refus autorité

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
jkz1

refus autorité

Message par jkz1 »

bjr
il y a une bonne ambiance dans mon service que je gère et parfois on se taquine un peu entre collègue
pb : ma collegue (adjointe adm 2eme classe, je suis redacteur) refuse tt en blaguant mais serieusement une tache d'éxecution toute simple. Elle persiste en disant que c'est mon travail
Que feriez vous a ma place?
Merci
sim_v

Re: refus autorité

Message par sim_v »

En mettant en place un minimum d'autorité. On ne peut pas gérer un service en étant la bonne copine de tout le monde.
Si les habitudes perdurent depuis le début de votre prise de poste, cela va être dur de changer maintenant.

A court terme, convocation de la personne dans votre bureau et on remet les points sur les i.
Vous allez devenir la peau de vache du service mais je ne vois pas d'autres solution.
Ester77

Message par Ester77 »

jkz1 a écrit :...que je gère...ma collegue (adjointe adm 2eme classe, je suis redacteur)

Il n'est pas possible d'être "collègue" d'une personne que l'on "gère", autrement dit que l'on encadre.
Alors oui, il faut recadrer cette personne si tu es sa supérieure ou alors discuter de la planification des tâches entre vous si vous êtes simplement collègues.
Lavande

Message par Lavande »

jkz1, y aurait-il une épidémie ? :!:

J'ai le même "cas" que toi et la mise au point va être pour demain : après 3 mois d'attente, de soupirs et autres joyeusetés, ma patience a perdu la bataille. Qui gagnera la guerre ? Verdict demain

Bonne chance à toi (et à moi [-o< ) parce que ce n'est pas pas facile de remettre les pendules à l'heure dans de telles conditions. Mais quand il faut, il faut :twisted:
sim_v

Message par sim_v »

C'est pas une épidémie ni une maladie c'est humain.
S'il y a un manque de repère quand à la personne qui représente l'autorité au sein d'une structure certaines personnes vont s'engouffrer dedans :
Refus de l'autorité, passage par le N+2 en cas de souci, ramener le N+1 à un niveau copain/copine pour casser son autorité, etc.

N'avez-vous jamais rappelé à vos enfants que vous n'étiez pas leur copain ou leur copine et que si vous leur demandez de ranger leur chambre ils devaient le faire sous peine de punition ?

Le management est une matière très délicate qui tient plus de la psychologie qu'autre chose. Il existe des formations mais on l'apprend le mieux sur le tas. C'est normal d'être dans de mauvaises postures à un moment ou à un autre. Courage et tenez-nous au courant !
lio24

Message par lio24 »

je suis d'accord.
Si elle dit que c'est à vous de faire telle ou telle tâche, vous devez peut-être poser quelques règles sur la répartition des tâches (fiche de poste ????)
jkz1

Message par jkz1 »

merci pour vos commentaires interessant
lavande pour info, je n'ai pas cédé, effectivement c'est parti au clash mais la tache sera faite par ma collegue, je pense que j'ai bien fait de tenir bon et de montrer qui prend les décisions. Et toi?

Pour info, il s'agissait d'une mise sous enveloppe (900 plis) une des deux collegues avait deja fait 500 plis. Je suis le superieur hierarchique, jai 2 agents sous ma responsabilité je ne pense pas que c'etait a moi de réaliser cela.
Ester77

Message par Ester77 »

jkz1 a écrit : Je suis le superieur hierarchique, jai 2 agents sous ma responsabilité je ne pense pas que c'etait a moi de réaliser cela.
Entièrement d'accord ! Bravo pour avoir réussi à remettre en ordre les choses ! =D> =D>
On peut certes rester conviviaux et agréables voir rire et sourire avec le personnel que l'on encadre, mais nous n'en sommes pas les égaux professionnellement, ni encore moins les "potes" !
D'ailleurs je pense moi aussi que lorsque les choses sont clairement établies, la hiérarchie étant plus lisible pour tous, il est plus facile, ensuite, d'établir des rapports de proximité très humains mais qui respectent les règles de travail établies.
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Oui....mais :
1/ jkz est dans une petitoune commune : donc plus (bien plus) difficile d'avoir à forcir le ton
2/ jkz est un djeuns et déjà en soi c'est dur...très dur de s'imposer face à des collègues expérimentées et qui en plus sont dans une routine, des habitudes.....donc très dur.

