Bonjour,
Ce registre est obligatoire dans toutes les communes depuis 1994, en application du R.332-41 du Code de l’urbanisme.
Or, a priori, très peu de communes l'ont effectivement instauré et convenablement suivi, alors même que les conséquences peuvent être très importantes !
Je crois ue contestations de la part d’aménageurs et/ou d’acquéreurs soumis à ces participations (TLE, PVR, PNRAS, etc.) sont possibles , pouvant entraîner remboursement des taxes et participations demandées !!! Car la loi prévoit des contestations possibles :
- jusque 5 ans à partir de l’inscription au registre pour les acquéreurs (passés, et futurs),
- jusqu’à la fin des travaux pour les aménageurs.
Enfin me semble-t-il...
Je me prépare donc à mettre en place un tel registre dans ma commune, c'est à dire à rattraper l'historique depuis, a minima, 5 ans !... vaste chantier.
Y-a-t-il des retours d'expérience là-dessus ?
Avez-vous, dans vos communes, mis en place un tel registre ?
D'avance merci pour vos retours.
Registre de mention des participations
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Registre de mention des participations
oui, nous avons ce registre depuis très longtemps. Nous indiquons les montants des différentes taxes et participations.
Merci pour votre retour.
Mais savez-vous, concrètement, le risque à ne pas avoir de tel registre ?...
Puisque si je lis la Loi, voici ce que j'en retiens : l’inscription des contributions d’urbanisme (TLE, PNRAS, PVR…) au registre fait courir une prescription de 5 ans à l’égard des « actions en répétition » (possibilité de demander le remboursement de la contribution éventuellement indue à la collectivité qui l’a reçue).
Cette action est ouverte :
- aux propriétaires, aménageurs ou constructeurs pendant 5 ans à compter du dernier versement ou de l’obtention des prestations,
- aux acquéreurs successifs pendant 5 ans à compter de l’inscription au registre municipal attestant que le dernier versement a été opéré.
Les sommes à rembourser portent intérêt au taux légal majoré de 5 points…
(application du L.332-30 du CU)
Donc j'interprète, par extension, que le seul risque est qu’à défaut d’un tel registre il n’y a pas de limite de temps (jusque 1994) pour que les acquéreurs successifs puissent demander le remboursement (majoré de 5 points).
Mais si toutes les participations ou taxes demandées sont fondées, alors je ne comprends pas quelles conséquences désobligeantes pour la collectivité l'absence d'un tel registre amènerait...
Merci à quiconque pour un éclairage sur la question !
Mais savez-vous, concrètement, le risque à ne pas avoir de tel registre ?...
Puisque si je lis la Loi, voici ce que j'en retiens : l’inscription des contributions d’urbanisme (TLE, PNRAS, PVR…) au registre fait courir une prescription de 5 ans à l’égard des « actions en répétition » (possibilité de demander le remboursement de la contribution éventuellement indue à la collectivité qui l’a reçue).
Cette action est ouverte :
- aux propriétaires, aménageurs ou constructeurs pendant 5 ans à compter du dernier versement ou de l’obtention des prestations,
- aux acquéreurs successifs pendant 5 ans à compter de l’inscription au registre municipal attestant que le dernier versement a été opéré.
Les sommes à rembourser portent intérêt au taux légal majoré de 5 points…
(application du L.332-30 du CU)
Donc j'interprète, par extension, que le seul risque est qu’à défaut d’un tel registre il n’y a pas de limite de temps (jusque 1994) pour que les acquéreurs successifs puissent demander le remboursement (majoré de 5 points).
Mais si toutes les participations ou taxes demandées sont fondées, alors je ne comprends pas quelles conséquences désobligeantes pour la collectivité l'absence d'un tel registre amènerait...
Merci à quiconque pour un éclairage sur la question !
-
si vous saviez le nombre de participations indues qu'on oublie de contester immédiatement.
la protection des 5 ans est réelllement utile....
la protection des 5 ans est réelllement utile....
Bonjour, serait il possible que vous me communiquiez le modèle de votre registre? Petite commune, je reconnais avoir besoin de plus grands pour nous aider! Merci!urbanisme a écrit :oui, nous avons ce registre depuis très longtemps. Nous indiquons les montants des différentes taxes et participations.