Un camping est il de l'urbanisation ?

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
JeanSeyrien

Un camping est il de l'urbanisation ?

Message par JeanSeyrien »

On me dit que la JP est hésitante... :shock:
Qu'en est il aujourd'hui ?
Merci de vos avis
Emmanuel Wormser

Re: Un camping est il de l'urbanisation ?

Message par Emmanuel Wormser »

avant de vous intéresser à la jurisprudence, forcément dépassée en matière d'urbanisme par la logorhée législative actuelle, consultez légifrance...
les règles relatives au camping sont très restrictives...
L443-1 à L443-4, R111-30 à R111-46, R443-1 à R443-12.
Cordialement
Emmanuel Wormser
JeanSeyrien

En effet c'est restrictif, mais...
Un projet en continuité avec un camping est il en continuité avec l'urbanisation ?
That is the question...
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

il faudrait donc préciser que votre question porte sur l'appréciation de la continuité de l'urbanisation dans le cadre de RNU ou bien Littoral ou bien Montagne... et indiquer ensuite de quel type de projet il s'agit...

JeanSeyrien, vous participez depuis bien trop longtemps à des forums pour commettre encore ce genre d'erreurs... ou alors il y a plusieurs personnes derrière le même pseudo ? 8)
Cordialement
Emmanuel Wormser
JeanSeyrien

Je suis bien seul, pas de problème, j'ai trop abrégé ma question.
Mais je n'arrive pas a avoir un avis trés clair sur ce sujet, qui est important me semble t il...
Il s'agit d'un supermarché au dela d'un camping du littoral.
Merci de votre avis éclairé.
Cordialement.
Supermono

Message par Supermono »

L'expérience m'a appris qu'en matière d'application de la loi Littoral rien n'est jamais certain.
Cela dit, les multiples documents explicatifs sur l'application de la Loi Littoral en régions que j'ai pu consulter ne distinguent jamais les campings d'autres types d'urbanisation (pour les espaces proches du rivages, les continuités d’urbanisation, les 100 mètres ...). Les campings font l'objet d'un permis d'aménager et sont susceptibles d’accueillir bien d'autres chose que de seuls campeurs sous tentes. De ce point de vue, et puisqu'ils supposent un changement d'usage d'espaces naturels ou agricoles, ils constituent bien une forme d'urbanisation.

Si c'est en espace proche du rivage, attention au principe de constructibilité limitée : la création d'un supermarché pourrait être considéré comme "une "rupture" de densité par rapport à l'urbanisation existante (le camping).
JeanSeyrien

Je vous remercie de votre réponse.
Répondre