Reclassement, mode d'emploi?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Cram18

Message par Cram18 »

Bonjour à tous
Je ne connaissais pas ce site et d'après ce que je viens de lire, je me suis inscrit sans réserve, d'autant que j'ai un gros problème à résoudre.
Voilà. J'ai 50 ans, suis en arrêt pour accident du travail depuis 1998. Ma collectivité ne m'a rien proposé de concret depuis. J'ai rendez-vous début aout avec le DRH qui m'a demandé d'une part de passer devant un expert médical (liste fournie) pour la prochaine commission de réforme, et d'autre part de lui faire un courrier si je souhaite un reclassement car c'est soit-disant à moi de faire la demande.
Que pensez-vous de tout ça et comment rédiger cette lettre? Vais-je perdre sur mon salaire, déja que les avancements sont bloqués depuis mon arrêt?
En fait, comment dois-je m'y prendre?
Je vous remercie tous à l'avance de l'aide que vous pourrez me fournir.
Bien cordialement.
A bientôt j'espère.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. Boileau
Cram18

Message par Cram18 »

Bonjour,
Je pensais naïvement que j'aurais un monceau de réponses, grande désillusion.
On entend à droite et à gauche que passé 50 ans, on n'est plus interressant, est-ce que ça se confirmerait aussi dans les forums?
Ou peut-être dois-je mettre ce silence sur le compte des vacances?
Enfin si quelqu'un pouvait néanmoins apporter de l'aide à un "vieux" qui en a bien besoin, ce serait super sympa.
Bonne journée à tous.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. Boileau
webmestre
Administrateur

Re: Reclassement, mode d'emploi?

Message par webmestre »

Bonjour,
Cram18 a écrit :On entend à droite et à gauche que passé 50 ans, on n'est plus interressant, est-ce que ça se confirmerait aussi dans les forums?
Ou peut-être dois-je mettre ce silence sur le compte des vacances?
Désolé que vous ne trouviez pas de réponse rapidement, mais je pense sincèrement qu'il faut croire en la 2ème hypothèse :wink:.
Lili22000

Message par Lili22000 »

je pense que là s'agisssant d'un reclassement il faut effectivement que vous passiez devant un médecin afin de voir si vous êtes apte à reprendre et si oui sur quel poste. Souvent le médecin et ensuite la commission de réforme va emettre un avis favorable pour votre reprise mais sur un poste aménagé. Si votre collectivité vous demande un courrier c'est purement administratif, pour effectuer un dossier de reprise, votre courrier étant envoyé avec votre dossier à la commission de réforme. La collectivité n'a pas à vous proposer un poste tant que vous êtes en accident de travail.
D'autre part concernant vos avancements, la collectivité est obligé de vous faire avancer d'échelon au moins au maximum. pour ce qui est d'un avancement de grade, il va de soit que n'étant pas en activité, la collectivité ne vous proposera pas à la CAP.
Voilà j'espère vous avoir aidé, tout le monde n'est pas en vacances!
Cram18

Message par Cram18 »

Bonjour à tous,
Merci, Lili22000 pour votre réponse. Ce que j'aurais aimé savoir, c'est comment rédiger cette fameuse lettre, vu que je ne sais pas quoi demander, ni ce qu'il est possible de faire, en tout cas pas ce que je faisais avant. Je souhaiterais également savoir si la collectivité a le droit de proposer un poste moins rémunéré, et si c'est le cas, dois-je obligatoirement accepter?
Il faut également que j'ajoute que depuis mon accident, et découlant de cela, d'autres problèmes de santé se sont greffés (Dépression, diabète etc.). J'ai donc, en plus, peur de ne plus tenir le coup physiquement.
Je suis surement un cas à part qui a l'air de se plaindre mais j'ai vraiment besoin d'aide.
Je vous remercie tous à l'avance.
A bientôt j'espère.
Lili22000

Message par Lili22000 »

je ne sais que vous conseiller. Cela m'étonne tout de même que votre collectivité vous demande de faire un courrier de reprise alors qu'elle ne sait pas encore si le médecin expert émettra un avis favorable à votre reprise. c à la collectivité de vous proposer un reclassement , d'en discuter avec vous et la médecine professionnelle pour voir quel poste vous pourrez occuper.
Concernant votre rémunération, votre traitement indiciaire ne peut pas baisser, par contre les primes dépendent du cadre d'emploi. Par exemple si vous passez de la filère technique à la filière administrative il y a de fortes chances pour que vous ayez des primes moins élevées. Mais cela dépend de chaque collectivité donc à vous de vous renseigner.
Cram18

Message par Cram18 »

Bonjour et encore merci Lili22000.
Je pense que je vais arreter de me torturer et attendre l'entretien pour en voir les tenants et aboutissants.
Je ne sais pas si mes problèmes interressent grand monde (sincèrement, je ne pense pas!), mais pour les autres et surtout vous, Lili22000, je reviendrai sur ce topic pour donner des nouvelles.
Merci encore et à très bientôt.
Cordialement.
Cram18

Reclassement: Mode d'emploi

Message par Cram18 »

Bonjour à tous,
Je reprends ce topic avec quelques nouvelles. L'entretien était en fait pour faire connaissance et faire le point . Ensuite, j'ai passé une expertise qui a conforté la dernière, à savoir que je ne peux plus exercer l'emploi précédent.
Je viens de recevoir un courrier recommandé me demandant de faire ma demande de reclassement. Là je suis à nouveau bloqué: dois-je communiquer mes désirs en donnant des exemples de postes? Comment rediger cette lettre? Dois-je l'envoyer en recommandé? Si quelqu'un avait un modèle de lettre, ce serait super! Je vous remercie tous d'avance.
Cordialement.
motivee

Message par motivee »

hello
bon pour faire bref je suis un peu dans ton cas... je sais que l'on est obligé de faire sa lettre pour que les choses se mettent en place. mon medecin expert m'a dit de la faire bien avant ma reprise afin de laisser à la commune le temps de se retourner ... il m'a aussi dit que cela ne servait pas à grand chose de faire soi meme une proposition , l'entretien est plus propice...ma lettre etait tres simple:
mr le maire,
je vous informe de ma demande de reclassement professionnel pour raison medical suite à l'expertise en date du.... où le medecin m'a informe de son intention de preconiser un reclassement...
tu rajoutes ta date prevue de reprise

et puis veuillez agreer monsieur machin mes sinceres salutations ...

voilà si une fois que tu as fait cela la mairie n'a pas trouve de poste à ta date de reprise tu restes chez toi....
Cram18

Message par Cram18 »

Bonjour,
Merci à toi motivee pour ta réponse. Finalement, j'ai une lettre simple mais en indiquant tout de même des souhaits...on verra bien.
Suite à ça, une commission va se reunir, à laquelle aparemment je peux assister, et advienne que pourra!
Pour moi c'est pas une mairie mais une agglomération de commune mais les règles sont les mêmes.
Tiens nous au courant comme je ne manquerai pas de le faire.
Encore merci et à bientôt.
Répondre