Secourisme / Trousse de secours

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Excellou
Messages : 6
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 21:11

Secourisme / Trousse de secours

Message par Excellou »

Bonsoir à tous,

Aujourd’hui, je suis intervenue auprès d'un utilisateur qui a chuté et s'est blessé. Il a fallu l'intervention d'un secouriste puis des pompiers.

Je passe sur la fait que 2 collègues SST se soient "excusés" d'avoir trop de travail et qu'ils n'"ont pas que ça a faire". Pendant que tout le monde tergiversait, j'ai proposé aux collègues de "m'en occuper". J'ai donc isolé l'agent, et puis appliquer les 1ers soins. Enfin presque. Lorsque j'ai voulu me servir dans l'armoire à urgences, j'ai trouvé des gants datant de...euh :? ... Des compresses toutes aussi vieilles, mais surtout de l'alcool !!! PÉRIMÉ !! Notre ACMO m'a dit : "mais si tu peux le soigner même s'il (l’alcool) est périmé". Et les 3 trousses de secours du site sont dans le même état. Autant vous dire que devant la victime (passez moi l'expression) je me sentais con ! J'ai malgré tout pu nettoyer les plaies de cette personne en attendant l'arrivée des pompiers.

J'en ai parlé à mon chef, lui disant que cela n'est pas normal, voir inadmissible, sachant que parmi le personnel, une bonne 20aine est formé au SST... Et que je voulais prévenir la Direction, mais je ne me suis pas senti épaulé par mon chef.

Alors voilà mes questions :
1er : Dois-je en informer ma direction ?
2ème : Que dois contenir une trousse de secours en bonne et due forme ?

Merci à vous pour vos réponses
Excellou
ACASIO
Messages : 264
Enregistré le : dim. 16 mai 2010 13:03

Re: Secourisme / Trousse de secours

Message par ACASIO »

Bonjour,

L'attitude de votre chef n'est pas normale : c'est lui qui doit veiller à ce que les armoires à pharmacie soient correctement dotées. De même pour l'ACMO (Agent Chargé de la Mise en Oeuvre des règles d’hygiène et de sécurité) qui est responsable des mesures de sécurité à prendre et qui doit donc veiller aussi en particulier au bon remplissage des trousses de secours.
Cependant, il est vrai que le secouriste n'a pas forcément à prodiguer des soins puisque vous avez appelé les pompiers;tout au plus faut-il arrêter le sang de couler, mettre les doigts coupés dans un sac plastique et dans des glaçons,... et pour cela le matériel n'est pas forcément dans une trousse de secours. Attention, si vous n'êtes pas reconnue comme secouriste et que vous prodiguiez des soins se révélant nocifs pour le blessé vous risquez d'avoir des ennuis et les arguments que vous avanceriez en disant que vous n'aviez pas du matériel correct pour "soigner" ne seraient pas retenus au Tribunal.
Donc , à mon avis, insistez pour que les armoires à pharmacie soient correctement remplies en précisant que si ce n'était pas le cas vous vous abstiendrez de tout secours.
acfi hs
Messages : 17
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 17:32

Re: Secourisme / Trousse de secours

Message par acfi hs »

La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions.

En matière de secours aux personnes, l'intention de porter secours et de mettre les moyens pour le faire est une chose ; sauver, maintenir en vie est une autre chose.

Donc je rejoins l'auteur du post précédent mais je m'inscris en faux [-X sur la fin : on ne peut pas s'abstenir de porter secours. Ne pas porter assistance/secours à une personne est une faute.

Protéger - Alerter - Secourir !
Mettez les moyens, maintenez efficaces ces moyens dans le temps ... et formez-vous.
Excellou
Messages : 6
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 21:11

Re: Secourisme / Trousse de secours

Message par Excellou »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses qui confortent ma position ! Je précise que je suis SST, et qu'étant donné que la victime a chuté sur des gravillons, j'ai surtout regardé s'il n'y avait pas des petits cailloux dans la plaie ou touts autres corps étrangers.

Le truc, c'est que je suis contractuel, et que je n'ai reçu aucune consigne pour ce genre d’évènements (intervenir ou pas), en sachant que normalement (protocole) ce sont les collègues titulaires et SST qui doivent intervenir... Même si, a mon avis, intervenir reste une question de bon sens ! Maintenant, je sais que la responsable générale a "enquêté" pour savoir ce qu'il s'était réellement passé, et que mes collègues m'ont soutenue. Et je n'ai pas eu de retour de sa part...

Ma nouvelle mission donc : tenter d'obtenir une trousse de secours digne de ce nom !!! [-o<

Merci encore pour vos réponses
Bon WE
Excellou
holyvier
Messages : 6
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 21:03

Re: Secourisme / Trousse de secours

Message par holyvier »

Ce sont des choses qui arrivent pas toujours dans des bonnes circonstances. Les SST auraient pu vérifier que la trousse est complète ou du moins suffisante pour les premiers soins.
L'information auprès du responsable de service est bonne; elle peut être suivi auprès d'un membre CHS qui peut te conseiller sur les démarches à suivre concernant cette trousse.
Enfin, tu peux indiquer ton intervention dans un registre de sécurité et par le même temps déclarer les éléments manquants de cette trousse.
Répondre