DADS et contrôle final

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Liam

DADS et contrôle final

Message par Liam »

Bonjour,

Comme c'est la première fois que je participe complètement à la DADS, j'aimerais savoir, pour celles et ceux qui la font, si, une fois l'ensemble des informations saisies dans votre logiciel RH, vous devez recontrôlez l'ensemble des informations (cotisations, heures payées, montant imposable...) avant de tout envoyer. En fait, je voudrais savoir si ce contrôle fastidieux et coûteux en sortie papier (on a dû imprimer environ 1500 feuilles...) est spécifique à notre logiciel (ce que je crains) ou si c'est le lot de tout le monde.
En gros, là, nous sommes en train de vérifier agent par agent avec des sorties papier différentes si les montants cumulés de 2011 correspondent bien à ce qui va partir avec la DADS. Personnellement, je me dis que si le logiciel faisait son travail correctement, nous ne devrions pas à faire ce contrôle, mais peut-être que je m'avance un peu.
Donc tout retour est apprécié :) Ca pourrait me permettre ensuite de faire pression pour enfin prendre un véritable logiciel RH... Merci d'avance.
pyr

Re: DADS et contrôle final

Message par pyr »

Effectivement cela fait vraiment bcp de papiers. Mais combien d'agents êtes-vous ? Seuls les collègues des collectivités d'effectif équivalent pourraient te renseigner.
Liam

Message par Liam »

On fait environ 300 payes par mois. Du coup, pour 2011, si on compte l'ensemble des agents titulaires, non-titulaires, étudiants en stage et élus, je pense que l'on doit atteindre facilement les 400.
Mais au delà des collectivités de même grandeur, je me questionne sur le logiciel, car ces contrôles pourraient être à mon sens automatisés. Je me dis qu'une collectivité de 4000 agents ne va pas s'amuser à faire tous ces contrôles papier. Ce n'est pas possible.
WERZU

Message par WERZU »

En ce qui me concerne, on fait environ 450 paies par mois, excepté les mois de juillet et août.
Pour la DADS, notre logiciel nous propose des corrections automatiques de certaines erreurs. En pour les contrôles, il nous édite des journaux que nous comparons avec notre état de charges annuels. Nous ne pointons les agents que s il y des écarts.
pyr

Message par pyr »

De mon côté, j'ai bcp (bcp) moins d'agents. Donc niveau édition je ne saurai vous donner mon équivalence. Par contre, je vérifie la concordance entre le total de mon fichier DADS, le total annuel des journaux de cotisations et le montant réellement mandaté en compta. Et pareil que WERZU, je vais dans le détail lorsque je constate une différence en recherchant l'agent perturbateur :P
Liam

Message par Liam »

Je vous remercie pour vos éclairages sur le contrôle. Je trouve votre méthode de fonctionnement beaucoup plus logique que de tout reprendre agent par agent. Cela démontre bien que notre logiciel de paye n'est vraiment pas ce qui se fait de mieux sur le marché. Puis-je vous demander quel est le logiciel que vous utilisez ?
WERZU

Message par WERZU »

Nous utilisons le logiciel CIRIL.
pyr

Message par pyr »

segilog
Liam

Message par Liam »

Nous sommes également sous Segilog. Et le technicien formateur conseille quand même un contrôle agent par agent....
En fait, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas testé de façon intensive et complète leur module DADS et du coup, ils ne sont pas certains que ce dernier récupère l'ensemble des informations du module de paye. Comme en plus, les paramétrages spécifiques client ne semblent pas forcément très maîtrisés dans le sens que ce qu'ils peuvent engendrer comme conséquence, la seule solution est ce contrôle individuel. Personnellement, ça ne me satisfait pas.
pyr

Message par pyr »

Les techniciens ne nous disent pas tous les mêmes choses dans ce cas. Il m'a éventuellement conseillé de faire ces vérifs que quelques agents qui auraient servi d'échantillon test.
Répondre