptes 001 et 002, non exécutés par l'ordonnateur, mais qui devraient être pris en compte différemment par le Trésorier.
Et si aucun texte n'indique que les prévisions doivent reprendre les résultats avec les centimes, aucun texte n'autorise que cela puisse être fait sans les centimes.
Donc, je donnerais plutôt raison à ta Trésorerie.
Re: REPRISES DE RESULTATS
Je ne vois pas l'intérêt de faire une reprise anticipée arrondie !
Si vous connaissez déjà le résultat autant reprendre le bon même si votre CA n'est pas voté avant le BP, ça vous évitera une DM au moment de la reprise définitive et de l'affectation ...
Si vous connaissez déjà le résultat autant reprendre le bon même si votre CA n'est pas voté avant le BP, ça vous évitera une DM au moment de la reprise définitive et de l'affectation ...