demande de renseignements sur le poste Redacteur

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Emeldiz

demande de renseignements sur le poste Redacteur

Message par Emeldiz »

Bonjour

j'espere que je me suis mise dans le bon post . Sinon désolée par avance

voila je vous explique mon cas. Je vais passer le concours de Rédacteur cette année ou je croise les doigts pour l'avoir
Maisj'ai quelques questions ^^

Ma situation :
Je travail actuellement en cdi dans une entreprise privé depuis environ 5 ans ou il n y a et n aura jamais d evolution dans l entreprise.
Je veux passer ce concours car justement dans la fonction publique on peut evoluer avec le temps.

Je voulais savoir si admettons je venais a avoir ce concours est ce que ca valait le cout d'y rentré car a priori dans la fonction publique on est considéré comme stagiaire pendant 1 an et on peut ne pas etre reconduis. je voulais savoir s'il y avait des exceptions et que l'on pouvait etre pris directement en cdi

Et ensuite j'aimerai avoir une idée approximative du salaire pour un rédacteur débutant car je lis plusieurs papiers officiels mais je ne m'y retrouve pas. De plus a priori je vois plusieurs personnes se plaindre d'être mal remunérées mais pour moi le peu que je vois ca a l'air de convenir
Je suis actuellement a 1 130 euros net par mois avec des sales horaires 9h-12h et 14h-18h .
J'aimerai avoir plusieurs avis en vous remerciant par avance
taupe18

Re: demande de renseignements sur le poste Redacteur

Message par taupe18 »

Beaucoup de questions en une seule.

D'abord se présenter à un concours de la Fonction Publique quand on travaille dans le privé est possible dans la catégorie "externe". Ensuite si vous réussissez, il faut poser sa candidature auprès des collectivités qui embauchent, et là c'est comme dans le privé, offres d'emploi (attention ! les collectivité cherchent des professionnels qualifiés, le grade n'est qu'un élément parmi d'autres), lettre de candidature avec CV, entretien d'embauche et on croise les doigts pour être retenu (NB : les annonces de postes disponibles paraissent dans la bourse de l'emploi du Centre de Gestion de votre département, généralement accessible par internet).

Une fois recruté, vous êtes nommé Rédacteur stagiaire pendant 1 an (prolongation éventuelle sur une 2ème année si ça se passe mal), ce qui correspond à une longue période d'essai. Après vous devenez titulaire, c'est à dire fonctionnaire et vous en prenez jusqu'à la retraite, ce qui explique la longue durée de la période d'essai.

En ce qui concerne les sous, c'est le point faible du système : nous sommes mal payés ! :cry: Très mal payés ! :evil:
En qualité de stagiaire c'est quasiment le SMIC. Toutefois je précise :
- que ça évolue avec les échelons et qu'on peut passer des concours de niveau plus élevé pendant toute sa carrière,
- qu'on peut essayer de négocier les primes et indemnités.

Il y a bien d'autres choses à dire mais si vous êtes intéressé n'hésitez pas. Même si je râle souvent après le système, la Fonction Publique Territoriale peut être passionnante.

Cordialement
Répondre