harcelement d'une élue

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Verrouillé
melbaroket

harcelement d'une élue

Message par melbaroket »

Bonjour,
Je vis une situation difficile au travail qui moralement et physiquement me pèse lourd. Pour ceux que ça intéresse, voilà mon histoire... Je suis chef de service dans une collectivité territoriale depuis 2 ans et demi. Le chef de service qui me succédait est déjà parti à cause de problèmes relationnels avec l'élue en question. Cette personne abuse régulèrement de son autorité, profitant de son influence sans limite auprès du maire. Cette élue est dictatoriale et prend parfois des décisions en dépit de tout bon sens juste pour avoir le dernier mot. Des dizaines de personnes ont été mises injustement au placard ou licencié de son fait. Son acharnement est particulièrement intense sur les femmes qui ont un poste à responsabilité. Depuis plus d'un an, je suis victime de remontrances, de vexations en public et d'une mise à l'écart. Elle tient également des propos déplacés à mon encontre auprès du maire, d'agents et d'autres chefs de service. Elle va jusqu'à m'interdire tout contact avec ma hiérarchie, attribue les honneurs de mon travail à d'autres et multiplie les ordres contradictoires. Dernièrement elle m'impose des réunions incompatibles avec mes horaires de travail. J'en ai assez de pleurer chaque soir ou presque en rentrant à la maison. Je me suis toujours investie dans mon travail, je suis bien notée et j'ai d'excellentes relations avec mes agents. Cette élue semble intouchable, beaucoup la haïssent mais personne n'ose rien faire compte tenu de son emprise sur le maire. Je souhaite aujourd'hui que cette situation s'arrête coûte que coûte. J'ai décidé de relever la tête et de faire front mais je ne sais par où commencer. Cher/es collègues de la fonction publique, merci d'avance pour vos conseils, vos expériences où peut être vos témoignages.
storm

Re: harcelement d'une élue

Message par storm »

Pas de syndicat ? Sinon rassembler au maximun de preuves pour lancer une procédure pour harcélement. Si vous connaissez un avocat qui peut lui faire un courrier à son adresse personnelle en lui rappelant ces devoirs. Courage
lio24

Message par lio24 »

il faut surtout collecter des éléments factuels, précis et vérifiables.
Par exemple : tel jour à tel heure et à tel endroit elle a dit telle chose à mon sujet devant telle et telle personne.
alors que je lui avais remis, le xxx, un rapport sur tel sujet, elle a attribué mon travail à xxxx devant telle ou telle personne.
FANCHIC

Message par FANCHIC »

Je connais quelques bons exécuteurs de basses oeuvres albanais pas chers, je peux vous mettre en relation.

Blague à part, et outre l'excellent conseil de STORM, consultez les assurances juridiques et une fois contrat passé avec l'assureur, demandez lui de faire un courrier à l'élue en question, copie au Maire...
taupe18

Message par taupe18 »

Bonjour

Vous indiquez que personne n'ose dire quoi que ce soit. Ne faut-il pas alors mettre les pieds dans le plat en allant présenter les faits directement au Maire, en prévenant toutefois votre hiérarchie auparavant pour la bonne forme ?
Avantage : pas d'écrit dans un premier temps mais une discussion directe. Si ça ne marche pas il sera toujours possible ensuite de passer aux écrits. Vous pourrez même faire référence à ce qui aura été dit lors de l'entretien.
Inconvénient : il faut d'abord avoir des faits à présenter (ce qu'a fait l'adjoint, où, quand, comment et pourquoi vous pensez que c'est injuste), et plusieurs faits pour éviter d'entendre le Maire répondre que vous montez en épingle un incident isolé.

Ca m'est arrivé de pratiquer ainsi moi-même et ça s'est révélé très productif. Mais j'ai une grande gueule ! :duel:

Cordialement
Ester77

Message par Ester77 »

lio24 a écrit :...je lui avais remis, le xxx, un rapport sur tel sujet, elle a attribué mon travail à xxxx devant telle ou telle personne.
Bonjour,

Il y aura toujours des situations comme celà malheureusement, le Forum regorge de topics sur le harcèlement... Bon courage !

Pour rebondir sur ce que dit Lio... je rajouterai "pied de page avec nom prénom service date et heure" sur tous les documents que tu lui remets.

Si besoin, après une conversation, tu tapes ce qui s'est dit oralement et tu lui remets une copie de ce mémo : "suite à notre conversation de ce jour.... j'ai bien noté que : etc...." afin de constituer un "book" qui s'avèrera utile par la suite (consignes inutiles, déplacées, redondantes, contradictoires etc...)

Ne pas hésiter, en effet à faire un mémo de "mécontentement" à cette personne en disant : j'ai été étonnée hier de vous entendre attribuer le fruit de mon travail à telle personne, d'autant que j'ai rédigé moi-même ... (rappeler l'objet, la date ...).

Tout ça à concerver chez toi : ouvre un classeur "PAS CONTENTE DU TOUT" en plus ça soulage !
Verrouillé