bail emphitéotique administratif

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Stim
Messages : 61
Enregistré le : mer. 4 avr. 2007 21:27

bail emphitéotique administratif

Message par Stim »

bonjour,

comment se comptabilise en m14 un bea pour un bâtiment public à rénover et destiné à la gestion d'une pépinière par une société privée ? Ce bea est-il éligible au fctva ?
rom03
Messages : 35
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 15:55

Re: bail emphitéotique administratif

Message par rom03 »

Bail emphytéotique administratif éligible au FCTVA à partir de 10 millions d'€. Le bien doit entrer dans le patrimoine de la collectivité à l'issue dui contrat de bail, sinon les attributions de FCTVA devront être reversées.
Evaluation obligatoire, comme tout PPP, si supérieur à 1 million d'€.
Sur le plan comptable, confer les fiches pratiques de la MAPPP, mais sur le principe il convient de ne pas déconsolider totalement (afin de ne pas fausser la dette publique des administrations françaises...!).
A la base, il s'agit d'un contrat de bail, donc charge de fonctionnement, mais comme dit plus haut, et notamment si FCTVA, il semble logique d'utiliser des comptes d'investissement (classe 2) pour la partie investissement que finance le BEA.
C'est du reste comme cela qu'il faut pratiquer pour un autre type de PPP : le contrat de partenariat
Stim
Messages : 61
Enregistré le : mer. 4 avr. 2007 21:27

Re: bail emphitéotique administratif

Message par Stim »

merci
Répondre