Contrat annulé par Préfecture = départ de la collectivité?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Liderica

Contrat annulé par Préfecture = départ de la collectivité?

Message par Liderica »

Bonjour,

Je suis contractuelle depuis 2 ans et mon contrat vient d'être annulé par le tribunal administratif, à la demande de la préfecture.

J'ai donc quitter la collectivité il y a quelques jours. Néanmoins, un poste smilaire à celui que j'occupais vient de se libérer.

Pourrais-je être embauchée à nouveau par la collectivité ou cela passerait-il pour un contournement de procédure?

Je vous remercie,
taupe18

Re: Contrat annulé par Préfecture = départ de la collectivit

Message par taupe18 »

Merci de préciser quel est le motif de l'annulation pour qu'on puisse essayer de vous répondre.
Liderica

Message par Liderica »

Lors de mon premier renouvellement, 6 fonctionnaires ou titulaires, avec pour la plupart des profils pertinents, ont fait acte de candidature sur le poste que j'occupais.
En conséquence, la collectivité qui m'employait n'a pas été en mesure de justifier le fait que ce soit moi qui ai été retenue.
Alfred

Message par Alfred »

Bonsoir,

Vous pouvez présenter votre candidature à ce nouveau poste.

Toutefois votre collectivité devra justifier, en cas d'observations ou de déféré préfectoral, en quoi le recours à un contractuel est justifié.

De plus, là encore, la candidature éventuelle de fonctionnaires ou de lauréats de liste d'aptitude présentant le profil requis devrait normalement amener la collectivité à privilégier ces candidatures.

Alfred
Liderica

Message par Liderica »

Je vous remercie pour votre réponse.

Si la collectivité me propose un nouveau contrat alors que mon précédant contrat a été invalidé par le tribunal administratif, cela ne risque-t-il pas de passer pour un contournement de procédure?
Alfred

Message par Alfred »

Non.
La Préfecture va apprécier la légalité de ce nouveau recrutement ( à l'occasion de la transmission de votre éventuel nouveau contrat dans le cadre du contrôle de légalité ).
La circonstance que vous ayez été bénéficiaire d'un précédent contrat annulé suite à un déféré préfectoral est sans incidence sur l'appréciation de la légalité d'un éventuel nouveau contrat.
Ce dernier devra toutefois être conforme aux règles de forme et de fond permettant le recours à un agent non titulaire.

Alfred
Liderica

Message par Liderica »

Je vous remercie pour ces précisions qui m'ont éclairée.
Je vais donc à nouveau candidater et surtout continuer ma préparation aux concours...

Liderica
Répondre