Future carrière: Instructeur droit des sols

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Antawn

Future carrière: Instructeur droit des sols

Message par Antawn »

Bonjour,

Je suis actuellement en Master à l'IUP de Créteil. Lors de ma licence j'ai eu l'occasion de faire un stage dans un service d'urbanisme d'une commune du 94 en tant que chargé d'étude au sein du service foncier. C'est là que j'ai pris connaissance du poste d'instructeur droit des sols et depuis j'ai dans la volonté de travailler dans ce domaine.

Mais avant tout j'ai quelques questions concernant le fonctionnement au sein du service car j'ai l'impression que l'instructeur droit des sols est un peu situé en retrait du service foncier.

J'aimerais savoir comment ce divise les tâches d'instructions au sein d'un service foncier en général?
Est ce qu'il y a également de l'urbanisme opérationnel?
Quel est son rôle concernant l'urbanisme réglementaire (notamment lors de la réalisation du PLU)?
urbanisme

Re: Future carrière: Instructeur droit des sols

Message par urbanisme »

En fait, tout dépend de la commune où tu travailleras.
Je suis responsable d'un service urbanisme-affaires foncières composé de 4 personnes dont 1 instructeur.
Au vu du faible effectif, il y a une grande polyvalence entre les agents, même si le métier d'instructeur reste un peu à part.
Néanmoins, mon instructeur participe également pleinement à l'élaboration du PLU en cours actuellement et aux autres missions du service dont les projets plus operationnels en fonction de sa charge de travail.