Fournitures administratives et scolaires

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Emeline10

Fournitures administratives et scolaires

Message par Emeline10 »

Bonjour,
nous devons établir une nouvelle méthode d'achat des fournitures administratives et scolaires (matériels pédagogiques).
Ce que nous avions avant ne fonctionnait pas du tout et était trop lourd pour tout le monde (écoles/services, fournisseurs et moi-même à la compta).
Pouvez-vous me dire comment vous procédez dans vos communes? Est-ce passer en marché ? Marchés séparés par écoles (par exemple) ? Comment controler les dépenses ? etc... :?:
Sachant que nous sommes une commune de 5 500 habitants avec 4 écoles pour un total d'environ 400 élèves.
J'aimerai avoir vos retours d'expérience sur ce qui fonctionne ou non. :D
Merci d'avance pour votre attention et votre aide.
Bonne journée.
Emeline
marie la Lyonnaise

Re: Fournitures administratives et scolaires

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir
Emeline10 a écrit :Est-ce passer en marché ?
Allons, allons besoin récurrent, il y a FORCEMENT un marché :lol:
Emeline10 a écrit :Marchés séparés par écoles (par exemple)
En usine à gaz comme ce que vous avez à présent ????
Emeline10 a écrit :comment vous procédez dans vos communes?
Emeline10 a écrit :Comment controler les dépenses ? etc...
Marché à bons de commande, avec une magnifique plateforme dématérialisée pour les commandes (site internet) : un administrateur (service scolaire) et des utilisateurs (les écoles). Chaque école peut donc saisir les commandes et seul le service vie scolaire peut valider. Il y a bien sur des bloquants au niveau budget.

Il convient donc de bien recenser les difficultés, les attentes et de faire un beau MAPA (au vu de la taille de votre colectivité vous devez être en MAPA) il conviendra de bien penser à décrire chaque école, les moyens d'accès (pas d'ascenseur, ascenseur, étage....), l'adresse, le référent.

L'avantage de la démat des commandes, c'est que cela permet d'analyser avec précision les dépenses, de suivre et maitriser les budgets et surtout de garder la main pour la validation des commandes....

Voili voilou vous savez tout :mrgreen:

Bien cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Emeline10

Message par Emeline10 »

Merci Marie pour ces réponses !
Pour info, notre DGS a eu l'idée de passer un accord cadre avec remise en concurrence à chaque commande ! Donc oui, c'est une vrai machine à gaz !
Etant donné que nous sommes en dessous de 15 000 € de dépenses annuelles pour les fournitures scolaires, nous n'étions plus très surs de faire un marché ! Mais, comme il y a aura demande de plusieurs devis, je me demande si cela me fera gagner du temps ! !
Notre soucis est également que les écoles sont hyper exigentes et qu'elles ne sont pas satisfaites de nos fournisseurs ! Alors je me dis que si je suis en MAPA, le problème de leurs "fournitures spécifiques" ne sera pas résolu !
Qui propose cette solution de dématerialisation ? Pichon, il me semble, il y en a d'autres ?
Emeline
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir Emeline

Déjà dans l'absolu au 1er euro c'est un marchés publics.
Attention c'est un besoin récurent, donc il doit y avoir un MP (vigilance, c'est la marotte de la CRC....).
MAPA à bons de commande sur 4 ans max, qui vise le CCAG Fournitures.

Bon moi sur ces fournitures pseudos spécifiques des écoles, je fais un total bloquage, ce n'est pas normal que l'accord cadre ne permette pas de les satisfaire, c'est dire qu'il faut passer outre ! :lol:

Je parle bien de fournitures, un stylo, c'est un stylo et sur le matériel pédagogique si le besoin était un peu mieux déterminé, le marché serait viable et de toute façon en 19 ans je n'ai jamais vu ou entendue dire que les écoles étaient contentes des fournitures,alors.....à l'impossible nul n'est tenu :lol:

Par contre, c'est comme ca, c'est obligatoire, il faut un MP, c'est une mise en concurrence avec pub, sur BPU avec rabai sur catalogue.
Pour la démat il faudra tout simplement l'indiquer dans votre DCE et dans vos critères de notation.(Tous les fournisseurs le propose).

Il est indispensable d'associer les écoles à la rédaction des pièces (une bonne partie de rigolade : "alors pour exemple dîtes moi un bon produit"......"hein un bon produit c'est à dire ?"....ne pas trop attendre la réponse aux risques de perdre quelques cheveux) mais puisqu'ils sont les demandeurs, ils doivent à minima indiquer les attentes.
De même dans le choix de l'offre, vous demandez deux trois échantillons représentatifs et c'est eux qui tests !

Franchement je déconseille de partir en trois devis, c'est du saucisonnage, ni plus, ni moins...surtout lorsqu'il il y avait un accord cadre auparavant...

Bon courage, alors... :oops: :mrgreen:

Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Emeline10

Message par Emeline10 »

Malgré mes 2 petites années d'expériences, j'avais remarqué que les écoles n'étaient jamais stisfaites ! :wink: Mais j'espère simplement trouvé une méthode pour réduire leurs nombres d'appels téléphoniques !
Je vais prendre contact avec d'autres collectivités pour voir comment elles gèrent tout celà, car j'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution qui satisfasse les écoles et la loi ! ! !

En tout cas, Marie, je te remercie une nouvelle fois pour ton aide !

Bonne journée.
Emeline
Répondre