taxe d'aménagement
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
taxe d'aménagement
Bonjour à tous,
Petite question peut être bête mais bon...ne voulant pas faire de bétises...
Nous sommes une commune de 300 habitants, avec un POS et une TLE à 3%...
Que devons nous faire par rapport l'instauration à la nouvelle taxe d'aménagement?
Merci d'avance.
Karoll
Petite question peut être bête mais bon...ne voulant pas faire de bétises...
Nous sommes une commune de 300 habitants, avec un POS et une TLE à 3%...
Que devons nous faire par rapport l'instauration à la nouvelle taxe d'aménagement?
Merci d'avance.
Karoll
-
Re: taxe d'aménagement
un petit tour là : http://www.developpement-durable.gouv.f ... -de-l.html
un peu court pour la délib...
un peu court pour la délib...
Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser
Salut,
Conseil de la DDT quand ils sont venu nous faire une présentation : si tu ne sais pas, tu prends comme taux de TA le même taux que ta TLE et tu votes les mêmes exonérations.
Quand c'est court
Conseil de la DDT quand ils sont venu nous faire une présentation : si tu ne sais pas, tu prends comme taux de TA le même taux que ta TLE et tu votes les mêmes exonérations.
Quand c'est court

-
je sens qu'on va avoir des contentieux fabuleux... parce que le périmètre des exonérations n'est... pas tout à fait le même !!
Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser
Je voulais dire dans la liste des exonérations facultatives listées bien sûr.Emmanuel Wormser a écrit :périmètre des exonérations n'est... pas tout à fait le même
Ouf.
si tu as deja un POS, le taux sera automatique par defaut 1%
je connseille de prendre une delib pour modifier le taux et le definir a 3% (tuauras environ 15% de recettes en pls avec la TA par rapport a la TLE)
Date butoir : 30 nov
je connseille de prendre une delib pour modifier le taux et le definir a 3% (tuauras environ 15% de recettes en pls avec la TA par rapport a la TLE)
Date butoir : 30 nov
-
Bonjour,
d'où tenez vous ce produit supplémentaire de 15% ?
Sur ma commune (60 000 hab.), Nous avions un taux de TLE entre 3% et 5% en fonction des catégories de constructions.
J'ai effectué une simulation en reprenant un par un les avis d'imposition de TLE et en y appliquant les nouveaux tarifs de la taxe d'aménagement.
Il y apparait que pour maintenir un équilibre financier, on doit voter un taux de 5%.
Sachant que ce qu'il se dégage dans cette simulation est que le coût diminue pour les constructions de logements collectifs mais est en hausse pour les particuliers. Ce qui me semble logique au regard des objectifs de la réforme qui est de lutter contre l'étalement urbain.
Merci par avance de votre éventuel retour.
Cordialement,
Audrey
d'où tenez vous ce produit supplémentaire de 15% ?
Sur ma commune (60 000 hab.), Nous avions un taux de TLE entre 3% et 5% en fonction des catégories de constructions.
J'ai effectué une simulation en reprenant un par un les avis d'imposition de TLE et en y appliquant les nouveaux tarifs de la taxe d'aménagement.
Il y apparait que pour maintenir un équilibre financier, on doit voter un taux de 5%.
Sachant que ce qu'il se dégage dans cette simulation est que le coût diminue pour les constructions de logements collectifs mais est en hausse pour les particuliers. Ce qui me semble logique au regard des objectifs de la réforme qui est de lutter contre l'étalement urbain.
Merci par avance de votre éventuel retour.
Cordialement,
Audrey
Merci à tous pour vos conseils...
Concernant la TLE... je ne trouve rien dans les archives (même si dans ma petite mairie, on ne peut pas appeler ça des archives mais plustôt un amoncellement de dossier poser les un sur les autres avec surement une certaine logique mais qui n'est, hélas, pas la mienne!!!), je ne sais pas s'il existe des taux différents sur le territoire ou des exonérations...où puis je trouver ces informations?
Bonne soirée à tous!
Karoll
Concernant la TLE... je ne trouve rien dans les archives (même si dans ma petite mairie, on ne peut pas appeler ça des archives mais plustôt un amoncellement de dossier poser les un sur les autres avec surement une certaine logique mais qui n'est, hélas, pas la mienne!!!), je ne sais pas s'il existe des taux différents sur le territoire ou des exonérations...où puis je trouver ces informations?
Bonne soirée à tous!
Karoll
Pas de simulation ici, mais la DDT dans sa présentation à toutes les communes de l'agglo annonçait une hausse systématique de la recette, à taux égal.jkz1 a écrit :environ 15% de recettes en pls
Au pire, demande à la DDT, ils ont sans doute ça à portée de main...Karoll a écrit :Concernant la TLE... je ne trouve rien dans les archives
-
Bonjour,
Nous votons ce soir sur l'instauration de la TA et effectivement faire le rapprochement entre TLE et TA sur des cas concrets de la commune vous aidera au mieux (en reprenant des avis d'imposision anciennes), car il s'avère que d'une commune à une autre les bases taxées sont différentes que l'on soit en milieu rural (plus d'espaces couverts hors SHON mais taxés en TA) qu'en milieu urbain.
A cette adresse vous avez les simulations faites par département avec le détail par commune
http://www.developpement-durable.gouv.f ... tions.html
A ceel là vous aves un simulateur pour faire des calculs de simulations
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ement.html
Cordialement
Nous votons ce soir sur l'instauration de la TA et effectivement faire le rapprochement entre TLE et TA sur des cas concrets de la commune vous aidera au mieux (en reprenant des avis d'imposision anciennes), car il s'avère que d'une commune à une autre les bases taxées sont différentes que l'on soit en milieu rural (plus d'espaces couverts hors SHON mais taxés en TA) qu'en milieu urbain.
A cette adresse vous avez les simulations faites par département avec le détail par commune
http://www.developpement-durable.gouv.f ... tions.html
A ceel là vous aves un simulateur pour faire des calculs de simulations
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ement.html
Cordialement
Bonjour;
merci à tous pour vos réponses...ça devient plus clair!!
Bon week end!!
Karoll!
merci à tous pour vos réponses...ça devient plus clair!!
Bon week end!!
Karoll!
pourquoi 15% car comme expliqué par les impots, la surface prise en compte est plus importante donc a taux égal, + de recettes