Bonjour,
Je suis secrétaire de mairie d'une commune de moins de 500 habitants et j'ai la demande d'un généalogiste pour lui délivrer une copie intégrale d'un acte de mariage datant de 1945. est-ce légal?Ne doit-il pas me présenter un arrêté préfectoral ou autre papier légitimant sa demande?
Merci pour vos réponses
demande d'un généalogiste
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: demande d'un généalogiste
non seulement il doit vous présenter sa carte professionelle mais aussi l'autorisation du procureur qui est délivrée pour une durée précisée dessus.
-
Que suis-je en droit de luidélivrer alors, pour l'acte de naissance de 1887, une copie intégrale est autorisée il me semble, mais pour l'acte de mariage de 1945, je ne peut fournir qu'un extrait sans filiation ou ne figure que les noms et prénoms des époux, leur date et lieux de naissance, dois-je mettre les témoins?
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses
Pour pouvoir obtenir une copie intégrale d'un acte de mariage de moins de 75 ans, il faut que le généalogiste te fournisse le mandat d'un notaire ou d'une personne autorisée à avoir ce genre de document.
L'autorisation du procureur pour la consultation des registres par les généalogistes professionnels a été supprimée et remplacée par l'autorisation du service interministérielle des archives (ministère de la culture et de la communication).Dominette a écrit :non seulement il doit vous présenter sa carte professionelle mais aussi l'autorisation du procureur qui est délivrée pour une durée précisée dessus.