Bonjour à tous,
Je dois préparer le ratio d'analyse de coût de la masse salariale et je me pose quelques questions :
Le ratio c'est dépenses de personnel / dépenses réelles de fonctionnement.
- dépenses réelles de fonctionnement = dépenses de tous les budgets (y compris la M4 et les budgets annexes ?)
- dois-je prendre en compte les amortissements ?
- dois-je déduire de mes dépenses de personnel les remboursement de l'ASP au titre des contrats aidés ?
Connaitriez-vous un site qui aide à la préparation des ratios en finance publique (sur Bercy et Minefi, il n'y a que les formules de calcul et les analyses par collectivité, pas d'aide détaillée pour le calcul de ces ratios)
Merci beaucoup pour votre aide,
Laëtitia
Ratios n°07 - personnel
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Ratios n°07 - personnel
Bonjour à tous,
Ma question vous fait caler ?
Personne pour me donner un petit indice ??
Bon, je suis allée à la pêche aux info et il semblerai que :
- les dépenses de fonctionnement s'entendent hors opérations d'ordre (y compris le 68)
- le ratio doit se calculer pour tous les budgets confondus (pas de découpage par service)
- les dépenses de personnel s'entendent en "net" (dépenses - atténuations de charges)
C'est mon prof de compta au CNFPT qui me l'a dit (il est également DGS d'une commune de - 10 000 hab.)
Par contre je n'arrive pas à trouver de texte et je n'ai aucun moyen de confirmer ou même développer ses dires... Quelqu'un a-t-il quelque chose à me mettre sous la dent ? [-o<
Merci et bonne journée,
Laëtitia
Ma question vous fait caler ?

Personne pour me donner un petit indice ??

Bon, je suis allée à la pêche aux info et il semblerai que :
- les dépenses de fonctionnement s'entendent hors opérations d'ordre (y compris le 68)
- le ratio doit se calculer pour tous les budgets confondus (pas de découpage par service)
- les dépenses de personnel s'entendent en "net" (dépenses - atténuations de charges)
C'est mon prof de compta au CNFPT qui me l'a dit (il est également DGS d'une commune de - 10 000 hab.)
Par contre je n'arrive pas à trouver de texte et je n'ai aucun moyen de confirmer ou même développer ses dires... Quelqu'un a-t-il quelque chose à me mettre sous la dent ? [-o<
Merci et bonne journée,
Laëtitia
Bonjour,
J'avoue je n'ai aucune information à te donner, mais je suis très intéressée par ta démarche. Si tu as des informations définitives, peux tu me tenir au courant stp?
J'aimerais également savoir exactement comment calculer ce ratio et j'avais fait le même constat concernant minefi et bercy colloc.
Bon courage,
J'avoue je n'ai aucune information à te donner, mais je suis très intéressée par ta démarche. Si tu as des informations définitives, peux tu me tenir au courant stp?
J'aimerais également savoir exactement comment calculer ce ratio et j'avais fait le même constat concernant minefi et bercy colloc.
Bon courage,
Bonjour,
En ce qui me concerne, j'utilise les informations mises en lignes sur le site DGCL (de mémoire, dans les Finances des Communes, rubrique Statistiques).
Pour ce ratio, je prends, au numérateur, la somme inscrite sur mon chapitre 012, et au dénominateur, le montant de mes dépenses réelles. Les maquettes mentionnent clairement ces 2 agrégats.
Je ne procède pas au retraitement sur les charges de personnel je réserve cela à mon analyse financière.
A+
En ce qui me concerne, j'utilise les informations mises en lignes sur le site DGCL (de mémoire, dans les Finances des Communes, rubrique Statistiques).
Pour ce ratio, je prends, au numérateur, la somme inscrite sur mon chapitre 012, et au dénominateur, le montant de mes dépenses réelles. Les maquettes mentionnent clairement ces 2 agrégats.
Je ne procède pas au retraitement sur les charges de personnel je réserve cela à mon analyse financière.
A+
Ce ratio ne se calcule que sur la base des dépenses réelles et que pour le seul budget concerné.
Et de manière générale, les ratios financiers d'analyse financière se calculent toujours hors opérations d'ordre, hors résultats reportés, hors restes à réaliser, hors affectation. Et aucunre traitement comptable ne doit y être apporté.
Ils doivent se borner aux flux de l'exercice. C'est réglementairement encadré.
En cherchant bien, le mode de calcul de ces ratios doit pouvoir se trouver sur le site de la DGCL ou Minéfi, dans les données chiffrées ou publications diverses.
Et de manière générale, les ratios financiers d'analyse financière se calculent toujours hors opérations d'ordre, hors résultats reportés, hors restes à réaliser, hors affectation. Et aucunre traitement comptable ne doit y être apporté.
Ils doivent se borner aux flux de l'exercice. C'est réglementairement encadré.
En cherchant bien, le mode de calcul de ces ratios doit pouvoir se trouver sur le site de la DGCL ou Minéfi, dans les données chiffrées ou publications diverses.
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais fouiller un peu plus sur le site de la DGCL.
Bonne semaine à tous,
Laëtitia
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais fouiller un peu plus sur le site de la DGCL.
Bonne semaine à tous,
Laëtitia