Forcement il y a souci car en fait il y a beaucoup de chance (pour avoir connue ca) que les deux collègues ne possèdent pas la culture hierarchique : c'est quoi un B, c'est quoi un A ? (si, si et vi et vi). En plus souvent pas de formations sur la culture FPT, enfin pas de formation tout court, en fait (en ptitoune commune c'est la cata à la moindre absence) du coup, les collègues ne mesurent pas l'immensité de leurs méconnaissances : franchement c'est pas un DG qui va faire la mise sous plis....

Il faut beaucoup de pédagogie (comme avec les enfants effectivement) expliquer le pourquoi, le comment, tout en douceur : pour moi surtout en ptite collectivité, le clash n'apporte rien de bien...il y a toujours moyens de moyenner....mais c'est comme tout c'est aussi l'expérience qui permets de manager tranquillou...

Ce n'est pas facile, surtout que c'est aussi une histoire de ressentie (d'humain, c'est vrai) et de personnalité, perso je dépote tellement que je n'ai jamais vraiment eu de conflits à gérer, et je ne suis pas d'accord sur le dernier point : s'il est vrai et c'est heureux que nous ne pouvons pas tous nous aimer, la gentillesse, l'humanité n'a jamais empêché d'être un bon chef (enfin j'aime à le croire). Je suis peut être une espèce à mettre sous cloche et à protéger (comme disent mes collègues) mais jamais, jamais, jamais (j'en ai fais le serment avec moi même) je ne changerai ma personnalité sous pretexte que je monte (encore haut j'espère) dans la voie hierachique.

J'ai bien conscience d'être un peu à part, et je ne pense pas qu'une solution clé en main existe, mais j'ai l'intime conviction qu'il faut toujours priviligier la pédagogie avec ses agents....il faut également garder pour fil conducteur : la confiance n'exclut pas le contrôle. Mais le "chef" qui ne fait pas confiance, c'est un fléau des temps modernes et ca jkz c'est interdit (je sais pouvoir compter sur toi).

A l'humour la prochaine fois, tu lui demandes si elle peut porter les enveloppes au Maire pour qu'il procède à la mise sous plis....super choquée elle va te demander si tu plaisantes... et tu lui expliquera que le bras armé du Maire, le N°1 des fonctionnaires, le chef d'orchestre : c'est toi : donc te demander à toi de le faire, c'est comme lui demander à lui et qu'il faut raison garder, et que c'est dommage de ne pas s'entendre sur un tel ptit souci d'intendance....

Ou en fin d'année tu lui demandes si elle veut pas faire le budget....je ne doute pas de sa réponse et là tranquillement en t'éloignant (très important : partir pour laisser la reflexion à l'interlocuteur) tu diras : ben vous voyez finalement nous n'avons pas les mêmes responsabilités (coucou l'ange qui passe :lol: )

C'est des ptits trucs qu'on apprends en formation....

Et si ca ne passe pas, alors effectivement il te faudra enfiler l'armure, et rester très pro dans tes relations, terminato l'humour et les pauses communes....)

Courage, jeune et fougeux DG, c'est le métiers qui rentre :mrgreen: :lol:

Bien amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Lavande

Message par Lavande »

Pb résolu (pour l'instant) de mon côté, en douceur après un peu "la soupe à la grimace" mais une après midi très enthousiaste =D>

Pourvu que ça dure : en tout cas, je ne vais rien lacher.
jkz1

Message par jkz1 »

merci pour vos reponses!
oui effectivement comme tu le dis marie dans une petite commune c'est pas evident, ici c'est plutot le caracrtere de l'agent, assez trempé qui a envenimé les choses, pas le fait que cette personne, plutot jeune, soit rigide dans l'organisation.
De +, je me suis entieement occupé des taches dans le domaine en question depuis que je suis arrivé et donc le fait de leur demander de mettre sous pli, ca n'a pas fait plaisir (d'ou le : c'est votre tache). Mais si une de mes 2 collegues l'a fait c'est que je n'avais pas tort. Dailleurs elle m'a soutenu quand nous etions à 2.

