CLD et disponibilité d'office

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
taupe18

CLD et disponibilité d'office

Message par taupe18 »

Bonjour

J'ai un agent en CLD depuis bientôt 5 ans. Contre toute attente son médecin traitant juge qu'il serait susceptible de reprendre un travail à l'issu des 5 ans de CLD. Bien évidemment j'ai tout de suite organisé un rendez-vous avec le médecin du travail. Je m'attends à une confirmation de la reprise sur un poste plus ou moins aménagé, voire un changement de poste. Il faudra ensuite savoir ce qu'en pense la commission de réforme, mais pour l'instant ça va, je gère. Ce qui m'ennuie, c'est la suite possible.

Je l'ai indiqué plus haut, cet avis médical favorable est surprenant. Je crains que la reprise de fonction soit de très courte durée, la santé de l'agent pouvant le contraindre rapidement à un nouvel arrêt de travail. Que se passera-t-il alors ?

Dans un premier temps un CMO serait envisageable mais les droits à CLM/CLD seront épuisés. Un nouveau CLM/CLD ne peut être accordé qu'à la condition d'avoir travaillé pendant au moins 1an. Cela signifie-t-il qu'on soit forcé de mettre l'agent en disponibilité d'office pour inaptitude physique si l'arrêt intervient dans les 12 mois ? :? D'un point de vue humain : beuuuh ! :cry:

Voyez-vous d'autres possibilités ? Merci de vos réponses.
gondin

Re: CLD et disponibilité d'office

Message par gondin »

Bonjour,

Je n'ai jamais eu le cas d'agent qui revenait après 5 ans de CLD.. mais après étude de ton cas, j'aurais conclu également à une dispo d'office après épuisement des droits à congés maladie.
Mais, je pense que tu n'arriveras pas jusqu'à cette situation, car le médecin du travail risque d'émettre un avis contraire à celui du médecin traitant.
Esméralda

Message par Esméralda »

Nous avons le cas d'un agent en arrêt pendant 6 ans (1 an CMO + 5 ans CLD). Il a repris à temps partiel thérapeutique au bout de 6 ans.

Pour votre cas, je ne vois pas d'autre solution que la dispo d'office pour raison de santé. Il est vrai que ce n'est pas une solution souhaitable pour l'agent, mais mieux que sans traitement.
Esméralda
taupe18

Message par taupe18 »

En étudiant bien la situation, je crois qu'il serait possible de solliciter un CLM/CLD sur la base d'un nouveau motif... mais c'est très aléatoire. J'espère donc que la santé de mon collègue s'améliore vraiment et qu'il ira de mieux en mieux. 8-[

Merci de vos avis
Cordialement
lioncougar1968

Message par lioncougar1968 »

Il ne peut solliciter ni cmo, ni clm et pour un autre cld il faudrait qu'il soit atteint d'une autre affection d'un autre groupe de maladie (ex cancer s'il était en dépression...) et en dispo pour raison de santé il ne percevra aucun traitement de la part de son employeur.

par contre s'il était reconnu travailleur handicapé par la MDPH de son département il pourrait durant cette période bénéficier éventuellement d'une AAH (Allocation Trav .Hand.)
Laracroft

Message par Laracroft »

Bonjour,

Un texte vient de paraitre concernant la disponibilité d'office et le demi-traitement d'un agent:

http://cdg.goplus.fr/CDG35/beacdf17e901 ... tement.pdf

Si cela peut vous aider,

Cordialement,
moimeme

Message par moimeme »

juste 1000 mercis laracroft pour ce texte qui me concerne

il faut bien remercier toutes les personnes qui ici prennent le temps de nous apporter des infos, merci webmaster de pas me mettre hors sujet :wink:
lioncougar1968

Message par lioncougar1968 »

dans le décret du 7 octobre 2011 que Laracroft cite il est précisé
Art. 3. − Le décret du 19 avril 1988 susvisé est ainsi modifié :
1o A l’article 17, la deuxième phrase du troisième alinéa est remplacée par les dispositions suivantes :
[color=#BF0040]« Le paiement du demi-traitement est maintenu, le cas échéant, jusqu’à la date de la décision de reprise de
service, de reclassement, de mise en disponibilité ou d’admission à la retraite.
» ;[/color]2o Après le quatrième alinéa de l’article 31, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« A l’expiration de la dernière période de congé de longue maladie ou de longue durée, le fonctionnaire
reconnu apte à exercer ses fonctions par le comité médical reprend son activité. » ;
3o Les dispositions de l’article 35 sont remplacées par les dispositions suivantes :
« Art. 35. − Le fonctionnaire ne pouvant, à l’expiration de la dernière période de congé de longue maladie
ou de longue durée, reprendre son service est soit reclassé dans un autre emploi, soit mis en disponibilité, soit
admis à la retraite après avis de la commission de réforme.
« Pendant toute la durée de la procédure requérant soit l’avis du comité médical, soit l’avis de la commission
de réforme, soit l’avis de ces deux instances, le paiement du demi-traitement est maintenu jusqu’à la date de la
décision de reprise de service ou de réintégration, de reclassement, de mise en disponibilité ou d’admission à laretraite

l'agent dans l'attente de la décision des instances médicales l'agent perçoit 1/2 traitement. Une fois la décision prise notamment en cas de dispo :

s'il remplit les conditions exigées, il peut percevoir :

des indemnités journalières de maladie si sa mise en disponibilité est motivée par le fait que son état de santé ne lui permet pas encore à l'issue de son congé de maladie de reprendre son travail.
Ces indemnités journalières sont versées par l'administration dans les mêmes conditions que pour les salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale.

L'attribution d'indemnités journalières peut intervenir en cas de congé de maladie ordinaire ou en cas de congé de longue maladie fractionné.
une allocation d'invalidité temporaire, lorsqu'il n'a pas ou plus droit ni à rémunération statutaire, ni à indemnité journalière de maladie, sous réserve d'être en état d'invalidité temporaire réduisant sa capacité de travail d'au moins des 2/3.

Dans ce cas, le fonctionnaire doit tout d'abord adresser une demande de reconnaissance de l'état d'invalidité temporaire à la caisse primaire d'assurance maladie dont dépend son lieu de travail.
:? j'ai mis de la couleur de façon un peu aléatoire...
Répondre