Droit civique et tutelle pour élections

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sandro

Droit civique et tutelle pour élections

Message par sandro »

Question farfelue surtout sachant que la révision est passée mais bon...
Alors voila : comment peut on s'assurer au moment d'une inscription électorale que la personne jouit bien toujours de ses droits civiques et qu'elle n'est pas sous tutelle ?
J'ai un centre médical qui souhaiterait organisé des "fausses" élections pour des personnes handicappées et me pose cette petite question bien sympa au demeurant :mrgreen:
talou91

Re: Droit civique et tutelle pour élections

Message par talou91 »

Je pense qu'au moment de l'envoi des avis à l'INSEE, ils vérifient que l'électeur n'est pas déchu de ses droits civiques, et si besoin, ils enverront un avis de radiation.
:idea:
Poucinettt

Message par Poucinettt »

Eh bien, j'ai eu le cas cette année, au moment d'une inscription.
Je savais que la personne avait une tutrice mais j'ignorais si elle était sous tutelle ou curatelle. J'ai bien pris son inscription mais après, j'ai passé un coup de téléphone à l'INSEE qui m'a répondu que pour m'en assurer, je devais demander la mention de RC sur son acte de naissance et demander au Tribunal d'Instance compétent quelle était cette mention de RC (tutelle ou curatelle). Dans mon cas, la personne était sous curatelle, donc, j'ai bien pu l'inscrire.
Voilà pour la petite histoire ! :)
sandro

Message par sandro »

Merci pour vos réponses
C'est assez facile de passer à côté de ce genre d'info en fait.
Ce serait délicat de demander à chacun êtes vous sous tutelle, curatelle, jouissez vous de vos droits civiques ? :oops:
Il n'y a donc qu'à suivre les infos INSEE :D
Poucinettt

Message par Poucinettt »

Oui et encore, les gens peuvent donner de fausses infos, d'où l'intérêt de se renseigner auprès de l'INSEE. Je les contacte souvent quand j'ai des questions, là où je suis, ils sont très sympas, patients et m'apprennent plein de choses ! :D
Répondre