Besoin de conseils Comptabilité-finances pour débutante !

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
zeanne

Besoin de conseils Comptabilité-finances pour débutante !

Message par zeanne »

N'ayant jamais été au poste de comptabilité-finances, je me permets de vous solliciter

Je vais débuter une mission dès lundi dans une commune de 500 habitants environ... Comme il n'y a qu'un agent à y travailler, je commence à me tracasser pour ce qui est de la comptabilité-finances... On m'a informé que le budget "est bien avancé" pour le moment...
La comptabilité ? Les finances ? Quelqu'un a t-il des méthodologies ou tout simplement des conseils, qui pourraient m'aider ??? (je ne sais pas sous quel logiciel tourne le service de cette mairie)

Merci à tous ! Vraiment...
zeanne

Re: Besoin de conseils Comptabilité-finances pour débutante

Message par zeanne »

Finalement c'est JVS...
celticboy

Message par celticboy »

Bonjour,

Quand on prend ses marques dans un champ de compétence qui est nouveau, la première des choses est à mon sens d'examiner de près l'existant.

Il est généralement rassurant de se dire que les prédécesseurs étaient dans le vrai et que les écrits qu'ils te laissent constituent la matière qu'il faut que tu t'appropries pour t'en inspirer (même si le cadre budgétaire étant ce qu'il est ne laisse pas beaucoup d'espaces de liberté :D ).

Récupérer, les budgets (primitifs, supplémentaires) , les comptes administratifs, les décisions modificatives par exemple des deux années précédentes par exemple, consulter le registre des délibérations (pour décoder le calendrier budgétaire notamment) te permettront de mieux te situer.

Ensuite, il faut que tu récupères les notifications des dotations et contributions qui te permettront d'inscrire les recettes certaines.

Dans les toutes petites communes, le budget d'une année sur l'autre se ressemble souvent.

Pour ce qui est du logiciel, c'est du coup par coup.

L'important est que tu possèdes des bases (voire un peu plus si possible :wink: )en finances publiques.

Bon courage, avec de la volonté et du travail on s'en sort toujours.
zeanne

Message par zeanne »

Je vais tenter de n'imprégner de tes conseils. Le tout est de le faire une première fois !
Merci pour ces explications... Vraiment !
ZENN

Message par ZENN »

Bonjour,

J'ai l'impression de revenir en arrière... l'an dernier, j'ai commencé comme toi la compta publique et j'angoissais un peu...

Premièrement, prends le temps de lire tout ce que tu as, de rechercher à quoi correspond tel ou tel document....

Ensuite, n'hésites pas à solliciter la trésorerie : tu peux même demander un entretien avec eux pour qu'ils te montrent l'essentiel. Moi l'an dernier, je suis allée me présenter à eux pour savoir à qui j'avais à faire, comment ils travaillaient ... etc

Aussi, fais le tour des sites de centre de gestion... ils ne sont pas tous faits pareil mais travaillent sur les mêmes lois ! Donc sers toi de ceux qui sont bons en information et oublie les autres =D>

Pour t'expliquer la base de la compta publique, j'ai trouvé ça qui est assez intéressant http://www.alpi40.fr/filemanager/downlo ... G_2010.pdf

Dans une commune de - 500 hab la compta est assez simplifiée donc ne t'inquiètes pas de trop... et si ton maire est aussi ouvert et connaisseur que le mien, tu pourras sans pb le solliciter :)
zeanne

Message par zeanne »

Merci beaucoup pour ce lien ZENN...
Je vais me pencher dessus ce week-end.
Il reste certain que l'on apprend beaucoup sur le terrain, mais acquérir des bases facilitent tout de même le travail !

Bonne soirée.
Répondre