Syndicat, vraiment utile ?

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ThierryT
Messages : 155
Enregistré le : dim. 20 sept. 2009 11:24

Syndicat, vraiment utile ?

Message par ThierryT »

Bonjour, seul employé de ma commune, il n'est pas du tout facile de faire valoir mes droits à tous les points de vue avec quelques fois des atteintes graves à la sécurité.
"On" m'a conseillé d'adhérer à un syndicat, la CGT en l’occurrence, pour m'accompagner dans certaines démarches et pour faciliter une mutation.
Seulement voilà, je me demandais si l'appui d'un syndicat est réellement efficace, quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur le sujet ?
Je vous remercie.
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Syndicat, vraiment utile ?

Message par Ester77 »

Bonjour,

Il n'est nullement obligatoire d'adhérer à un syndicat pour bénéficier de leur aide ou conseil à la mutation.
Il suffit de les contacter et/ou de demander un RDV si besoin.
Tu exposes ta situation et soit ils répondent de suite soit ils te recontactent pour envisager l'action à mener si celà s'impose.
Ils te demanderont peut-être d'adhérer, c'est logique, mais tu peux tout-à-fait refuser.
D'ailleurs, tu peux tout aussi bien adhérer entant que membre sans que ton employeur ne le sache (sauf si tu envisages ensuite des responsabilités au sein du bureau qui nécessiteraient des absences syndicales).

Quant à leur efficacité elle dépend d'abord de la structure syndicale et de son dynamisme, et ensuite des hommes la représentant et de leur volonté d'agir pour les agents.
Avatar du membre
Laurent
Messages : 763
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Re: Syndicat, vraiment utile ?

Message par Laurent »

ThierryT a écrit :"On" m'a conseillé d'adhérer à un syndicat [...] pour faciliter une mutation
Je ne pense pas, les syndicats sont pour l'intérêt général, pas pour l'intérêt particulier :mrgreen: .
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Syndicat, vraiment utile ?

Message par Ester77 »

Bonjour,

Navrée de te contredire Laurent, mais heureusement que les syndicats aident individuellement les agents étant donné le nombre de situations particulières et abracadabrantesques dans lesquels nos collègues sont parfois englués :evil: ....

Evidemment, les syndicats le font dans l'esprit du respect des règles d'intérêt général de la FPT, comme le statut notamment ou encore la déontologie de nos professions qui impose quelques obligations à nos employeurs, tout de même !
Avatar du membre
Laurent
Messages : 763
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Re: Syndicat, vraiment utile ?

Message par Laurent »

Mais je ne fais qu'intervenir sur : adhérer -> faciliter une mutation, Ester :wink: .
Grognard RH
Messages : 29
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:00

Re: Syndicat, vraiment utile ?

Message par Grognard RH »

Thierry, si vous êtes le seul employé de la Commune, vous pouvez prendre contact avec n'importe lequel des représentants du personnel élus dans les instances paritaires du Centre de Gestion dont votre Commune relève. L'adhésion n'est nullement une condition pour être entendu par un RP, dont le mandat porte sur la défense de tous les agents, syndiqués ou non. Ceux que je côtoie au quotidien ne font, et c'est tout à leur honneur, aucune différence entre un agent adhérant à un syndicat et un agent non syndiqué, et çà me semble devoir particulièrement être la règle lorsqu'il s'agit de sécurité.
ThierryT
Messages : 155
Enregistré le : dim. 20 sept. 2009 11:24

Re: Syndicat, vraiment utile ?

Message par ThierryT »

Merci Grognard RH pour cette réponse
gabriel
Messages : 149
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 22:01

Re: Syndicat, vraiment utile ?

Message par gabriel »

pas tout a fait d'accord avec toi Grognard RH moi aussi je m etais rapproché de la section CGT et j avais reçu la meme réponse............
je suis allée voir la CFDT et là on m a répondu ,aprés je me suis investi a leur coté et quand j ai été sur d un traitement equitable pour tous j ai adhéré ;)
c est pas le syndicat mais ces membres qui font la qualité d'une section !!!!
il aura toujours des sections ou seul l interet des membre du bureau prime ,dans ce cas il faut aller voir ailleurs !!!!!!!!!!
Grognard RH
Messages : 29
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:00

Re: Syndicat, vraiment utile ?

Message par Grognard RH »

Il est certain que c'est la qualité individuelle des représentants qui fait ou défait une section syndicale, quelle que soit son enseigne.

C'est pourquoi il est bon de le rappeler, les représentants du personnel ne sont pas censés fonctionner comme un lobby au profit de leurs seuls adhérents (il me semble que c'est ainsi que cela se passe en Belgique, par exemple), mais défendre tous les agents, même les non-syndiqués.

C'est un peu comme le sens du service public qu'on attend des fonctionnaires - parfois cela va sans dire, parfois cela va mieux en le disant...
kanac
Messages : 3399
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Syndicat, vraiment utile ?

Message par kanac »

Grognard RH a écrit :Supprimé
+1 t'elle est mon action et engagement
Modifié en dernier par webmestre le lun. 7 mai 2012 11:42, modifié 1 fois.
Raison : Confusion entre répondre et citer
Répondre