factures INVestissement 2012

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
jkz1

factures INVestissement 2012

Message par jkz1 »

Jai des factures qui concerne l investissement en 2012
je n'ai pas encor ema delib m'autorisant de les mandater. Dois je les retourner au fournisseur pour qu'il la refasse avec la bonne date ou alors faut il la garder et mettre la date de prise en charge pour les delais de 30j?
Merci
Lavande

Re: factures INVestissement 2012

Message par Lavande »

Tu peux les mandater à partir de l'état des Restes des Réaliser : une signature du Maire suffit à ma trésorerie. Mais, comme toi, certaines communes prennent une délibération.

Quant au délai de mandatement, il n'est plus de 30 jours mais de 20 jours.
jkz1

Message par jkz1 »

merci
mais pour la date d'arrivée, qui permet de calculer le delai de 20j ;-), je met la date de la facture ?
Lavande

Message par Lavande »

C'est la date d'arrivée en Mairie qui compte pour le délai, d'où la nécessité de manier le tampon du "courrier arrivé" avec précaution (conseil donné par un ancien Trésorier :wink: )
jkz1

Message par jkz1 »

d'ou ma question etant donné que j'ai deja mis la date a l arrivée du courrier (vers le 20 decembre), dois je redemander une facture?
Aurais je du ne pas mettre de tampon a l'arrivée?
Lavande

Message par Lavande »

Tu donnes les réponses dans tes questions !

Mais quelle raison vas-tu donner à l'entreprise pour qu'elle refasse une facture :?:
proxene

Message par proxene »

Dès lors que vous avez arrêté de mandater vos dépenses d'investissement sur N, vous devez procéder à la confection de l'état des restes à réaliser à partir de votre comptabilité d'engagement.
La procédure de mandatement peut être enclenchée dès le 1er janvier N+1. L'état signé par M le Maire est transmis au Trésorier avec votre bordereau de mandats. Avec un peu d'organisation, le délai de paiement n'en souffre pas.

Une collectivité doit faire face à ses obligations ; pas de tricherie sur les tampons d'arrivée, pas de factures à refaire, paiement des IM si la situation l'impose.

Pour ce qui est de la délibération, elle concerne les nouvelles opérations de N +1 et ne peut couvrir qu'1/4 des dépenses d'investissement de N. Les engagements de N ne sont pas concernés par cette délibération; seul l'état des RAR permet au Comptable de régler ces dépenses.

Bonne soirée.
Répondre