Electeur sur liste consulaire qui ne s'est pas radié

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
christine072a
Messages : 30
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 14:38

Electeur sur liste consulaire qui ne s'est pas radié

Message par christine072a »

Bonjour,

J'ai un électeur qui votait précédemment sur une liste consulaire à l'étranger. Il a décidé de revenir au pays depuis cet été et est venu se faire inscrire en Novembre 2011 sur les listes électorales de la commune.

J'ai donc cet électeur dans ma révision du 29/02 et après refonte.
Aujourd'hui je reçois de l'INSEE la liste électorale consulaire et qui vois-je............ mon petit administré. :mrgreen:
J'appelle de ce pas l'INSEE qui me rétorque que cet électeur aurait du demander sa radiation au Consulat par elle-même car cela ne se fait pas automatiquement par l'INSEE comme pour les électeurs français qui votent en France (je n'en savais rien!!!! :oops: et j'aurai du me renseigner.cela m'apprendra).
J'appelle la préf pour en savoir un peu plus. Le service Élections me confirme la chose en me disant qu'il a toujours la possibilité de demander sa radiation auprès du Consulat (de tenter du moins) et faire un courrier au Tribunal de grande instance pour pouvoir voter sur la commune (où il est inscrit aussi).

Y-a-t'il un(e) collègue qui a connu le même problème et comment s'en est-il dépétré ?Un grand merci d'avance
Avatar du membre
Tiotis
Messages : 52
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 18:36

Re: Electeur sur liste consulaire qui ne s'est pas radié

Message par Tiotis »

J'ai eu le même problème il y a 5 ans et l'électeur n'a pas pu voter aux élections présidentielles. :o

Pour 2012, j'ai reçu la liste cette semaine et rebelote. Un couple qui habitait en Allemagne et qui a acheté une maison sur notre commune est venu s'inscrire sur nos listes en décembre 2011. Sur la liste consulaire de l'INSEE, Monsieur n'apparaît pas et Madame y est inscrite.

Allez comprendre quelque chose ! :roll:

J'ai donc appelé la dame pour la prévenir afin qu'elle se fasse radier sur les listes consulaires allemandes.

Depuis je suis en attente, je te préviendrai si j'ai des nouvelles.

Bon week end à tous.
christine072a
Messages : 30
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 14:38

Re: Electeur sur liste consulaire qui ne s'est pas radié

Message par christine072a »

Merci pour ta réponse. Je n'ai pas encore de nouvelles de mon administrée :oops:
Avatar du membre
Tiotis
Messages : 52
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 18:36

Re: Electeur sur liste consulaire qui ne s'est pas radié

Message par Tiotis »

Un coucou en passant,

Je viens d'appeler l'électrice qui n'était pas radiée des listes consulaires. Elle a reçu un document du consulat en Allemagne pour se faire radier et pour les prochaines élections, elle votera par correspondance. Je ne savais que c'était possible. Je serai moins bête ce soir en me couchant :lol:

Le problème est donc résolu pour moi. Mission accomplie \:D/

Et pour toi comment ça se passe ?

A plus, bonne journée.
camille35
Messages : 59
Enregistré le : ven. 23 sept. 2011 10:03

Re: Electeur sur liste consulaire qui ne s'est pas radié

Message par camille35 »

Le vote par correspondance ou par internet ne concerne que les législatives avec la nouveauté de l'élection des Députés pour les Français établis hors de France.
Elle ne peut donc pas voter pour les présidentielles si elle ne s'est pas fait radiée.
Moi j'ai un cas où un électeur de ma commune a donné procuration à une électrice qui est inscrite sur une liste de centre !!
Y sont paumés les pauvres Français de l'étranger avec toutes ces subtilités...
Répondre