Document de base pour débutant ?

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
nicoeurope

Document de base pour débutant ?

Message par nicoeurope »

Je viens d'être embauché dans une petite Mairie en qualité d'adjoint administratif.
J'apprends un peu sur le tas (comme tout le monde sans doute). Ca rentre doucement, la secrétaire de Mairie m'épaule mais bon, elle n'a pas que ça à faire non plus ...
Etant en charge entre autre de l'Urbanisme, j'aimerais savoir si qqn à un site, livre, brochure ... qui pourrait m'aider dans ma découverte des principales règles, normes et pratiques en terme d'urbanisme (par ex ce que doit fournir un particulier comme papiers, ce qu'il faut transmettre aux différents services instructeurs ....)
kanac

Re: Document de base pour débutant ?

Message par kanac »

bonjour , même si tu es debutante dans ce service il doit bien y avoir un vécu et des notes , règles ou archives sur ce sujet dans la collectivité
kanac
nicoeurope

Message par nicoeurope »

Disons que globalement je m'en sors.
Mais prenons un exemple concret : hier un habitant est venu déposer une DP pour une terrasses couverte (sur 3 pans donc non close).
Je n'ai pas su lui dire si du coup il construisait de la SHOB ou de la SHON (la première n'étant pas sujète à imposition la seconde oui me trompe-je ?)
Du coup j'ai dû attendre que la secrétaire de Mairie soit disponible pour lui poser une question. Sachant qu’elle sortait de son point quotidien avec le Maire ... c'était peut être pas le moment ...
Même problème quelques instants plus tard : dépôt de permis de construire : pas de puits perdu pour infiltration d'eau de pluie sur le plan de masse : je prends quand même le permis ? Je le signale simplement au dépositaire ?
Rien de grave mais je pense que c'est le genre de question à laquelle j'aimerais pouvoir trouver un document qui me permette d'y répondre.
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

pas trop de bêtises à cette adresse : http://www.extranet.nouveaupermisdecons ... brique=102
Cordialement
Emmanuel Wormser
Bastienmaurice

Message par Bastienmaurice »

Bonjour,

Le plus simple dans ces cas là, c'est de téléphoner à la DDTM et de poser la question au service instructeur.
Ensuite, même si le dossier est incomplet, même si vous devez le contrôler, ce n'est pas vous qui l'instruisez, le pétitionnaire a une lise complète de documents à fournir, c'est donc de sa responsabilité de déposer un dossier complet. S'il y a un incomplet, la subdivision vous l'indiquera.
Je vous conseille quand même de vous inscrire à des formations, bien qu'on apprenne sur le tas, on a besoin d'un minimum de bases. Quand à la secrétaire, elle est là pour vous épauler le temps que vous preniez vos marques. Je comprend que ça puisse être pénible de demander sans arrêt conseil ou de l'aide mais en vous recrutant sans expérience, c'est normal de vous guider au début.
Bon courage en tout cas, c'est une bonne démarche de demander de l'aide, que ce soit sur un forum, auprès de collègues ou de la DDTM :)
Répondre