HELP changer de travaille mais compliqué HELP

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
presci58

HELP changer de travaille mais compliqué HELP

Message par presci58 »

Bonjour, je suis actuellement ATSEM depuis 9 ans et j'ai passé mon agrément d'assistante maternelle afin de changer de boulot car j'ai des soucis ( ainsi que d'autres collègues ) avec ma hiérarchie

Je suis actuellement en arrêt maladie dû à un lumbago jusqu'au 29 janvier.

Ce jour une maman m'a appelé pour que je garde sa fille à partir du 23 janvier. Que puis je faire ? demander une mise en disponibilité ? Démissionner ?

Je ne pensai pas trouver une garde à faire aussi rapidement et je me sens coincé et je ne sais pas trop comment faire :/

Merci de vos réponses
kanac

Re: HELP changer de travaille mais compliqué HELP

Message par kanac »

Bonsoir

attention en arrêt maladie tu ne peux pas travailler , ensuite pour excercer la nouvelle activité sous qu'elle statut cela va être (impossible à faire sauf si auto entrepreneur et encore ?? )

Ensuite en maladie je ne pense pas que tu puisses demander une mise en dispo

kanac
Ester77

Message par Ester77 »

Bonjour,

Entièrement d'accord, la permière condition c'est de ne plus être en maladie. Toute autre activité t'est interdite dans cette position !

Par contre lorsque tu auras repris ton travail tu as deux solutions :

- soit demander une disponibilité en laissant deux mois à la collectivité pour te répondre (ce qui veut dire rester à travailler en attendant ce délai), il te faudra préciser ton nouveau projet professionnel. S'ils n'ont pas fait d'objection dans ce délai (pour motifs d'incomptabilité avec ton travail actuel) tu pourras exercer à plein temps ce nouveau travail dès l'accord de ta mise en disponibilité pour convenances personnelles (seule précaution, renouveler cette demande chaque année trois mois avant le terme de celle-ci et cela pendant 10 années maximum au cours d'une carrière).

- rester en fonctions, mais demander un mi-temps ou tiers-temps ou un quart-temps pour exercer une fonction parallèle en tant qu'autoentrepreneur. Ce statut est particulier et beaucoup de sites internet en exposent les conditions. Là encore ton employeur peut s'y opposer pour raison de service mais il doit le motiver expressément par écrit.
presci58

Message par presci58 »

merci beaucoup pour vos réponses.

Je dois faire ma demande de disponibilité 2 mois avant mon départ ? c'est le minimum ?
Ester77

Message par Ester77 »

Bonjour,

Normalement ta DRH doit pouvoir t'accompagner dans ta démarche, car la CAP doit se prononcer au préalable (voir les dates de la prochaine CAP pour que tu sois dans les délais pour faire ta demande et t'assurer que ton dossier y sera bien présenté).
Ta demande doit se faire par écrit, en RAR, en précisant que tu souhaites une disponibilité pour convenances personnelles afin d'exercer le métier d'assistante maternelle pour lequel tu as obtenu ton agrément. Ton courrier doit également préciser la durée que tu souhaites (jusqu'à 3 ans d'une traite, puis renouveler chaque année trois mois avant le terme jusqu'au total de 10 années).

--> Attention, dans la position de disponibilité pour convenances personnelles ta carrière se trouve en sommeil (pas de cotisation retraite, pas d'avancement).

L'administration peut exiger un préavis de trois mois maximum, mais en général, dans les deux mois l'affaire est réglée car c'est suffisant pour recruter pour ton remplacement. Sois très présente auprès de la DRH pour qu'ils soient rapides...

Bonne chance dans ton nouveau choix de carrière :D
Répondre