Future carrière: Instructeur droit des sols

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Antawn

Future carrière: Instructeur droit des sols

Message par Antawn »

Bonjour,

Je suis actuellement en Master à l'IUP de Créteil. Lors de ma licence j'ai eu l'occasion de faire un stage dans un service d'urbanisme d'une commune du 94 en tant que chargé d'étude au sein du service foncier. C'est là que j'ai pris connaissance du poste d'instructeur droit des sols et depuis j'ai dans la volonté de travailler dans ce domaine.

Mais avant tout j'ai quelques questions concernant le fonctionnement au sein du service car j'ai l'impression que l'instructeur droit des sols est un peu situé en retrait du service foncier.

J'aimerais savoir comment ce divise les tâches d'instructions au sein d'un service foncier en général?
Est ce qu'il y a également de l'urbanisme opérationnel?
Quel est son rôle concernant l'urbanisme réglementaire (notamment lors de la réalisation du PLU)?
urbanisme

Re: Future carrière: Instructeur droit des sols

Message par urbanisme »

En fait, tout dépend de la commune où tu travailleras.
Je suis responsable d'un service urbanisme-affaires foncières composé de 4 personnes dont 1 instructeur.
Au vu du faible effectif, il y a une grande polyvalence entre les agents, même si le métier d'instructeur reste un peu à part.
Néanmoins, mon instructeur participe également pleinement à l'élaboration du PLU en cours actuellement et aux autres missions du service dont les projets plus operationnels en fonction de sa charge de travail.
Dans les grosses communes ou les Communautés d'agglomération, je pense que l'instructeur est plus cantonné aux missions d'instruction. Je pense que c'est donc un peu moins intéressant.
Par contre, il faut savoir que les instructeurs sont généralement de catégorie B ou C. Au vu de tes diplômes je pense que cela peut être une bonne entrée en matière pour débuter ta carrière professionnelle dans l'urbanisme mais pas une fin en soit.
Je reste à ta disposition si tu as d'autres questions.
Antawn

Message par Antawn »

Je vous remercie pour vos conseils. Il est clair que si j'ai l'opportunité d'évoluer je le ferais. Je pense qu'il n'est pas bon de se figer sur un objectif et de ne pas avoir la volonté d'évoluer, ne serais ce que pour la motivation.

Je vous remercie pour votre disponibilité je reviendrais sans doute vers vous pour d'autres questions. Bonne soirée
urbanisme

Message par urbanisme »

Pas de problème pour vous donner des informations ou des conseils.
J'ai 30 ans et je suis moi-même titulaire d'un bac+5 en urbanisme et j'ai commencé en temps que rédacteur (cadre b) dans la mairie où je travaille actuellement. J'ai passé et réussi le concours de rédacteur et je suis devenue responsable adjointe du service urbanisme et enfin responsable de ce même service. Et je viens d'être nommée attaché territorial (cadre a) en promotion interne. Donc l'évolution professionnelle je sais ce que c'est !
L'important est de profiter de chaque expérience professionnelle pour apprendre et s'enrichir professionnellement.
L'urbanisme est un domaine formidable et l'on en apprend tous les jours.
Bon courage pour la suite.
nono33

Message par nono33 »

nommé attaché par promotion sociale à 30 ans, ils ont sympas chez vous! dans ma collectivité, sans le concours ou exam, on peut se brosser encore 30 ans. ;0)
urbanisme

Message par urbanisme »

Je sais que je suis très chanceuse d'avoir pu bénéficier d'une promotion interne à mon âge.
D'ailleurs, tout le monde a été très étonné que le centre de gestion et ait donné un avis favorable a mon dossier.
A mon âge, je ne m'étais même pas penchée sur la question. je ne pensais pas pouvoir en bénéficier.
J'aurais préféré avoir le concours mais je l'ai raté à plusieurs reprises dont une fois au stade de l'oral à 0,25 point du seuil d'admission. Je sais ce que je dois à ma collectivité.
Cela compense le régime indemnitaire qui n'est pas énorme… !
nono33

Message par nono33 »

C'est super en tout cas! Bon courage pour la suite! ;0)
jmltopo

Message par jmltopo »

Et surtout pour l'urba!
Juste 15 heurescsur 24 en ce moment pour suivre! :D
urbanisme

Message par urbanisme »

Merci nono33. Je suis actuellement en congé maternité pour mon 2 eme petit bout donc je profite un peu de mon temps libre avant la reprise !
Répondre