DM de cession

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
vincent5000

DM de cession

Message par vincent5000 »

bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà fait une DM de cession? Je voulais savoir si elle était équilibrée?

si vous avez un exemple concret à me présenter, je suis preneur.

Merci d'avance
Lavande

Re: DM de cession

Message par Lavande »

Bonsoir,

Mon logiciel me propose les écritures à faire : j'en ai déjà faites. Si vous le voulez, envoyez-moi le montant de la cession et le montant du bien acheté à l'origine, sa valeur résiduelle en cas d'amortissement, les dates d'achat et de cession, par mp, ou en réponse ici.

Je verrai ça demain :idea:
Modifié en dernier par Lavande le mer. 26 oct. 2011 20:11, modifié 1 fois.
vincent5000

Oui je veux bien,

1er cas: bien acheté 500€, vendu pour 300€ donc moins value de 200€.
2eme cas: Bien acheté 300€, vendu 500€ donc plus value de 200€.

je sais faire les écritures mais je sais que l'on peut faire une DM de cession, mais là j' ai un doute

merci à bientôt
Lavande

Message par Lavande »

A demain :arrow:
Lavande

Message par Lavande »

Bonjour,

Voici les écritures à passer

1er cas
Enregistrement du prix de la cession : Titre réel cpt 775 chapitre 77 = 300 €
Sortie de l'immob du patrimoine : Mandat d'ordre entre section cpt 675 chapitre 042 = 500 €
Sortie de l'immob du patrimoine : Titre d'ordre entre section ctp (votre compte d'immob) chapitre 040 = 500 €
Enregistrement moins value : Mandat d'ordre entre section cpt 192 chapitre 040 = 200 €
Enregistrement moins value : Titre d'ordre entre section cpt 776 chapitre 042 = 200 €.

2ème cas
Enregistrement du prix de la cession : Titre réel cpt 775 chapitre 77 = 500 €
Sortie de l'immob du patrimoine : Mandat d'ordre entre section cpt 675 chapitre 042 = 300 €
Sortie de l'immob du patrimoine : Titre d'ordre entre section cpt (votre compte d'immob) chapitre 040 = 300 €
Enregistrement plus value : Mandat d'ordre entre section cpt 676 chapitre 042 = 200 €
Enregistremnt plue value : Titre d'ordre entre section cpt 192 chapitre 040 = 200 €.

Pensez également à ouvrir les crédits budgétaires nécessaires si besoin.

Bonne journée
vincent5000

Merci pour cette explication claire.

Cependant ce sont les ouvertures de crédits qui me posent le plus de problème.

Imaginons que pour le 1er cas j'ai choisi de mettre au chapitre 024 (produits de cessions) de mon BP 300€ et pour le 2ème cas 500€ sur ce même chapitre.

quelles seront les Dm de cessions à faire pour chacun de ces cas.

Merci encore!

Vincent
fée.filante

Message par fée.filante »

Bonjour,

Les opérations de sortie des immobilisations ne nécessitent pas de décision modificative : les crédits sont ouverts automatiquement.

source : FICHE THEMATIQUE - DGCP 5C - Réforme de la M14 au 1er janvier 2006
"Ce mécanisme repose sur le principe selon lequel l’émission de chaque titre d’ordre (relatif aux opérations de cessions) entraîne l’ouverture automatique de crédits de dépenses permettant de comptabiliser le mandat d’ordre correspondant, et donc de décrire l’ensemble des écritures relatives aux cessions. Le compte administratif est dès lors complet."

Cordialement

Audrey
vincent5000

Bonjour Audrey,

Merci pour ton aide,

cette fameuse Dm de cession n'est pas transmise à la TP, elle sert simplement à mettre les crédits pour les comptes (676...)
en utilisant le 024.

je l'ai utilisée une fois avec le logiciel max compta mais comme j'ai changé de mairie et de logiciel je n'ai plus d'aide à ce sujet.

si quelqu'un à max compta tapez dans l'aide "dm de cession" il y aura les infos.

Merci encore à vous tous
Répondre