Ester :Merci ca me fait plaisir! et je suis entierement d'accord avec ce que tu dis : d'abord tisser des relations hierarchiques puis des relations conviviales.

Mais cette epreuve m'a permis de prendre un peu d'experience qui sera fructueuse pour la suite!
jean baptiste

Message par jean baptiste »

Bonjour,
L'autorité voilà ce qu'il manque, mais une chose est certaine du moins me concernant, je crois qu'elle (l'autorité) doit être rendu
de la base au sommet. Si un supérieur du moins de part ça catégorie administrative A, B
exige de l'agent Cat (c) des taches, il faut que ce supérieur soit capable de les exécutees.
Et pour ma part dans ma collectivité je rencontre beaucoup, mais alors beaucoup de supérieur, incapable d'executer les taches qui leurs
sont confiées, car eux mêmes sont des incapables.
Alors souvent des agents executent leur taches , plus celle de leur supérieur.
Donc de l'autorité Oui, mais il faut aussi tout en restant en bon termes que le supérieur soit "humble" envers certain agents.
Penser à une pyramide la base, et plus de sa moitié la Cat C, ensuite la Cat B, et le sommet la Cat A; sans cette base rien ne se fait ne l'oublions pas.
Cordialement.
marie la Lyonnaise

Bonsoir

Très interressant comme analyse, mais le souci c'est qu'en formation on explique aux nouveaux cadres que le bon chef c'est pas celui qui sait tout sur tout ou qui sait tout faire, c'est celui qui sait connaitre et estimer les compétences au plus juste de ses collaborateurs qui eux sauront faire en toute compétence.....du coup effectivement il y a décalage.....

C'est un sujet de philo ca :lol:

Et c'est bien pour ca effectivement que perso je pense que les agents qui débutent à la base et évoluent, sont un atout précieux car ils connaissent parfaitement les taches d'exécution : un plus plus plus, donc.

Nénamoins il ne faut pas généraliser, je connais des tonnes de chefs qui sont top et qui ne connaissent rien à l'exé....la vérité est surement entre les deux rives du long, fougueux et tumultueux fleuve non tranquille de la FPT :wink:

Cordialement
Marie
jean baptiste

Message par jean baptiste »

Bonjour

mais le souci c'est qu'en formation on explique aux nouveaux cadres que le bon chef c'est pas celui qui sait tout sur tout ou qui sait tout faire, c'est celui qui sait connaitre et estimer les compétences au plus juste de ses collaborateurs qui eux sauront faire en toute compétence.....du coup effectivement il y a décalage.....

je connais des tonnes de chefs qui sont top et qui ne connaissent rien à l'exé....la vérité est surement entre les deux rives du long, fougueux et tumultueux fleuve non tranquille de la FPT

La formation est donné par Qui ? Par des personnes formatées :geek: , avec des objectifs trés définis, =D> :D d'ou les éventuels conflits avec la base, certains ont gravis les catégories (ils sont rares) et il n'oublie pas.

Pour ma part je ne m'exprimerais pas en poids les chefs au top, ce serait une "blague" mal interprétée par ceux qui ont des kilos en trop :D
Cordialement.
marie la Lyonnaise

:lol: formation d'intégration cnfpt rédacteur...vi maisc 'est vrai qu'avec 19 ans de FPT (vi je suis rentrée bébé dans la FPT) et 5 collectivités c'est plus facile d'atteindre la tonne :mrgreen:

Bien amicalement
Marie
Répondre