congés longue maladie

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

congés longue maladie

Message par mambo »

Au cours d'un congés longue maladie, est-on dans l'obligation d'informer quelqu'un si l'on s'absente quelques jours (la collectivité, un organisme)? Merci
kanac
Messages : 3645
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: congés longue maladie

Message par kanac »

machoc bonne question , mais comme on doit pouvoir être contrôlé par le comité médical si besoin je pense que oui

extrait de la gazette des communes

Les collectivités peuvent confier à titre expérimental pour une durée de deux ans, le contrôle des arrêts de travail dus à une maladie d'origine non professionnelle des fonctionnaires des trois versants de la fonction publique, aux caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) et aux services du contrôle médical placés près d'elles.
L’article 15 alinéa 2 du décret du 30 juillet 1987, relatif à l’organisation des comités médicaux, aux conditions d’aptitude physique et aux régimes des congés de maladie des fonctionnaires territoriaux, permet à l’autorité territoriale de faire procéder, en cas de doute sur la réalité de l’inaptitude physique du fonctionnaire territorial à l’exercice de ses fonctions, à la contre-visite du demandeur d’un congé de maladie ordinaire par un médecin agréé.

L’agent ne peut s’y soustraire, sous peine d’interruption du versement de sa rémunération.
Concernant les congés de longue maladie et de longue durée, l’article 34 du décret du susmentionné prévoit que tout fonctionnaire bénéficiant d’un congé de longue maladie ou de longue durée doit, sous peine d’interruption du versement de sa rémunération, se soumettre aux visites de contrôle prescrites par le spécialiste agréé ou le comité médical.
Le refus répété et sans motif valable de se soumettre au contrôle peut entraîner, après mise en demeure, la perte du bénéfice du congé de longue maladie ou de longue durée. Par ailleurs, l’article 91 de la loi n° 2009-1646 du 24 décembre 2009 de financement de la sécurité sociale pour 2010 prévoit la possibilité de confier, à titre expérimental pour une durée de deux ans, le contrôle des arrêts de travail dus à une maladie d’origine non professionnelle des fonctionnaires des trois versants de la fonction publique, aux caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) et aux services du contrôle médical placés près d’elles.

Cette expérimentation s’applique aux arrêts prescrits pour une durée inférieure à six mois consécutifs et n’ouvrant pas droit au régime des congés de longue maladie ou de longue durée, et porte à la fois sur le contrôle médical des arrêts de travail et le contrôle des heures de sorties autorisées. Elle s’effectue dans le ressort territorial des CPAM du Puy-de-Dôme, du Rhône, des Alpes-Maritimes, d’Ille-et-Vilaine et du Bas-Rhin et est ouverte aux collectivités volontaires employant au moins 500 agents.
La convention cadre nationale relative à ce contrôle expérimental a été récemment publiée (JO du 15 septembre 2010).

kanac
Modifié en dernier par kanac le mer. 25 mai 2011 05:57, modifié 1 fois.
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: congés longue maladie

Message par mambo »

Merci d'avoir répondu Kanac.
Dans ce cas précis c'est le comité médical qui a octroyé le CLM en se basant sur le rapport du medecin expert.
Mais "se soumettre aux visites de contrôle" ... le contrôle se fait au domicile et à l'improviste???
Répondre