congès légaux

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
schtroumpfette
Messages : 2
Enregistré le : dim. 22 mai 2011 11:12

congès légaux

Message par schtroumpfette »

Bonjour,
je travaille à la future médiathèque de Colomiers (31 Haute-Garonne, ouverture le 15 juin 2010). Nous sommes des employés municipaux au même titre que tous les employés de la mairie de Colomiers sauf que nous, nous avons un fonctionnement différent (imposé par notre direction) pour l'organisation de nos jours de travail afin de respecter un effectif 50/50 pour effectuer les heures d'ouverture au public (38h00) que celui des services administratifs de la mairie qui travaillent du lundi au vendredi (14h00) et font donc 36 heures par semaine. Nous nous travaillons sur 9 jours, 1 semaine du mardi au vendredi et l'autre semaine du mardi au samedi et nous devons effectuer donc 2 fois 36 heures sur 9 jours. Nous avions jusqu'a ce jour droit à 25 jours de congès comme tous les employés municipaux mais depuis l'ouverture de la Médiathèque la DRH veut nous supprimer 2,5 jours de congès, en nous rétorquant que jusqu'a présent ils étaient dans l'illégalité de nous accorder 25 jours de congès car les jours de congès se calculent par rapport à 5 fois le temps hebdomadaire de travail pour des agents à temps complet donc pour les services administratifs (4, 5 comptait 5 car 36h par semaine) 5 fois 5 soit 25 jours de congès alors que notre service ne travaille pas toutes les semaines sur 5 jours mais 1 semaine sur 2 à savoir 5 jours une semaine et une semaine 4 jours (tout en sachant que nous effectuons quand même nos 2 fois 36 heures sur ces 9 jours et que nous sommes aussi des agents à temps complet). Au début leur calcul a donc été de dire vous travailler 4 jours donc vous avez droit à 20 jours puis devant l'opposition de l'équipe ils ont recalclulé en disant la moitié de 9 jours de travail est égal à 4,5 jours donc vous avez droit à 5 fois 4,5 soit 22,5. Nous perdrions donc 2,5 jours de congès mais nous ne sommes pas d'accord puisque nous sommes des agents de la collectivité de colomiers et à l'année nous travaillons le même nombre d'heure. Nous ne comprenons pas pourquoi notre fonctionnement differents des services adminitratifs nous pénaliserer par rapport à l'ensemble des employés mairie ! Nos syndicats sont désarmés et nous aussi. Nous avons essayé de nous renseigner auprès de service juridique mais les délais de rendez-vous sont très longs et nos horaires et jours de congès vont passés en CTP ce lundi. Y aurait-il quelqu'un qui puisse nous donner une réponse et surtout savoir si nous sommes dans nos droits de réclamer et conserver nos 25 jours de congès au même titre que tous les employés mairie ?
Merci à celui, celle ou ceux qui voudront bien me répondre ou tout au moins m'aider à argumenter.
Bonne journée
kanac
Messages : 3645
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: congès légaux

Message par kanac »

bonsoir un peu de lecture ici qui ne va certainement pas te satisfaire

http://www.cdg56.fr/docs/1statut/Circul ... 3/0311.pdf

kanac
schtroumpfette
Messages : 2
Enregistré le : dim. 22 mai 2011 11:12

Re: congès légaux

Message par schtroumpfette »

Merci beaucoup, je me doutais bien de cette réponse mais après 26 ans de Mairie j'ai assisté hier à la CTP qui devait décidé de ces horaires et de cette suppression de jours de congès ou nous avons appris que la DRH savait soit disant depuis longtemps que nous étions dans l'illégalité. On nous a dit que nous avions un acquis illégal !!!! Ce que je leur ai dit c'est que je ne comprenais pas qu'ils nous parlent de cette suppression de congès à 3 semaines de l'ouverture de la Médiathèque ! l'équipe le vit très mal par rapport à l'investissement que chacun a mis dans ce projet puisque nous avons tout donné dans la préparation des acquisitions pour répondre à un service de qualité aux usagers et nous le subissons comme une injustice, d'autant plus que nos horaires changent aussi. Mis a part ça l'élu qui a été particulièrement grossier nous a dit que nous avions la chance d'avoir une porsche avec la mairie de Colomiers et que nous ne nous rendions pas compte du coût de ce batiment unique en France et oui nous avons la chance de travailler dans une oeuvre d'art !!!!!!!!! Sauf que comme je lui ai dit nous n'étions pas responsables du cout du batiment, nous n'avons pas choisi et que lorsque on n'a pas les moyens de faire grand il faut savoir faire simple pour ne pas en faire payer les consèquences aux employés !!!!! Nous sommes dans une mairie socialiste qui n'en a malheureusement qu'un étiquette !!! Aucune reconnaissance et on le sait bien les employés mairie sont des faineants qui ne savent pas la chance qu'ils ont d'avoir un emploi et un salaire de misère !!!!!!!
En tous cas merci de ta réponse, de toute façon nous savions que c'était le pot de terre contre le pot de fer mais de la façon dont cette CTP c'est passé j'ai été choqué de voir qu'un élu pouvait tenir un langage aussi grossier auprès de ses employés !
Sylvinou
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: congès légaux

Message par webmestre »

@schtroumpfette :
Lisez votre messagerie privée SVP.
kanac
Messages : 3645
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: congès légaux

Message par kanac »

bonjour qui dit CTP dit Syndicat il y a peut être un combat à mener (lettre ouverte trac etc etc ) possibilité de re convoquer le CTP pour faire modifier ou revoir cette modalité
kanac
Répondre