Tenue de l'inventaire

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Climera

Tenue de l'inventaire

Message par Climera »

Bonjour,

J'ai une interrogation concernant l'attribution des numéros d'inventaire. Il s'agit d'études entreprises pour la rénovation d'un groupe scolaire (autorisation de programme). Nous savons que l'opération aura lieu donc les honoraires d'études sont mandatés au 2313. L'agent comptable a inscrit chaque facture en lien avec un numéro d'inventaire. Je m'interroge sur le point de savoir si nous ne devons pas utiliser une seule référence d'inventaire pour toutes ces études.

J'ai ressorti la circulaire du 22 décembre 1999, qui ne me parait pas apporter la réponse attendue donc je m'en remets à vous.

Cordialement,
AurelienLucie

Re: Tenue de l'inventaire

Message par AurelienLucie »

Moi je mettrais qu'un seul numéro d'inventaire...

Ce n'est que mon avis ! :wink:
Emeline10

Message par Emeline10 »

Pour ma trésorerie : une imputation = un n° d'inventaire !
En gros, lorsque plusieurs mandats ont la même imputation (même n° de compte, même fonction^, même opération) et qu'ils concernent la même chose (ex : études pour chantier école XXX), alors on ne met qu'un seul n° d'inventaire !
:)
Emeline
Climera

Message par Climera »

Merci pour vos réponses,
Quand vous parlez d'un même numéro d'inventaire c'est un numéro totalement exact ? Puisque chez nous nous avons un numéro source année- référence et un autre numéro individuel après un /.
Je me suis rapprochée de ma trésorerie pour cette même question d'exactitude ou non de notre pratique et je n'ai pas de réponse.
Je me demande vraiment si je ne suis pas ridicule avec mes questions.
Cordialement,
Emeline10

Message par Emeline10 »

Oui oui, exactement le même numéro...
Celà évite d'avoir par exemple 4 n° d'inventaire pour des travaux payés en 4 fois...
Il en va de même pour les études : si on paie plusieurs études pour un seul marché ou pour une seule opérations, à quoi celà sert-il d'avoir plusieurs numéros d'inventaire ?
Sachant que, normalement, dans votre logiciel, vous pouvez ensuite voir ce qu'il y a dans votre fiche ! C'est exactement pareil avec l'inventaire (état de l'actif) de la trésorerie que l'on peut consulter HELIOS !
Et pas d'inquiétudes, on n'est jamais ridicule quand on veut bien faire ! :wink:
Emeline
Répondre